Réponses
  1. Cleopatre316
    30/07/25, 21:23
    Message de Clement3131
    Et voilà, le délai vient de passer à 10 semaines sur le site ! :-(
    De ma compréhension et ce qui me semble logique, c'est 10 semaines pour ceux qui viennent de déposer leur PE sinon on va jamais y arriver !
  2. Vi9967
    30/07/25, 21:40
    Message de Cleopatre316
    De ma compréhension et ce qui me semble logique, c'est 10 semaines pour ceux qui viennent de déposer leur PE sinon on va jamais y arriver !
    pour moi c'est 10 semaines pour les dossiers qui sont pas encore validés, mais à partir du moment où t'as fait tes données biométriques je pense, parce que de base quand j'ai fait mon dossier c'était un délais de 4 semaines, on en est loin xD
  3. Cleopatre316
    30/07/25, 21:44
    Message de Vi9967
    pour moi c'est 10 semaines pour les dossiers qui sont pas encore validés, mais à partir du moment où t'as fait tes données biométriques je pense, parce que de base quand j'ai fait mon dossier c'était un délais de 4 semaines, on en est loin xD
    Moi c'était 5 semaines en aillant fait mes données biométriques le 19 juin.
  4. KTGP
    30/07/25, 21:44
    Message de Vi9967
    Je le pense aussi parce que les calculs de ce délai se basent sur les derniers PE délivrés, donc en toute logique ça concerne ceux qui attendent toujours.
    2
  5. aliciadacosta64
    30/07/25, 23:57
    Message de Clement3131
    Et voilà, le délai vient de passer à 10 semaines sur le site ! :-(
    Excuse-moi Clément mais moi j'ai été voir et ça m'affiche toujours 9 semaines. C'est trop bizarre... T'es sûr que t'es allé sur la bonne page ?

screenshot_2025-07-30-23-56-25-049_com.android.chrome.jpg
  6. KTGP
    30/07/25, 23:59
    Message de aliciadacosta64
    Excuse-moi Clément mais moi j'ai été voir et ça m'affiche toujours 9 semaines. C'est trop bizarre... T'es sûr que t'es allé sur la bonne page ?

screenshot_2025-07-30-23-56-25-049_com.android.chrome.jpg
    Efface les cookies, parce que ta page n'est pas actualisé correctement. On voit toujours 22 juillet.
  7. aliciadacosta64
    Hier, 00:02
    Message de KTGP
    Efface les cookies, parce que ta page n'est pas actualisé correctement. On voit toujours 22 juillet.
    Ok, merci. J'ai ouvert la page sur un autre navigateur et j'ai eu les 10 semaines c'est bon ! Je savais pas que ça pouvait faire ce beug ������
    2
  8. Clement3131
    Hier, 08:47
    Bonjour à tous,

Délai affiché sur le site IRCC : 10 semaines
    Explication lecture de ce délai : Comment fonctionnent les delais en matiere d’immigration? - Votre Immigration
    Explication des retards : Comment resoudre les retards excessifs dans vos demarches aupres d'IRCC ?

Voici une synthèse des derniers permis reçus et des demandes en attente

J'ai mis entre () quand on n'a pas de nouvelles
    * signifie membre actif (données à jour)

Bon courage à tous !

Permis reçus : Délai Demande-Permis / Délai Bio-Permis (en jours) :
    Ethan06p : Demande 24/04, Bio 02/05, Permis le 30/06 => 67 / 59
    FredLbr : Demande 25/04, Bio 30/04, Permis le 14/07 => 80 / 75
    Nashotix : Demande 30/04, Bio (pas de bio), Permis le 17/07 => 78 / --
    Amie de sachadut : Demande ?, Bio 10/05, Permis le 21/07 => -- / 73
    LukasBernier : Demande 04/05, Bio 14/05, Permis le 22/07 => 79 / 69
    BP28 : Demande 03/05, Bio 27/05, Permis le 24/07 => 82 / 58
    m4s : Demande 04/05, BIo 16/05, Permis le 24/07 => 81 / 67
    Victor : Demande 05/05, Bio 14/05, Permis le 29/07 => 85 / 76
    AnaN2 : Demande 02/05, Bio 12/05, Permis le 30/07 => 89 / 79

Permis en cours : Délai d'attente à aujourd'hui 31/07 en jours :
    ( Mario12345 : Demande 06/05, Bio 12/05 => 86 / 80 )
    *Florinebrgt : Demande 11/05, Bio 16/05 => 81 / 76
    *JESSY30470 : Demande 12/05, Bio 30/05 => 80 / 61
    Pans : Demande 14/05, Bio 21/05 => 78 / 71
    *Robzy09 : Demande 15/05, Bio 20/05 => 77 / 72
    *Camomille35 : Demande 16/05 , Bio 22/05 => 76 / 70
    *Clement3131 : Demande 19/05, Bio 30/05 => 73 / 62
    *Luluoptere : Demande : 19/05, Bio : 04/06 => 73 / 58
    random12345 : Demande 22/05, Bio 05/06 => 70 / 57
    *EMHS : Demande 23/05, Bio 26/05 => 69 / 66
    *MarcQ2 : Demande 23/05, Bio déjà faite => 69 / --
    Vi9967 : Demande 24/05, Bio 03/06 => 68 / 59
    *Lilieds : Demande 26/05, Bio 03/06 => 66 / 59
    *Vava33 : Demande 29/05, Bio 03/06 => 63 / 59
    sachadut : Demande 01/06, Bio 06/06 => 60 / 55
    *aliciadacosta64 : Demande 07/06, Bio 12/06 => 54 / 50
    *Cleopatre316 : Demande 18/06, Bio 19/06 => 43 / 42
    *nyra : Demande 22/06, Bio 24/06 => 39 / 37
    *KTGP : Demande: 27/06, Bio: 01/07 => 34 / 30
    Zulmeak2 : Demande 25/06, Bio 02/07 => 36 / 29
    BastienL18 : Demande ? , Bio 07/07 => -- / 24
    *AudreyG32 : Demande 04/07, Bio 08/07 => 27 / 23
    1
  9. AudreyG32
    Hier, 09:26
    Coucou,

Je vous met ci dessous le message que j'ai envoyé pour une demande de formulaire IRRC si jamais ca peut vous être utile

"Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de ma demande de permis d’études déposée le 4 juillet 2025, sous le numéro *****, avec biométrie effectuée le 8 juillet 2025.

Ma rentrée à HEC Montréal est prévue le 23 août 2025, et j’ai un vol réservé pour le 24 août afin d’arriver dans les délais recommandés par l’établissement.

Mon dossier est complet, et je comprends que les délais peuvent varier, mais je souhaite vous signaler l’urgence de ma situation afin qu’un traitement prioritaire puisse éventuellement être envisagé.

Je tiens à disposition mon attestation d’inscription pour la session d’automne 2025 si vous en avez besoin.

Je vous remercie pour votre attention et reste disponible pour toute information complémentaire.

Cordialement,"
    3
  10. Clement3131
    Hier, 09:31
    Bonjour Audrey,

Hier soir, on a reçu un mail d'HEC, je mets ça là pour information

Démarches d’immigration (pour les étudiants internationaux seulement)

Si vous avez fait vos données biométriques entre la fin mai et la mi-juin, selon les délais, vos permis devraient arriver d'ici les prochaines semaines et avant la rentrée.
    Toutefois, si vos données biométriques ont été prises à la fin juin ou après, il y a des chances que vous ne receviez pas votre permis. Si tel est le cas, il faudra communiquer avec l'admission de l'école pour connaitre vos options.

RAPPEL: vous devez être assis dans la classe avec CAQ et permis d’études dans les mains le 25 août. HEC ne peut intervenir dans les dossiers d'immigration. Vous pouvez néanmoins contacter nos conseillers en immigration par courriel à xxxxxxxxxxxxx

Merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant d’ici le vendredi 1er août pour savoir où vous en êtes dans vos démarches d’immigration : xxxxxxxxxxxxxx
    1
  11. AudreyG32
    Hier, 09:41
    Message de Clement3131
    Bonjour Audrey,

Hier soir, on a reçu un mail d'HEC, je mets ça là pour information
    je n'ai pas reçu ce mail !

j'ai reçu ca hier soir :

"Bonjour,

Voici des informations importantes en vue de votre arrivée au Canada.
    Avant votre départ
    Assurez-vous d’imprimer tous les documents importants et de les avoir en main lors de votre passage à la douane canadienne, notamment la lettre d’introduction du permis d’études qui est obligatoire pour voyager.

N’oubliez pas de vous procurer une assurance maladie privée si vous arrivez avant le début de la période de couverture de l’assurance maladie fournie par HEC Montréal.

À votre descente de l’avion
    Récupérez votre permis d’études au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Assurez-vous que le nom HEC Montréal et votre niveau d’études soient affichés et que toutes les autres informations soient exactes.
    Si vous aviez fait une demande pour un permis pour stage COOP, récupérez-le aussi.

Durant vos premiers jours à Montréal
    Soumettez vos documents d’immigration dans HEC en ligne (passeport, CAQ, permis d’études obtenu à la douane canadienne) avant la date limite. Vos frais de scolarité pourraient être mis à jour uniquement lorsque ces documents seront reçus.

Droits et obligations
    Vous êtes responsable de respecter les conditions de votre séjour au Canada. Par exemple, vous devez détenir un CAQ et permis d’études valides en tout temps et faire de vos études votre activité principale au Canada tout en conservant un statut à temps plein.

Pour consulter toute l’information en lien avec votre arrivée, visitez notre site Web.

Nous avons hâte de vous accueillir à HEC Montréal!"
    2
  12. LiliLeds
    Hier, 09:53
    Message de AnaN2
    Mince, dans la mesure où le MIFI vérifie l'aspect financier avant? (pour le CAQ)
    La raison évoquée est souvent "je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour". Dans ce cas-là, c'est parce que la lettre d'explication pour la demande de PE n'est pas assez complète, ou bien parce qu'on n'a pas de liens familiaux précis dans le pays d'origine.
  13. AudreyG32
    Hier, 09:55
    Message de LiliLeds
    La raison évoquée est souvent "je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour". Dans ce cas-là, c'est parce que la lettre d'explication pour la demande de PE n'est pas assez complète, ou bien parce qu'on n'a pas de liens familiaux précis dans le pays d'origine.
    mais la lettre d'explication on a pas eu a la faire en tant que Français donc y'a pas de risque.
  14. AudreyG32
    Hier, 10:07
    je prie pour que ca soit mon cas mdr car vous je pense que vous allez le recevoir dans les jours qui arrivent mais moi j'ai fais ma demande ultra tard :/
    capture.pngcapture.png
    1
  15. Florinebrgt
    Hier, 10:13
    Message de AudreyG32
    mais la lettre d'explication on a pas eu a la faire en tant que Français donc y'a pas de risque.
    Moi je l'ai faites même si c'était facultatif j'espère ca va pas me réprimander mais par contre ça rend fou comment c'est possible que des gens qui ont fait leur demande un mois après ait une réponse et pas nous...
  16. AudreyG32
    Hier, 10:29
    Message de Florinebrgt
    Moi je l'ai faites même si c'était facultatif j'espère ca va pas me réprimander mais par contre ça rend fou comment c'est possible que des gens qui ont fait leur demande un mois après ait une réponse et pas nous...
    Je pense que ca dépend du dossier car j'ai vue que certains dossiers bien fait étaient traité par l'ia du coup c'est moins long et que si l'ia détectait qu'il y avait un truc qui passait pas il fallait une vérification humaine du coup je pense que c'est pour ca que certains dossier sont plus rapide que d'autres

tu as la possibilité de m'envoyer le formulaire stp ?
    1
  17. Florinebrgt
    Hier, 10:31
    Message de AudreyG32
    Je pense que ca dépend du dossier car j'ai vue que certains dossiers bien fait étaient traité par l'ia du coup c'est moins long et que si l'ia détectait qu'il y avait un truc qui passait pas il fallait une vérification humaine du coup je pense que c'est pour ca que certains dossier sont plus rapide que d'autres

tu as la possibilité de m'envoyer le formulaire stp ?
    Le formulaire de demande est celui la : https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Programme
  18. AudreyG32
    Hier, 10:33
    Message de Florinebrgt
    Le formulaire de demande est celui la : https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Programme
    Non le formulaire de HEC haha mercii quand même !!
    1
  19. Florinebrgt
    Hier, 10:44
    Message de AudreyG32
    Non le formulaire de HEC haha mercii quand même !!
    Ah pardon !! Moi je ne vais pas à HEC donc je n'ai pas ça mdrr
  20. AudreyG32
    Hier, 10:53
    capture.png

La j'ai envie de tracker mon dossier mais ca fonctionne pas, vous avez bien reçu un mail d'accuse de réception par mail ? si oui combien de temps après votre demande ?

capture.png

Le dernier mail que j'ai reçu c'est le lendemain de ma soumission mais depuis plus rien donc je sais pas si c'est normal ? mais j'ai bien eu les données de ma bio qui ont été rentrées sur mon dossier.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans