Réponses
  1. EnolaDLT
    02/04/25, 08:58
    Message de NgM
    Bonsoir
    j’ai obtenu mon caq et mon permis d’étude accepté j ai pu faire les empreintes biométrique. L’école me demande le permis que j’aurais en passant l’immigration. A partir demande quand je peux prendre l’avion pour le Canada? Et l’inscription à l ‘école sera définitive qund je pourrais montrer le permis, je comprends pas trop le processus si quelqu’un peux m’expliquer svp merci
    Hello, si ta demande a été acceptée par IRCC alors tu peux te rendre au Canada. Tu dois avoir une lettre d'introduction et quand tu présenteras celle-ci à ton passage à l'immigration, tu obtiendras ton permis d'études.
  2. NgM
    02/04/25, 09:15
    Merci pour ta reponse

Pour mieux expliquer ma situation, j’ai obtenu ma lettre d’approbation au permis d’études. Sur la lettre il y est inscrit PE et PT. Mais je n’ai toujours pas eu la lettre d’approbation au permis de travail stage/coop. Mon école me demande les 3 documents suivants, le caq, permis d’études ainsi que le permis de travail stage/coop.

Est-ce que je dois attendre d’obtenir ma lettre d’approbation du permis de travail stage/coop ? Qu’est ce que tu appelles une lettre d’introduction ? Est-ce que c’est la lettre d’approbation au permis d’études ? Est-ce que mon permis de travail stage/coop va m’être remis directement à la frontière grâce à la lettre d’approbation du permis d’études ?

Merci pour ton aide
  3. Eliass1111
    02/04/25, 12:19
    Bonjour,

J’aimerais expliquer un peu ma situation afin qu’une âme charitable puisse m’éclairer un peu plus. 😊 j’ai obtenu ma lettre d’approbation au permis d’études. Sur la lettre il y est inscrit PE et PT. Mais je n’ai toujours pas eu la lettre d’approbation au permis de travail stage/coop. Mon école me demande les 3 documents suivants, le caq, permis d’études ainsi que le permis de travail stage/coop.

Est-ce que je dois attendre d’obtenir ma lettre d’approbation du permis de travail stage/coop ? Est-ce que la lettre d’approbation au permis d’études est suffisante pour entrer au Canada ? Est-ce que mon permis de travail stage/coop va m’être remis directement à la frontière grâce à la lettre d’approbation du permis d’études ?

Merci pour votre aide
  4. NgM
    16/04/25, 09:05
    Message de EnolaDLT
    Hello, si ta demande a été acceptée par IRCC alors tu peux te rendre au Canada. Tu dois avoir une lettre d'introduction et quand tu présenteras celle-ci à ton passage à l'immigration, tu obtiendras ton permis d'études.
    Bonjour
    @ElonaDLT
    J'ai tous les documents pour partir seulement l'admission à l'école est au conditionnel je ne suis pas sur d'être pris pour la rentrée du 9 juin car mon dossier doit etre complet bien avant ma rentrée sauf que pour un français je dois être présent 1 mois avant la rentrée bref ....

J'ai 2 questions
    Est-ce que si ma rentrée est décalée je dois changer certains documents ?
    Est-ce que je peux choisir une autre école si oui je dois changer aussi certains documents ?

Merci à toi
  5. EnolaDLT
    16/04/25, 16:10
    Message de NgM
    Bonjour
    @ElonaDLT
    J'ai tous les documents pour partir seulement l'admission à l'école est au conditionnel je ne suis pas sur d'être pris pour la rentrée du 9 juin car mon dossier doit etre complet bien avant ma rentrée sauf que pour un français je dois être présent 1 mois avant la rentrée bref ....

J'ai 2 questions
    Est-ce que si ma rentrée est décalée je dois changer certains documents ?
    Est-ce que je peux choisir une autre école si oui je dois changer aussi certains documents ?

Merci à toi
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pour le moment tu n'as pas encore fait ta demande auprès d'IRCC ? Tu attends la validation de l'école ? Tu as un CAQ ou pas encore (si c'est au Québec) ?
  6. NgM
    16/04/25, 18:16
    J ai tous mes documents pour partir au Québec j attends la validation définitive de l école
  7. EnolaDLT
    17/04/25, 13:28
    Message de NgM
    J ai tous mes documents pour partir au Québec j attends la validation définitive de l école
    Tu as obtenu ta lettre d'introduction pour ton permis d'études sans avoir été accepté par ton établissement sur place ? Normalement, il faut d'abord être accepté par l'école pour pouvoir demander le permis d'études.
    2
  8. Lyava
    06/07/25, 22:48
    Bonjour,
    Mes filles ont reçu leur CAQ et ont déposé leur permis d'études fin Mai 2025 à Paris, données biométriques envoyées le 2 juin et depuis plus rien. Nous avons un appartement avec un loyer déjà payé pour le mois de juillet et des billets d'avion pour la semaine prochaine. Le délai d'obtention du permis d'études était indiqué de 3semaines, nous étions large. Je ne sais plus quoi faire, nous avons aussi fait des réclamations sur la page web de l'IRCC mais aucune réponse. Mes filles peuvent elles partir sans le permis et suivre le dossier de Montreal?
    Merci pour votre précieuse aide.
  9. NgM
    07/07/25, 08:16
    Message de EnolaDLT
    Tu as obtenu ta lettre d'introduction pour ton permis d'études sans avoir été accepté par ton établissement sur place ? Normalement, il faut d'abord être accepté par l'école pour pouvoir demander le permis d'études.
    j'ai eu ma lettre acceptation au conditionnel, avec un peu d'acharnement auprès des admissions j'ai pu obtenir la fameuse lettre d'acceptation mais il a fallu vraiment insisté lourdement. merci à toi

Bonjour non faut qu'elles attendent l'obtention du permis car sans ce document on lui donnera pas le permis d'études.
  10. Lyava
    07/07/25, 08:53
    Message de NgM
    j'ai eu ma lettre acceptation au conditionnel, avec un peu d'acharnement auprès des admissions j'ai pu obtenir la fameuse lettre d'acceptation mais il a fallu vraiment insisté lourdement. merci à toi

Bonjour non faut qu'elles attendent l'obtention du permis car sans ce document on lui donnera pas le permis d'études.
    Bonjour
    avant de faire la demande de CAQ on a bien reçu les lettres d’acceptation des établissements.
    il ne manque plus que la lettre pour le permis d’études qui tardent à arriver depuis plus de 6 semaines alors que les données biométriques ont été déposées le 2 juin.
    savez vous comment et qui je peux joindre l’immigration pour expliquer notre cas?
    ‘j’ai tenté le formulaire de contact web mais pas de réponse depuis près de 10jours.
    je commence vraiment à m’inquiéter.
  11. NgM
    08/07/25, 10:05
    Message de Lyava
    Bonjour
    avant de faire la demande de CAQ on a bien reçu les lettres d’acceptation des établissements.
    il ne manque plus que la lettre pour le permis d’études qui tardent à arriver depuis plus de 6 semaines alors que les données biométriques ont été déposées le 2 juin.
    savez vous comment et qui je peux joindre l’immigration pour expliquer notre cas?
    ‘j’ai tenté le formulaire de contact web mais pas de réponse depuis près de 10jours.
    je commence vraiment à m’inquiéter.
    Bonjour
    J'ai jamais reussi à les joindre au téléphone, mais j'ai attendu 2 mois pour avoir la lettre pour le permis d'études ça dépend vraiment y a pas de règles pour l'obtention des documents
    bon courage
  12. LoukaZtw
    08/07/25, 11:49
    Message de NgM
    Bonjour
    J'ai jamais reussi à les joindre au téléphone, mais j'ai attendu 2 mois pour avoir la lettre pour le permis d'études ça dépend vraiment y a pas de règles pour l'obtention des documents
    bon courage
    Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au votre, puisque j’ai effectué ma demande de permis d’études le 25 avril 2025 et j’ai fait enregistré mes données biométriques le 6 mai 2025. J’attends donc depuis 2 mois et 0 communication depuis…

Par curiosité, quand est ce que vous avez soumis votre demande ? Cela pourrait peut être me donner l’espoir d’avoir une réponse dans les prochains jours.

Merci à vous
  13. Clement3131
    08/07/25, 17:13
    Bonjour,

Pareillement, je vis dans une situation stressante comme vous.

J'ai fait ma demande de Permis d'études sur le site IRCC le 18 mai 2025 et j'ai passé le rdv biométrique le 30 mai 2025. A cette date le délai était de 3 semaines sur le site IRCC.

Aujourd'hui 8 juillet toujours aucune nouvelles ! Le délai est passé à 6 semaines !

J'ai mon avion le 5 aout. Mon école (HEC Montréal) commence les cours le 25 aout

J'avoue que je n'en dors plus, c'est tellement stressant !
  14. larousse
    10/07/25, 17:04
    Message de Clement3131
    Bonjour,

Pareillement, je vis dans une situation stressante comme vous.

J'ai fait ma demande de Permis d'études sur le site IRCC le 18 mai 2025 et j'ai passé le rdv biométrique le 30 mai 2025. A cette date le délai était de 3 semaines sur le site IRCC.

Aujourd'hui 8 juillet toujours aucune nouvelles ! Le délai est passé à 6 semaines !

J'ai mon avion le 5 aout. Mon école (HEC Montréal) commence les cours le 25 aout

J'avoue que je n'en dors plus, c'est tellement stressant !
    Les délais affichés il ne faut pas s’y fier trop, ça change tout le temps.

Tu as encore le temps de recevoir ton approbation de permis d’ici le 5 août, il faut patienter même si c’est difficile!
    1
  15. adg18
    10/07/25, 17:12
    Message de larousse
    Les délais affichés il ne faut pas s’y fier trop, ça change tout le temps.

Tu as encore le temps de recevoir ton approbation de permis d’ici le 5 août, il faut patienter même si c’est difficile!
    Bonjour,
    Merci pour les encouragements Larousse, mon fils est exactement dans le même cas que Clement3131 (données biométriques effectuées aussi le 30 mai à Paris). C'est vrai c'est assez dur moralement mais vous avez raison, il faut savoir être patient !
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans