@
Adousha:
Salut Adousha,
Je te remercie de ton retour et de ton courage.
Je viens de prendre part de tes réponses et j'ai compris le mode de traitement de ta demande de permis d’études qui normalement devrait être traité au bureau canadien des visas de Dakar et non celui de Paris, du peut-être à la situation actuelle de crise liée au Covid-19 ayant des répercussions significatives et provoquant un débordement de dossier au BCV de Dakar ce qui a fait peut-être que le BCV de Paris prête mes forte au BCV de Dakar.
En réalité le mode de traitement des demandes de permis d’étude appliquées diffèrent d'un BCV à l'autre et surtout par zone géographique (Afrique, Europe, Asie , Amérique, Océanie) de résidence du demandeur de permis d’étude, étant donner que ces Zones n'ont pas la même conjoncture économique et facteurs socio-démographiques. Plusieurs études publiées tels que par exemples :
Visa d’étude : Les Algériens indésirables au Canada - Al Iqtisadia.
Les visiteurs africains sont les moins susceptibles d’obtenir un visa canadien | Radio-Canada.ca
Visa canadien: plus de 80% des demandes rejeté à cause des séparatistes
;ont montré que le taux de refus de permis d'études (Résidence temporaire) de la zone Afrique est plus élevé par rapport aux autres , dépendamment de l’origine des étudiants et du type d’éducation qu’ils recherchent au Canada.
Eu égard à cette situation en tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.
Pour cela, concernant tes motifs de refus en référence aux LIPR;je vais essayer d'apporter des solutions pour les répondre:
1. Vos voyages antérieurs:
Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
"En tant qu'africain résident en Afrique" et "ayant l'age adulte" et étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR; il faudra qu tu fasses beaucoup d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que tu les as ajoutées à ta demande) donc il va falloir réaliser au moins au moins 1 ou 2 voyages avant que tu présente une nouvelle demande afin de répondre à ce motif.
2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
Ce motif touche directement tes attaches familiaux dans ton pays de citoyenneté et par la suite vos bien mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
Pour cela pour répondre à ce motif il faudra justifier que tu as une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens
(si tu es propriétaire de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, tu dois montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si tu es marié-présent légalement dans ton pays d'origine tu dois joindre ton acte de mariage ainsi que ton livret de famille et si tu as au moins un enfant, tu dois joindre son acte de naissance ou sa pièce d'identité)
3. Raison de votre visite: c'est un motif qui surprend.
Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans ta lettre d'explication (que tu auras à reprendre avec soin) que la raison de ta visite au Canada est fondamentalement ta poursuite d’études supérieures par ce programme d’étude de maîtrise que t'offre l’Université pour une durée de 2ans et surtout, tu déclare sur honneur à faire de tes études supérieures ta plus grande priorité durant tout ton séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.
4.Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans ta lettre d’explications:
En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , tu dois citer des exemples concret avec des sources, des perspectives d'emploi au Sénégal en lien avec ton programme de maitrise et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation au Sénégal
5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans ta lettre d’explications.
Etant en rupture d’étude puisque tu es actuellement en fonction en tant qu'ingénieur, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur ton dossier. Il se demandera si tu as vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
Il va falloir dans la lettre d'explications démontrer en quoi tes études antérieures,ton parcours professionnel ont-ils des liens avec ton programme d"études de maitrise dans lequel tu es admis et en quoi cette formation de maitrise te sera utile dans ton pays d'origine une fois de retour au pays.
Ne te précipite pas pour faire une nouvelle demande. il va falloir faire tout pour répondre à ces préoccupations afin de préparer de nouveau le dossier.
Tu peux demander un report d'admission sur Hiver 2021 en entendant afin de prendre tout ce temps pour ton nouveau dossier.
Pour ce qui concerne "la lettre d'explications" et aussi la "lettre de déclaration sur honneur de retour au pays"
Ci-joint pour toi ces deux documents pour que tu t'en sers afin d'écrire avec rigueur:
la lettre d'explications:
la lettre d'engament de retour au pays d’origine
NB/ si tu n'arrives pas à réceptionner ces deux documents fait moi signe.
Bien cordialement
Lolo