Salut à tous,
j'ai lu pas mal de tes posts et j'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de faire une 1ère demande de permis d'études depuis le Canada MAIS que c'était malgré tout faisable.
Voici mon cas : je compte m'inscrire pour un certificat à l'UdeM session hiver 2015 (je n'ai pas encore commencé les démarches) mais pour être accepté, je dois d'abord réussir un test de français
obligatoire (à passer sur place évidemment...). Comme j'aimerais éviter de faire un aller-retour rien que pour passer cet examen, j'avais l'idée d'aller au Canada en tant que touriste avec un simple billet aller (avec attestation de fonds en béton évidemment +assurance?), faire la demande de CAQ depuis Montréal (a priori, peu importe où on se trouve pour cette étape, ça ne pose pas de problème) puis enfin la demande de permis d'études.
C'est là que j'ai 2 soucis :
1/ cette demande de permis d'études depuis le Canada donc peut-elle se faire en ligne? ou suis-je obligé de choisir la demande papier? car j'ai fait le test en ligne sur le site de CIC et en répondant honnêtement aux questions je suis recalé
2/ vers quel CRDV me tourner? j'ai lu qu'il y avait Paris, NY et LA. Pour Paris, certains mettent en garde (pour je ne sais quelle raison) et j'ai vu que les délais de traitements des demandes à NY et LA sont respectivement de 17 et 10 semaines... Autant dire que si j'arrive en novembre je n'aurais jamais mon permis d'études pour janvier... Alors si certains sont déjà passés par l'un de ces 3 CRDV, quelle a été votre expérience? Please, HELP!
Ai-je bien tout compris et, surtout, qu'en pensez-vous amis pvtistes? Encore une fois, je suis bien conscient que ce n'est pas la manière idéale de procéder.. Alors, voilà, je pose la question!