Bonjour à tous,
Je me pose une question cruciale concernant mes démarches de renouvellement anticipé de mes titres de séjour pour études.
Mon CAQ et mon permis d'études actuels m'ont tous deux été accordés en janvier 2016 afin de suivre un programme d'études (premier cycle) de 3 ans à l'Université Laval.
Cependant, bien qu'ils m'aient été accordés en même temps, leurs dates d'expiration respectives diffèrent : mars 2019 pour le CAQ, juin 2017 pour le PE qui calque la date d'expiration de mon ancien passeport.
J'ai profité de cet été et de mon retour en France pour renouveler mon passeport en anticipant le fait qu'une prorogation de mon PE allait être à l'ordre du jour très prochainement.
Entre temps, j'ai effectué une demande d'admission pour un autre programme d'études, toujours de premier cycle, envisageant ainsi une réorientation à la session d'automne.
Ma demande d'admission ayant été approuvée et mon offre d'admission acceptée, je me retrouve dans un programme d'études de 4 ans, incluant une scolarité préparatoire.
Par conséquent et après réflexion, je me suis dit qu'il me serait préférable de renouveler préalablement mon CAQ de sorte à bénéficier de dates d'expiration identiques et justes pour les deux titres de séjour et de ne pas payer deux fois inutilement la prorogation du PE. Cette décision se base sur des recherches quant aux restrictions affectant l'attribution de la date d'expiration du PE, cette dernière ne semblant pas pouvoir excéder celle du CAQ. Il s'agit là de recherches, une confirmation de votre part serait la bienvenue.
À supposer que tout cela soit exact, il me faudrait donc effectuer dès maintenant une demande de prolongation du CAQ, afin de m'occuper par la suite du PE et ce, avant la fin de l'année, afin de ne pas être dans le rush avec l'expiration de ce dernier.
Et c'est là que je vous annonce ma problématique : il s'avère que durant mon premier semestre (hiver 2016), je me suis inscrit initialement à 5 cours et que j'en ai annulé un au cours de la période d'abandon avec remboursement car je m'étais laissé une marge d'erreur de 1 cours (jusque là tout va bien). Cependant, j'ai également annulé un cours durant la période d'abandon sans remboursement et sans mention d'échec, à savoir juste avant le 21 mars. Les choses se compliquent donc, car à compter de cet abandon, je suis passé en "temps partiel" ne répondant ainsi plus aux conditions relatives à mon CAQ actuel.
Cet abandon, je l'admets, n'a aucun facteur justifiant, pas même les résultats, si ce n'est que ce cours ne m'intéressait pas et que j'avais déjà la volonté de me réorienter en "administration des affaires" en Septembre. J'ai donc fait le choix de quitter ce cours de politique qui n'avait pas grand lien avec mon futur programme d'études au profit de mes autres cours (eco x2 et maths) en lien direct avec ce dernier.
Après réflexion, mon choix n'était pas forcément le bon, d'autant plus que lors de ma décision, j'ai en partie fait abstraction des conditions liées à mes autorisations de séjour : bien que le CIC m'ait confirmé que le temps partiel ne posait pas de problèmes pour le PE, j'ai assimilé cette réponse favorable comme générale en ne prenant pas le temps de m'informer auprès du MIDI pour le CAQ, et j'aurais dû..
Je me retrouve donc avec une demande de prolongation de CAQ à soumettre, alors que je n'ai pas respecter les conditions relatives à la délivrance de ce dernier.
Cependant, pour nuancer, mes résultats ne sont pas mauvais : 3,34 au semestre et en cumulative vu que c'est mon premier. De plus, je me suis bien inscrit à la session en "temps complet" et j'ai perdu ce statut seulement un mois avant la fin du semestre (je ne sais pas s'il y a une différence pour eux..)
Que me conseillez-vous de faire ? À savoir que dans ce genre de cas, j'ai cru comprendre qu'il était bon d'avoir un facteur justifiant (décès d'un proche, raison médicale, problèmes familiaux...)
D'avance, merci de votre aide.