Salut Célie !
Bonjour le pavé ! Ça fait beaucoup de questions. On va quand même essayer d'apporter quelques réponses.
Je suis titutlaire d'un PVT depuis mai 2014. Je voulais profité de ce PVT pour travailler auprès d'autiste et apprendre certaines méthodes comportementalistes. Malheureusement en tant que psychomotricienne je ne peux pas (ou difficilement) exercer (pas reconnu par un ordre).
Je vois un autre écueil. Un PVT ne permet pas de travailler dans le milieu médical ou de l'enseignement à moins d'avoir fait une visite médicale dans le cadre de son obtention. L'avais-tu faite ?
Elle m'a annoncé que le permis d'études serait obligatoire selon elle pour obtenir mon diplôme. Est-ce vraiment le cas?
Oui dès lors que c'est une formation de plus de 6 mois.
Pourrais-je travailler plus sachant que c'est une formation en cour du soir? Aurais-je le droit de travailler tout simplement? Si oui, y'a-t-il des restrictions?
Les permis d'études sont délivrés pour des formations à temps plein. L'activité principale doit rester les études. C'est pourquoi effectivement la limite de travail est de 20h par semaines dans le cadre d'un permis d'études, en dehors des périodes de congés où il n'y a pas de limite.
Sinon est-ce possible de commencer avec un PVT pour demander un permis d'études dans la même année (une amie m'a dit que de nouvelles lois étaient passés qui peut-etre empêchaient cela)?
Je ne vois pas de quoi elle parle. Elle confond peut-être avec le fait qu'on ne peut pas cumuler deux demandes EIC dans la même année de quota.
Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d'un permis d'études? Quels papiers sont demandés et suis-je sur de l'obtenir?
On n'est jamais sûr de rien en matière d'immigration. Il y a pas mal de conditions notamment financières. Je te réfère au site du gouvernement du Québec qui explique assez bien le cheminement:
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Étudiants étrangers
Bon courage pour tes projets