J'ai demandé à Maxime s'il était possible lors de notre arrivé au Canada de présenter le CAQ reçu par courriel. Il m'a indiqué qu'il vaut mieux avoir l'original.
Or, j'ai pu lire sur cette discussion que certains ont pu entrer avec la version du courriel.
Tu penses aussi que ce n'est pas recommandé?
Re,
Je t'en prie.
En fait, je crois que Maxime et moi t'avons apporté des réponses complémentaires.

De ce que je lis, il me semble que tu oublies une étape cruciale dans le processus : la demande de permis d'études ! Tu parles du CAQ pour arriver, mais sans le permis, tu n'auras rien au passage à la frontière. Le CAQ c'est la partie provinciale, il faut ensuite qu'au niveau fédéral tu obtiennes ta lettre d'introduction aussi. Pour ça, tout se fait en ligne (et tu peux fournir l'avis d'acceptation du CAQ sans attendre de recevoir le CAQ papier, ça leur va aussi).
Pour ce qui est des documents, je te dirai qu'au bureau de l'immigration, si tu as tout imprimé, ça devrait passer. Ils auront ton dossier sur leur ordinateur.
Par contre, ton université (ou cegep ou autre établissement, je ne sais pas où tu vas étudier, désolée) te demandera peut-être un des originaux lors de ton inscription au registrariat. Puis, il te faudra aussi montrer ton CAQ et ton permis à la RAMQ lorsque tu iras t'inscrire et récupérer ta carte soleil.