Bonjour , chers membres. J’ai un doute a vous faire partager et j’aimerai que quelqu’un puisse répondre à ma question svp. je vis en France depuis 5 ( depuis que j’ai 13 ans ) je viens d’avoir 18 ans et jusque là je n’avais pas demandé de titre de séjour puisque ce n’était pas obligatoire. A présent j’ai obtenu mon bac et j’ai effectué une demande de permis d’étude en ligne le 24 mai et réalisé mes données biométriques le 17 juin , jusqu’à lors pas de réponse.
Alors je suis en stress car j’ai peur de me refuser étant donné que je n’ai pas de titre de séjour en France or je demande un permis d’étude pour le Canada ( je suis de nationalité camerounaise).
Merci pour vous reponses.
Bonjour Lili,
Je ne suis pas expert, et si je me trompe merci à un membre du forum de me corriger.
Si tu est en situation régulière en France depuis ces cinq dernières années, donc avec un Visa
à jour alors le seul souci auquel tu risquerais de buter est le fait que tu est venue t'installer en France sans faire une demande de résidence permanente (Titre de séjour).
Ils pourraient penser que tu veuilles faire de même au Canada et ils ont la main leste quand il s'agit de ça.
Si tu n'es pas en situation régulière en France, quand ils te demanderont d'envoyer ton passeport ils pourraient voir qu'il présente une irrégularité vis-à-vis de ton autorisation de séjour ici et tu t'expose à un refus quasi-systématique.
TOUTEFOIS si tu as immigré en France pour des raisons politiques, de protection ou de réfugié et non juste par immigration "classique" et que tu peux le prouver alors tu n'as pas à t'en faire.