Bonjour Charles,
S'il te plaît, avant de donner un conseil de ce type, assure-toi que les informations que tu donnes sont correctes. L'intention est bonne mais avec ce message tu induis en erreur les autres. C'est dommage.
Je conseille fortement d'aller déposer le dossier directement au CRDV de Paris, il vous feront fairer la biométrie dans la foulée
Vrai. Si et seulement si vous avez reçu d'IRCC la lettre d'instructions pour faire effectuer le relevé.
le dossier sera alors traité à l'ambassade et non au Canada
Faux !
L'ambassade ne traite aucun dossier pour un PE.
Toutes les demandes de permis d'études effectuées hors du Canada sont traitées par le Centre de traitement des demandes d'Edmonton (suite au déménagement du CTD de vegreville). Au Canada, donc.
Bureaux d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) - Canada.ca
Et impossible de se rendre dans un CTD.
Les CRDV ne traitent pas les demandes. Ils offrent seulement des services de support administratif aux requérants afin de leur faciliter les démarches en les aidant à soumettre les bonnes demandes et complètes.
Le relevé des données biométriques faisant partie des pièces à joindre, et comme les CRDV sont les bureaux qui l'effectue, rien de surprenant à ce que le dépôt du dossier et le relevé s'y fassent dans la foulée. Les dossiers constitués sont vérifiés et s'il ne manque rien, ils sont transmis au CTD d'Edmonton.
D'où le fait que les délais de vérification par le CRDV puis de transmission au CTD ne sont pas inclus dans les estimations données sur
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
J'ai déposé une demande de PE le 20\12 et obtenu ma lettre d'acceptation le 03/01 soit 7 jours ouvrables !
Tant mieux. C'est seulement car ton dossier était complet et que les délais début janvier étaient de cet ordre, probablement car la grosse vague de dossiers était passée pour les rentrées à la session d'hiver.
Bon séjour au Canada et bonne chance dans tes études.