Réponses
  1. PierreSiom
    Hier, 11:03
    Bonjour à tous,

Pour ma part je pars en échange à McGill pour un an et est également dans le rallye du PE. En ce qui concerne ma timeline :
    - Dépôt du permis : 14 mai 2025
    - Biométrie : 23 mai 2025 (validé le jour même sur IRCC)
    Je fais ma demande depuis la Suisse (qui affiche 5 semaines de délai de traitement depuis plusieurs semaines) et je suis un peu sous pression car mon départ est prévu le 7 août 2025 (ça va être très short, mais je garde espoir...).

J'ai envoyé 3 formulaires entre temps :
    - Le premier était une réponse faite par un agent IRCC car la réponse était "personnalisé" et signé par un Agent avec son prénom et son numéro d'agent mais bon sans avancé spécifique.
    - Le deuxième une réponse automatique après 24h écrit en FR/EN sans signature qui m'a pas du tout aidé
    - Le dernier que j'ai envoyé vendredi dernier et reçu une réponse hier qui avait l'air encourageant, voici la réponse :

"Nous avons vérifié l’information au dossier et pouvons confirmer que votre demande est présentement au Centre de soutien des opérations à Ottawa, en Ontario, aux fins de traitement.Soyez assuré qu’ils vous contacteront dès qu’une décision sera prise ou si des renseignements additionnels sont requis.
    Aussi, nous avons vérifié l’information que vous avez fournie au sujet du statut de votre demande et avons transféré le tout au bureau responsable.
    Ils communiqueront avec vous si plus d’information est requise ou lorsqu’une décision sera prise."

Alors bon est-ce je ne me fais pas de films mais si le bureau responsable ouvre mon dossier d'ici le 7 août je n'aurais pas besoin de décaler mon avion !

Voilà, courage à nous tous j'ai envie de dire
    1
  2. Florinebrgt
    Hier, 11:17
    Message de PierreSiom
    Bonjour à tous,

Pour ma part je pars en échange à McGill pour un an et est également dans le rallye du PE. En ce qui concerne ma timeline :
    - Dépôt du permis : 14 mai 2025
    - Biométrie : 23 mai 2025 (validé le jour même sur IRCC)
    Je fais ma demande depuis la Suisse (qui affiche 5 semaines de délai de traitement depuis plusieurs semaines) et je suis un peu sous pression car mon départ est prévu le 7 août 2025 (ça va être très short, mais je garde espoir...).

J'ai envoyé 3 formulaires entre temps :
    - Le premier était une réponse faite par un agent IRCC car la réponse était "personnalisé" et signé par un Agent avec son prénom et son numéro d'agent mais bon sans avancé spécifique.
    - Le deuxième une réponse automatique après 24h écrit en FR/EN sans signature qui m'a pas du tout aidé
    - Le dernier que j'ai envoyé vendredi dernier et reçu une réponse hier qui avait l'air encourageant, voici la réponse :

"Nous avons vérifié l’information au dossier et pouvons confirmer que votre demande est présentement au Centre de soutien des opérations à Ottawa, en Ontario, aux fins de traitement.Soyez assuré qu’ils vous contacteront dès qu’une décision sera prise ou si des renseignements additionnels sont requis.
    Aussi, nous avons vérifié l’information que vous avez fournie au sujet du statut de votre demande et avons transféré le tout au bureau responsable.
    Ils communiqueront avec vous si plus d’information est requise ou lorsqu’une décision sera prise."

Alors bon est-ce je ne me fais pas de films mais si le bureau responsable ouvre mon dossier d'ici le 7 août je n'aurais pas besoin de décaler mon avion !

Voilà, courage à nous tous j'ai envie de dire
    Vous pensez que c'est une bonne idée de renvoyer un troisième formulaire web ?
  3. LiliLeds
    Hier, 11:33
    Je me demandais si le lieu où on part faire nos études ont une influence sur le délai de traitement. J'ai l'impression que ceux qui partent hors Québec ont un délai moins long.
    1
  4. PierreSiom
    Hier, 11:34
    Message de Florinebrgt
    Vous pensez que c'est une bonne idée de renvoyer un troisième formulaire web ?
    En soit je ne pense pas que c'est problématique et peut être que ça peut pousser le dossier peut être
    1
  5. sachadut
    Hier, 12:52
    Message de AudreyG32
    je prie pour que ca soit mon cas mdr car vous je pense que vous allez le recevoir dans les jours qui arrivent mais moi j'ai fais ma demande ultra tard :/
    Pièce jointe 36190Pièce jointe 36190
    Hello Audrey, est ce que tu pourrait nous partager ce groupe FB stp ? si n'importe qui a aussi un groupe FB à partager je suis preneur, c'est quand même bien pour suivre les avancement !
    1
  6. Clement3131
    Hier, 13:10
    Je suis inscrit sur ces groupes mais c'est très difficile d'avoir des informations..
    Beaucoup de bruit

Log into Facebook
    Log into Facebook
    Log into Facebook
  7. AudreyG32
    Hier, 13:15
    Message de sachadut
    Hello Audrey, est ce que tu pourrait nous partager ce groupe FB stp ? si n'importe qui a aussi un groupe FB à partager je suis preneur, c'est quand même bien pour suivre les avancement !
    clément a envoyé les groupes dans lesquels je suis aussi
  8. Clement3131
    Hier, 14:30
    En fouillant un peu sur Open Government Portal
    je suis tombé sur le nombre de permis d'études délivrés chaque mois par l'IRCC

2023
    Janvier : 25 838 • Février : 8 359 • Mars : 12 155 • Avril : 63 464 • Mai : 19 667 • Juin : 15 076 • Juillet : 24 865 • Août : 152 468 • Septembre : 53 969 • Octobre : 10 851 • Novembre : 13 524 • Décembre : 95 301

2024 (données jusqu’à octobre)
    Janv : 27 517 • Fév : 9 204 • Mars : 16 814 • Avril : 45 679 • Mai : 13 901 • Juin : 11 290 • Juillet : 16 826 • Août : 79 981 • Sept : 28 539 • Oct : 6 520 • Nov : 6 521 • (Décembre non encore reporté)

il n'y a pas les données 2025 mais regardez les mois d'aout chaque année !
    C'est là que tout se débloque
    1
  9. aliciadacosta64
    Hier, 14:35
    Message de Clement3131

2023
    Janvier : 25 838 • Février : 8 359 • Mars : 12 155 • Avril : 63 464 • Mai : 19 667 • Juin : 15 076 • Juillet : 24 865 • Août : 152 468 • Septembre : 53 969 • Octobre : 10 851 • Novembre : 13 524 • Décembre : 95 301

Janv : 27 517 • Fév : 9 204 • Mars : 16 814 • Avril : 45 679 • Mai : 13 901 • Juin : 11 290 • Juillet : 16 826 • Août : 79 981 • Sept : 28 539 • Oct : 6 520 • Nov : 6 521 • (Décembre non encore reporté)

D'après ce que nous a dit notre conseillère en immigration de l'UQAC, ils emploient beaucoup de personnes au début du mois d'août pour accélérer le processus de délivrance du PE. Ça ne m'étonne pas trop. C'est même un peu rassurant !
  10. LiliLeds
    Hier, 14:38
    Message de Clement3131

2023

Oui, il y a un pic de demandes chaque été à la même période parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ont une rentrée universitaire en septembre/octobre, mais plusieurs services d'immigration ont quand même constaté un gros retard cette année pour toutes les demandes de résidence temporaire
  11. Ahmed31
    Hier, 15:00
    Message de LiliLeds
    Oui, il y a un pic de demandes chaque été à la même période parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ont une rentrée universitaire en septembre/octobre, mais plusieurs services d'immigration ont quand même constaté un gros retard cette année pour toutes les demandes de résidence temporaire
    Clément tes au top! Ça rassure car ça veut dire que c'est les process normal à quelques exceptions prêt et quelques retards.
    Je pensais que nos dossiers étaient traités par les ambassades en France vu qu'on les as fait d'ici.

Bon courage ça devrait bouger.
  12. Florinebrgt
    Hier, 15:25
    Oui enfin c'est quand même abusé de traiter toutes les demandes en aout quand elles ont été envoyé en avril mai mdrrr ;(
    1
  13. AudreyG32
    Hier, 15:51
    Message de Florinebrgt
    Oui enfin c'est quand même abusé de traiter toutes les demandes en aout quand elles ont été envoyé en avril mai mdrrr ;(
    oui c'est vrai que c'est abusé mais bon ca veut dire qu'il a moyen que nous recevions tous en aout !!
    1
  14. KTGP
    Hier, 15:54
    capture-decran-2025-07-31-155157.pngHello, vous aussi c'est marqué "En cours" pour la biométrie alors que vous l'avez faite ? Parce que pour certaines personnes dans mon entourage c'est marqué "Complété".
  15. AudreyG32
    Hier, 15:58
    Message de KTGP
    capture-decran-2025-07-31-155157.pngHello, vous aussi c'est marqué "En cours" pour la biométrie alors que vous l'avez faite ? Parce que pour certaines personnes dans mon entourage c'est marqué "Complété".
    c'est sur le tracker ? si oui je comprends pas pourquoi j'arrive pas a créer de compte :/
  16. KTGP
    Hier, 16:02
    Message de AudreyG32
    c'est sur le tracker ? si oui je comprends pas pourquoi j'arrive pas a créer de compte :/
    Oui, c'est sur le tracker, j'ai juste renseigné les infos à l'identique comme sur les docs (IUC, n°de demande etc)
  17. JESSY30470
    Hier, 16:08
    Sur quel site ce tracker ?
  18. Florinebrgt
    Hier, 16:09
    Message de KTGP
    Non moi il y a bien écrit complété, c'est bizarre, tu as bien eu la mise à jour des données complétées ?
  19. Ahmed31
    Hier, 16:17
    Message de Florinebrgt
    Non moi il y a bien écrit complété, c'est bizarre, tu as bien eu la mise à jour des données complétées ?
    En fait ça peut être tout à fait normal aussi.
    Car des fois cest mis à jour au fur à mesure et des fois ce n'est pas à jour qu'a la fin au moment de recevoir la lettre )
    1
  20. Zafty
    Hier, 16:22
    C'est interessant car il y a 3 moments dans l'année ou on peut entrer commencer un diplome, Septembre, Janvier et Mai - regardez, Aout, Decembre et Avril est quand ils semblent traiter les plus de permis. Oui c'est absoluement confrimé, ils le font dans les dernières semaines avant chaque semestre, mais j'imagine que c'est encore plus longue pour ceux qui arrivent septembre car plus de personnes commencent en septembre et puis il y a les renouvellements de permis aussi
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans