Mes questions sont donc les suivantes:
- Y-a t il moyen que le Canada sache que j'ai été 1 an en situation illégale en France ? (puisque que quand j'ai quitté la France je suppose que le policier de l’aéroport m'a fiché sur leur database)
Ta situation dans le passé avec la France n'a absolument rien à voir avec le Canada. Cela n'aura aucune influence dans la décision. En passant, la France ne partage pas ce type d'information avec le Canada.
- Y a t il des risques que le Canada me refuse également mon permis d'études puisque les USA me l'ont refusé également ?
Il faut comprendre que les autorités canadiennes ne basent pas leur décision sur une situation liée à un autre pays. Il s'agit simplement d'un élément parmi tant d'autres.
Pour délivrer un permis d'études (et un visa étudiant), l'agent de visa base sa décision sur ta situation financière, la raison de ton séjour, tes intentions, tes attaches avec ton pays de résidence habituel. Le fait d'avoir déjà eu un visa d'un pays comme les États-Unis est un élément généralement positif, et pas très positif s'il a été refusé, mais en aucun cas ne deviendra le critère principal pour refuser (ou même accepter) un visa.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est décidé sur un ensemble d'éléments.
- Auriez vous des idées de comment rendre mon dossier "plus solide" pour obtenir mon permis d'études ?
J'insisterais sur le fait que tu as décroché un diplôme en France (qui semble être ton pays de résidence officiel en ce moment), que tes parents sont des diplomates, que tu as des plans de carrière pour travailler en France après tes études au Québec, que tu as déjà visité le Canada dans le passé. Si tu as des biens à l'étranger (biens immobiliers, voiture, etc.) ça peut aider.
Aussi, si tu as une fratrie qui a déjà étudié au Canada, États-Unis, Australie, etc. ça aide aussi.
Les Américains ont été sévères, mais je ne crois pas que tu auras du mal à obtenir un visa canadien.