J'avoue que je m'inquiète beaucoup.
'J'aimerais savoir si c est vraiment important ou s'ils ont l'habitude de cela? Est ce que d'autres ont été dans cette situation?
Bonjour,
Que ce soit pour un doctorat ou un autre programme, la lettre d'admission de l'UQAM (mais je pense que c'est aussi valable pour les autres établissements) ne mentionne effectivement que les dates du trimestre d'admission. Pas d'inquiétude à avoir cependant ! Pour ta demande de CAQ, tu n'as qu'à renseigner comme date de fin, la date de début + la durée prévue officielle de ton doctorat (pour un temps complet).
Généralement c'est quatre ans mais vérifie ce qui est indiqué pour le tien. Ne te prends pas la tête à chercher le jour exact qui collerait avec la fin ou le début d'un trimestre, ce n'est pas grave. Personnellement, même pour ma maîtrise, j'avais noté ça (2 ans pile je crois) et c'est passé.

Ne t'étonne pas, la durée de validité du CAQ est (si le passeport est aussi valide pour cette période) de trois mois de plus que la durée du programme.
De toute façon, même si je te souhaite de respecter la durée initiale, il y a une petite chance que tu doives faire avant la fin de ton CAQ et permis, une demande de prorogation. C'est assez fréquent, surtout pour permettre de finir de rédiger une thèse (sous réserve d'acceptation par la direction de programme, évidemment).
Bref, pas de souci avec la date de fin, vraiment.