1. #1
    Avatar de raboulette
    Julie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je suis en train de réunir petit à petit tous les documents pour ma demande de CSQ, et je me pose quelques petites questions...

    Concernant les diplômes, j'ai :
    - le brevet des collèges
    - le baccalauréat
    - le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

    Je vais envoyer mon bac et mon DE évidemment (+ les relevés de notes correspondants), mais le brevet ??
    Est-ce vraiment utile de l'envoyer ?
    Que me conseillez-vous ?

    De plus, je viens d'appeler la secrétaire de mon ancien lycée, qui n'a visiblement rien compris à ma demande, et qui m'a précisé qu'il y avait une différence entre relevés de notes (ANNUELS) et bulletins de notes (TRIMESTRIELS).
    Elle n'a fait aucun effort pour m'en expliquer davantage.

    Que faut-il donc envoyer pour la DCSQ ?
    Les bulletins trimestriels, et les relevés de notes annuels ?

    Elle me fait douter, je ne comprends plus rien !

    Merci d'avance pour votre aide !


    Julie

  2. #2
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Aloha !

    Je vais essayer de t'aider avec mes "petites" connaissances (je n'ai pas encore fait ma demande de csq mais j'ai pu avoir quelques info en posant des questions sur le forum).

    Alors en ce qui concerne les diplômes, il faut faire les copies conforme de tes diplômes ainsi que les relevées de notes correspondant au diplômes. Ensuite, je sais qu'il faut aussi les bulletins de notes de tes années faite au collèges, lycée...
    Moi n'ayant plus mes notes de collèges (j'ai fini mes études en 2003), j'ai réussi à obtenir un certificat de scolarité dans les établissements ou j'étais au collèges. Pour le lycée pas de soucis, j'ai mes notes....
    J'espère t'avoir aidé avec mes modestes connaissances....

    Je pense que d'autres du forum pourront aussi t'aider...

  3. #3
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    l'agent que j'avais eu au téléphone m'expliquait que quand tu as des études supérieures (BTS Licence etc ...), le fait de ne pas trouver les bulletins du collège n'est pas forcément pénalisant dans la mesure où ils cherchent juste à voir si tu as eu une scolarité continue.
    Si vraiment tu ne peux avoir ni attestation ni duplicata, notes le dans ton dossier. Fais tes demandes auprès de ton collège par mail et joint la copie du mail aussi. perso c'est ce que j'avais fait.


  4. #4
    Avatar de raboulette
    Julie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    11
    Merci à tous les 2 pour votre réponse !

    J'ai bien relu les instructions dans le formulaire "Documents soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection" (A-1520-AF), et il est écrit, au sujet des relevés de notes :

    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés et la liste des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention de ces diplômes, s'ils ne sont pas énumérés sur les relevés de notes".

    Donc les bulletins de notes ne sont pas utiles, si toutes les matières étudiées apparaissent sur les relevés de notes, c'est bien ça ?

    Merci !!!

  5. #5
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de raboulette
    Merci à tous les 2 pour votre réponse !

    J'ai bien relu les instructions dans le formulaire "Documents soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection" (A-1520-AF), et il est écrit, au sujet des relevés de notes :

    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés et la liste des cours pour toutes les années d'études qui ont mené à l'obtention de ces diplômes, s'ils ne sont pas énumérés sur les relevés de notes".

    Donc les bulletins de notes ne sont pas utiles, si toutes les matières étudiées apparaissent sur les relevés de notes, c'est bien ça ?

    Merci !!!
    moi on a retourné mon dossier en demandant les bulletins , bien que j'avais mis mon relevé de notes detaillé du BTS

    donc si tu as tes bulletins de notes lycées, et autres relevés de notes je te conseille de mettre. Il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Ca serait dommage qu'on refuse ton dossier pour ca


  6. #6
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    De rien pour la réponse Raboulette !

    Je rejoins l'avis de Vanoush, il vaut mieux en mettre trop que pas assez.

    Moi je sais que je mettrais le maximum de relevé de notes (ceux que j'ai en ma possession) et pour ceux que je n'ai pas, j'ai pris la peine de contacter 2 collèges que je fréquentais pour avoir une attestation scolaire comme quoi je les fréquentais bien. Par ailleurs, j'ai toute mes notes de lycée donc pas de soucis....
    Pour les diplômes, j'ai aussi les notes + diplôme en question....

  7. #7
    Avatar de raboulette
    Julie 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    11
    Merci pour vos réponses les filles !

    Je vais contacter les établissements dans lesquels je suis passée, et réunir le plus de documents alors ;-)

  8. #8
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Hey !

    De rien pas de soucis !

  9. #9
    Avatar de Shayan
    Shayan 41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    5
    Salut tout le monde ,

    j'ai besoin d'aide et j'espère que je ne me trompe pas de discussion.

    Il y a t-il une différence entre faire une copie conforme des diplômes et faire une équivalence.
    Combien de temps ça prend pour faire les équivalences des diplômes ?
    Faut-il envoyer son dossier CSQ avant ?

    J'avoue que je me suis plus renseignée pour le PVT 2014 ces derniers temps et que je ne suis pas très au point pour le CSQ ; nous venons de nous décider a faire les 2 sachant que le CSQ prend du temps ( environ 1 an a ce que j'ai compris ??) et si le PVT est accepter, mon conjoint pourra déjà aller voir si ça correspond à notre envie de vivre au Canada.

    Désolée je m'égare dans le sujet, pouvez vous svp me donner des liens utile a ma recherche.

    merci