Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront. Je vais essayer d'être la plus concise possible.
Mon cas est le suivant:
je suis résidente permanente au canada, mais je réside en france depuis 2 ans.
J'ai fait il y a 2 ans une demande d'admission à L'UQAM en enseignement... refusée.
après 2 ans d'université en france où je ne me plais plus du tout, j'ai re-fait une demande d'admission à l'UQAM toujours en enseignement pour la rentrée de septembre 2014. Ma demande a été faite dans les délais et comportait même une lettre de recommandation de ma directrice de licence francaise (je suis en L2).
En attente pendant plusieurs semaines , la réponse de l'UQAM fut encore une fois ... un refus. (réponse reçue le 15 mai ... )
apres avoir "accusé le coup" de cette nouvelle déception, et après réflexions... je suis décidée à revenir au Québec malgré tout, et à tout tenter pour rentrer dans le cursus universitaire qui me fait rêver (malgré le fait que j'ai déjà 26ans... ).
Après m’être entretenue au teléphone avec des agents de l'admission de l'UQAM, de L'UDEM et même de L'UQTR ( l'université à trois-rivières) j'ai su que pour une 1ère admission :
1) ils ne regardent QUE les notes (les lettres de recommandations, de motivations, etc. ne servent à r.i.e.n! )
2) qu'avec mon tout petit 11,4 de moyenne générale ... je ne fais pas le poids pour l'admission (très contingenté) en enseignement.
et que la seule et unique solution qui s'offre à moi est de faire un CERTIFICAT (peu importe le domaine) et d'obtenir les meilleures notes du monde (ou presque

) pour améliorer mon dossier, et re-tenter l'admission en enseignement en 2015.
outch.. j'ai quelques jours à peine pour envoyer mon dossier de demande d'admission ( à l'UDEM pour le coup ) et je galère à faire la pré-demande en ligne.
mes questions sont les suivantes:
- Que pourais-je bien mettre dans ma demande d'admission pour avoir le + de chances possibles d'être acceptée dans un des 3 certificats et mineurs (Non-contingentés) auquel je postule.
- Y en a t il dans la salle (du forum) qui ont fait un certificat à L'UDEM ou à L'UQAM pour me faire part de leurs expériences_bonne ou mauvaise_ ?
- Y a - t il d'autres personnes qui ont vécu le même cheminement que moi? ( certificat ou mineur pour améliorer son dossier et être admis dans un programme contingenté de baccalauréat québecois /et/ou ... études tardives).
Merci par avance

toutes réponses sera apprécié !