Coucou les petits loups,
Merci à tous pour toutes les infos, c'est toujours plaisant de se sentir moins seul dans des étapes comme celles-ci.
J'ai reçu ma lettre d'acceptation dans un Cegep et je suis en train de rassembler les derniers documents en vue de les transmettre avec ma demande de CAQ d'ici la prochaine couple de jours.
Ma question concerne l'attestation de fonds. Ma formation dure 3 ans.
D'après mes calculs, j'aurais besoin de prouver 37 586 $ CAD soit environ 28 407 Euros
(frais d'installation : 500$, transport aller/retour estimés à 900$, droits de scolarité 0$ (0 x 3 ans = 0 $), frais de subsistance annuels pour une personne adulte célibataire : 36.186 $ (12.062 X 3 ans = 36.186 $ CAD)
Sachant que pour l'assurance complémentaire (600$), je serais donc exonéré en tant que citoyen français bénéficiant du système de sécurité sociale en France.
Mes fonds proviennent de deux sources :
-> un prêt étudiant de 15.000€ (5.000€ débloqués chaque année) que je suis censé finaliser auprès de ma banque française mercredi soir.
-> une garantie de caution par mon oncle et ma tante pour un montant de 18.000€ (avec lettre de banque, bulletins de salaires, relevés bancaires, avis d'imposition)
J'espère que cela va être accepté par nos amis qui délivrent le CAQ.
En effet, lors du remplissage du formulaire provincial, au niveau de la rubrique concernant 'la capacité financière', on nous offre plusieurs moyens de justifier nos fonds.
On m'impose alors de choisir entre deux options : je prouve moi-même que j'ai les fonds ou bien je dois prouver que quelqu'un s'engage "à assumer TOUS les coûts relatifs au séjour d’études au Québec de l’étudiant"
Dans mon cas, mes fonds proviennent de deux sources. Je me retrouve entre les deux cas de figure. Voilà ma situation un petit peu problématique...
Est-ce que vous avez une petite idée sur la question ??
Un gros gros merci par avance !!!!!

ju