Bonjour à tous,
Pour les plus pressés, le CRDV Paris vient de remettre plein de rendez-vous entre lundi prochain et jusqu'au mois d'août !
Merci !
Finalement j'ai demandé au CIC sur Twitter qui m'a bien répondu qu'il fallait attendre le CAQ avant d'envoyer son PE. Sur le site, c'est bien précisé que le dossier doit être complet sinon il sera refusé, après c'est peut-être surtout de la dissuasion... Mais ce dont je parlais, d'envoyer la preuve de demande de CAQ, s'applique seulement pour les renouvellements, donc ceux qui ont déjà eu un CAQ approuvé !
Bon, je suis allé cherché l'article de
Nadia Barrou en Question. Sur sa page "
Nadia Barrou Immigration" elle indique le 23 mai :
ÉTUDIANTS ÉTRANGERS - MISE À JOUR - 22 mai
L'essentiel:
- Aucune demande refusée pour non conformité;
- exigence des données biométriques maintenue;
- Délai de 90 jours renouvelé pour fournir les documents;
- Interdiction de voyager si la demande est approuvée après le 18 mars;
- possibilité de prolonger un permis d'études sans la lettre d'acceptation ou d'admission;
- Mesures spécifiques pour les étudiants du Québec
(les demandes de permis d'études avec CAQ expiré ou sans CAQ ne seront pas refusées);
- Les exigences de respect des conditions du permis d’études sont assouplies;
-Les conditions du travail hors campus et du travail post-diplômes assouplies et précisées:
-.......
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire/permis-etudes.html
Si tu suis le lien qu'elle renvoie, tu peut vérifier les dires de l'avocate. Il est écrit clairement sur cette page :
"Jusqu’à nouvel ordre, les bureaux d’IRCC ne refuseront pas une demande pour non-conformité. Les agents d’IRCC continueront à demander des pièces justificatives supplémentaires ou les mesures nécessaires (telles que les données biométriques et les examens médicaux) dans le cadre du processus de demande et garderont les demandes ouvertes jusqu’à ce que les documents soient reçus ou qu’il soit prouvé que des mesures ont été prises."
"À titre de mesure temporaire, le MIFI prolonge automatiquement la validité du CAQ jusqu’au 31 décembre 2020 pour tous les certificats expirant entre le 30 avril et le 31 décembre 2020. Cette mesure ne s’applique pas aux CAQ qui ont expiré avant le 30 avril 2020.
Les étudiants qui demandent de proroger leur permis d’études et qui ont un CAQ expirant entre le 30 avril et le 31 décembre doivent se voir délivré un permis d’études valable jusqu’au 31 décembre 2020, à moins que le passeport du demandeur n’expire avant cette date.
En ce qui concerne les demandeurs dont le programme d’études se poursuivra après le 31 décembre 2020, s’ils reçoivent un nouveau CAQ avant qu’IRCC ne soit prêt à traiter leur demande, ils doivent soumettre ce dernier en utilisant le formulaire Web d’IRCC.
Les demandes présentées sans CAQ ou avec un CAQ qui a expiré avant le 30 avril 2020 ne doivent pas être refusées sur cette base. Les agents doivent demander un nouveau CAQ conformément aux instructions ci-dessus.
Les nouvelles demandes de permis d’études présentées à l’étranger sans CAQ ou avec un CAQ expiré ne doivent pas être refusées sur cette base. Les agents chargés du traitement doivent demander un nouveau CAQ conformément aux instructions ci-dessus. Toutefois, les nouveaux permis d’études ne doivent pas être délivrés avec un CAQ qui a été renouvelé automatiquement."