Réponses
  1. AnaN2
    07/05/25, 08:42
    Message de sachadut
    Bonjour à tous, je le suis fais refuser le CAQ il y a 2 semaines car mes documents étaient pas assez précis concernant mes preuves financières et concernant la date de fin de mon programme d’études, j’ai besoin d’aide pour savoir quelles documents vois avez du fournir pour votre demande concernant ces preuves financières svp

ha oui et on me demande de renvoyer ces documents via arrima mais je ne vois pas où les déposer je suis vraiment sous l’eau j’ai besoin de vous svp…
    Salut Sacha!
    Pour ma part, j'ai fourni le plus de documents possibles:
    Je rappelle que je suis étudiante boursière de l'UdeM et que la bourse en elle-même est censée couvrir les frais de scolarité et ma vie sur place --> Donc, c'est ma première preuve financière (Lettre d'attribution de bourse)!

Néanmoins, pour maximiser mes chances d'obtenir le CAQ, ma sœur s'est portée garante, j'ai donc ajouté:

- Ses 3 dernières fiches de paie.
    - Ses 3 derniers relevés de compte bancaire (si plusieurs comptes, mettre tous les comptes!).
    - Son dernier avis fiscal.

J'ai également joint une lettre signée par ma sœur où elle explique qu'elle m'aidera en complément de ma bourse d'étude (pour le CAQ et le permis d'étude).

En ce qui concerne la date de fin de ton programme, elle est censée être écrite sur ta lettre d'acceptation. Dans mon cas, le date de fin est encore plus floue car je rentre en doctorat et il y a une date minimum et maximum, j'ai mis la date maximum!

J'espère que ça t'aidera!
  2. AnaN2
    07/05/25, 08:54
    Bonjour à toutes et à tous!

J'ai reçu mon CAQ il y a 2 semaines, j'ai envoyé tous mes documents pour le permis d'étude dimanche dernier et j'ai pris rdv pour donner mes empreintes biométriques (RDV le 12 mai).

J'avais une question concernant la date de validité du CAQ, c'est écrit qu'il est valide à partir du 15 août, ça veut dire que je ne peux arriver au Canada avant? Ou c'est le permis d'étude "qui a le dernier mot" sur la date de validité? Je trouve ça un peu short pour arriver, m'acclimater et chercher un logement.

Quelqu'un pourrait-il me partager son expérience ? Combien de temps êtes-vous arrivé avant la rentrée scolaire et est-ce que 2 semaines c'est suffisant pour faire toutes les démarches d'installation?

Est-ce que vous me conseilleriez d'acheter dès maintenant mon billet pour le 15 août ? ou d'attendre d'obtenir le permis d'étude?

Merci d'avance et bon courage à vous tous!
  3. JordanP10
    09/05/25, 01:16
    Hello
    Je viens d'avoir des nouvelles de IRCC .. et c'est compliqué
    Les prolongations de visas études et travail depuis le Canada sont dans la sauce. On parle de délais en mois. Actuellement, la date annoncé sur le site est la date de traitement minimale.
    Nous avons déposé en janvier 2025, on nous annonce un visa autorisé ... en septembre prochain
    C'est juste ultra compliqué. On est un peu désespéré.
    1
  4. sachadut
    10/05/25, 13:51
    Merci pour vos réponses ! J’ai encore une petite question, en fait en créant ma demande de CAQ j’avais mis que c’était pour etudier du 02 septembre 2025 au 17 décembre, car c’est la semestre auquel je suis inscrit. Sauf que en fait dans la lettre que j’ai transmis j’ai deux semestre pour passer mes 5 cours et donc c’est écris que j’ai jusqu’au 06 mai 2026. Je ne sais donc pas si je vais recevoir un CAQ qui va jusqu’au 17 decembre au jusqu’au 06 mai sachant que sur ma lettre d’acceptation c’est ecris jusqu’au 06 mai, (sachant que en fournissant les documents j’ai préciser que je m’etais trompé en creant ma demande)
  5. Fayx
    10/05/25, 21:47
    Message de Ahmed31
    Salut Fay,

Autres questions stp

Tu as donc reçu une nouvelle lettre d'introduction pour un nouveau permis d'études?

As-tu ajoutés des documents supplémentaires (relevée notes, preuves RAMQ, explications du retour en France ect..) pour prouver que tu as bien satisfait à ton précédents permis d'études et justificatifs associés?
    Car sur le formulaire depuis la France Imm5483f ce n'est pas précisés dans la liste à fournir.

Merci !
    Salut Ahmed,

J'ai ajouté une lettre explicative à mon dossier, en expliquant pourquoi je prolongeais mon permis étudiant, mais, comme je suis en maîtrise et en rédaction du mémoire, ça peut se comprendre assez facilement. Et en expliquant également dans cette lettre que j'étais en France pour effectuer mon terrain de recherche lié à mon mémoire, qui justifie mon absence du Canada. Puis j'ai ajouté une lettre de mon directeur de mémoire qui confirme mes dires (je vous encourage à la faire si vous prolongez une maîtrise ou un doctorat). Et oui j'ai fourni mon relevé de notes, une preuve comme quoi je bénéficiais de la RAMQ, et puis les preuves financières demandées, et puis c'est pas mal tout.

Et oui j'ai reçu une lettre de correspondance. Lorsque l'on fait une demande du permis étudiant à l'extérieur du Canada, on ne reçoit pas directement son permis étudiant, mais une lettre qui prouve que IRCC a approuvé ta demande. Ce sont les agents frontaliers, lorsque tu arrives au Canada, qui vérifient ton dossier et qui te délivrent directement ton permis étudiant.
  6. yonl33
    10/05/25, 22:52
    Certains qui ont déposé leur permis d’étude en avril on Eu un retour positif?
    Moi aucune nouvelle à ce jour…

on est à 1 mois déjà, alors qu’ils annoncent deux semaines
  7. Oodd
    10/05/25, 22:56
    Message de yonl33

Décidément t'as pas de bol Yonl.
    Pas de nouvelle non plus mais on a déposé le dossier beaucoup plus tard a l'IRCC.
    Tu as besoin de ton PE pour quand?.
  8. Fayx
    10/05/25, 23:00
    Message de yonl33

Salut Lionel,

Oui j'avais fait ma demande le 7 avril et j'avais reçu ma lettre de correspondance le 29 avril. C'est curieux que ce soit aussi long, est-ce que c'est possible que tu puisses appeler IRCC de la France ?
  9. sachadut
    10/05/25, 23:31
    Je voulais savoir j’ai déposé mes nouveaux documents ce jeudi 08 mai après mon intention de refus du CAQ, je peux espérer une nouvelle réponse quand ? (Ha oui et personne ne m’a répondu à ma question plus haha )
  10. Oodd
    10/05/25, 23:33
    Message de sachadut
    Je voulais savoir j’ai déposé mes nouveaux documents ce jeudi 08 mai après mon intention de refus du CAQ, je peux espérer une nouvelle réponse quand ? (Ha oui et personne ne m’a répondu à ma question plus haha )
    Les délais sont très variable en ce moment. Pour nous 4semaines...
  11. sachadut
    11/05/25, 00:41
    Message de Oodd
    Les délais sont très variable en ce moment. Pour nous 4semaines...
    D’accord merci, et c’etait quoi comme motif de refus stp ? Vois n’avez pas essayé d’appeler pour que ça aille plus vite ?
  12. Oodd
    11/05/25, 09:58
    Message de sachadut
    D’accord merci, et c’etait quoi comme motif de refus stp ? Vois n’avez pas essayé d’appeler pour que ça aille plus vite ?
    On avait des documents manquants.
    J'ai envoyé un message mais n'ai jamais eu de réponse. Je ne peux pas appeler l'étranger avec mon forfait ������
  13. yonl33
    15/05/25, 08:44
    Hello

dans tous ceux qui ont déposé leur demande de permis d’études en Avril et mai, avez vous eu un retour?

merci
  14. aliciadacosta64
    15/05/25, 09:40
    Message de yonl33
    Hello

dans tous ceux qui ont déposé leur demande de permis d’études en Avril et mai, avez vous eu un retour?

merci
    Coucou à tous !

J'ai déposé ma demande le 9 avril. J'ai attendu les 25 jours ouvrés (donc sans compter les week-ends et les jours fériés au Canada) mais j'ai toujours pas de retour. Je commence un peu à stresser là je t'avoue.

Je suis aussi preneuse de savoir si y a des gens de fin mars ou de début avril qui ont eu un retour ?

Aussi, c'est vrai qu'après avoir donné ses docs après une intention de refus le délai est + court que pour la demande initiale ? J'ai vu ça sur un site mais je sais pas si c'est vrai.
  15. Robzy09
    15/05/25, 12:52
    Hello Alicia, ça devrait tomber d'ici peu.

J'ai déposé ma demande le 7 Avril, hier mon statut est passé de déposé à complété dans Arrima, quelques heures plus tard j'avais mon CAQ.
    Soit pile 1 mois et 1 semaine.

Je pose ma demande de PE acutellement.
    1
  16. pippa19
    16/05/25, 00:40
    Bonjour à tous, Après plus d’un mois d’attente, j’ai enfin reçu mon permis d’études (hier, le 15 mai) !!
    Pour information : demande faite depuis la France le 7 avril, et prise d’empreintes le 9 avril. Cela a donc pris environ un mois et demi, et non deux semaines comme espéré. Ça a été une période très difficile, et heureusement que ma faculté m’a accordé deux semaines de retard (je devais commencer le 5 mai). Malheureusement, il est très difficile d’obtenir des informations précises sur sa situation personnelle de la part d’IRCC, que ce soit via leur site internet ou par téléphone.
    Mais ne perdez pas espoir : tout peut changer d’un jour à l’autre ! Bon courage à toutes et à tous pour la suite !
    2
  17. Oodd
    16/05/25, 00:46
    PE reçu ce jour.
    Cela fait 2 semaines et 1 jour.
    On va enfin respirer
    Bon courage a tous
    2
  18. yonl33
    16/05/25, 08:54
    Idem reçu hier, enfin !!
    2
  19. sachadut
    17/05/25, 15:05
    Bonjour à tous,
    Bonne nouvelle : j’ai enfin reçu mon CAQ cette semaine !

Cependant, j’ai une question concernant la suite des démarches. Lors de ma demande de CAQ, j’ai utilisé mon passeport actuel, mais celui-ci arrive à expiration et j’ai donc entrepris son renouvellement. Je devrais recevoir mon nouveau passeport dans une dizaine de jours.

Je me demande donc si cela pose un problème pour ma demande de permis d’études. Je ne l’ai pas encore entamée, justement parce que j’attends ce nouveau passeport. Étant donné que le numéro de passeport sera différent de celui fourni pour le CAQ, dois-je attendre de recevoir le nouveau document pour faire ma demande de permis ?
    Ou bien puis-je la faire avec une copie de l’ancien passeport, et contacter ensuite les autorités pour mettre à jour les informations liées au passeport dans mon dossier CAQ et dans ma demande de permis d’études ?

Merci d’avance pour vos retours !
    1
  20. yonl33
    26/05/25, 18:47
    Normalement il faut le même passeport pour toute la démarche il me semble
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans