Bonjour
Comme beaucoup (d'après les quelques topics que j'ai pu trouver sur le forum) je me trouve dans une situation assez délicate juste avant mon départ pour le Québec. Je commence les cours universitaires le 8 septembre et pars le 29 aout, mais je n'ai pas encore mon permis d'étude. J'ai reçu mon CAQ le 9 aout, et je viens de soumettre ma demande de permis d'étude sur le site CIC, mais bien sûr j'ai très très peur de ne pas avoir mon permis d'étude le jour de mon départ.
Après quelques recherches, 3 alternatives s'offrent à moi:
Soit j'utilise la technique dixit "du poteau": en arrivant au Québec et en demandant un statut de visiteur, je repasse à la frontière américaine pour faire valider mon permis d'étude dès que celui ci est en ma possession. J'aimerais autant que possible éviter cette solution, étant donné que le statut de visiteur n'est apparemment pas garanti (je vous raconte pas la catastrophe si l'on me renvoi en France de suite).
J'ai également vu qu'en présentant un dossier solide et complet (CAQ + attestation de ressources financières etc ...) et en expliquant la situation à l'agent d'immigration celui ci pouvait accorder le droit de rentrer sur le sol canadien, tout en allant visiter le bureau d'immigration une fois le permis d'étude en poche. Encore une fois je ne suis pas emballé, étant donné que cela dépendrait entièrement du bon vouloir arbitraire (injuste ?) de l'agent d'immigration.
Dernière solution, je suis tombé plusieurs fois sur des messages de personne ayant retiré leur permis d'étude en direct à l'ambassade de Paris. Je ne suis pas certain que ce service soit encore proposé , leur site internet spécifiant qu' " Aucune
demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne." Dans le cas contraire, le permis d'étude est-il délivré immédiatement sous réserve de présentation d'un dossier complet ?
J'ai présenté ma demande de permis d'étude en faisant une demande en ligne sur le site CIC. Etant donné qu'ils reçoivent immédiatement les documents en supprimant les délais postaux, est-ce que cette alternative est plus rapide en terme de délai d'obtention du PE ? Puis-je espérer une procédure accélérée au vu du peu de temps qu'il me reste ?
Merci pour votre aide !