Bonjour @
angie31 et les autres,
Pour la énième édition : pour le caq, les délais de traitement prennent habituellement jusqu'à 20 jours (jours ouvrés seulement et à partir de la date de réception de votre demande complète). C'est une base sur laquelle le Gouvernement s'engage. Il peut arrriver comme actuellement (cf. Messages d'autres membres plus haut) que ces délais soient légèrement plus importants en raison d'un nombre plus importants de dossiers reçus. Mais pas de panique si cette rallonge est raisonnable (si mettons au bout de 40 jours ouvrés vous n'avez rien reçu comme message, c'est qu'il y a un souci par contre).
L'accusé de réception officiel (courriel de confirmation) peut être envoyé jusqu'à trois semaines après la date effective de réception. Pour vos nerfs, optez pour un envoi avec suvi. Vous connaîtrez ainsi la date (à +/1-2 jours près disons) qui en principe sera celle du début du décompte.
Vous pouvez utiliser le caq électronique pour votre demande de permis d'études. Ça vius fera gagner quelques jours.
Pour le permis: toutes les demandes sont traitées à Vegreville. Les délais sont variables selon le pays où vous l'effectuez et la période. Ainsi que sur votre dossier. Entre autres choses.
Ils sont consultables sur la page
Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté
C'est une estimation basée sur le temps qu'il a fallu pour traiter les dossiers précédents. Ça donne donc une idée mais peut fluctuer.
Aujourd'hui, on peut par exemple lire "1 semaine" pour un dossier envoyé depuis la France. Ne nous faites pas un ulcère si ça fait 12 jours que le vôtre est en traitement.

En attendant le caq, compte tenu des problèmes fréquents rencontrés pour téléchargement de certains fichiers sur MonCIC, un conseil, faites tout ce qui peut être fait en remplissant le plus possible votre demande de permis. Comme ça, une fois le caq électronique reçu, en quelques minutes, vous ajoutez ça au bon endroit puis validation, paiement et roule ma poule.