Bonjour Mousta,
exemption des frais scolaire , je paye comme un étudiant québécois , bonne nouvelle. Cependant j'aimerais savoir combien il faudrait que j'aie sur mon compte bancaire parce que j'ai lu qu'il fallait que je dispose des frais d'une année d'étude et non pas 3 ans ( 3ans = durée du baccalauréat ou j'ai été accepté )
Oula non, attention ! Je ne sais pas si tu as cherché l'info tout seul ou si quelqu'un t'a mal renseigné mais tu risques de déchanter, là...

Si c'est un baccalauréat que tu vas faire, désolée de te l'annoncer comme ça mais pour ce qui est des frais de scolarité, l'entente France-Québec ne s’applique plus aux étudiants de premier cycle et ce, depuis 2015. Seuls les étudiants de 2ème et 3ème cycle paient comme les québécois (étudiants locaux).
À moins que ton programme fasse l'objet d'une exemption exceptionnelle mais j'en doute. Si c'est le cas, tant mieux !

Et je suis bien curieuse de savoir de quel programme il s'agit. ça pourrait servir à d'autres futurs étudiants aussi.
Sinon, pour un baccalauréat, ce sont les frais d'étudiants canadiens non résidents du Québec (étudiants nationaux) qui s'appliquent aux français. C'est toujours moins que les non canadiens mais beaucoup plus que les québécois.
cf.
Coût des études - Étudiants français | Étudier à l'UQAM
Tu as un outil sur le site de l'UQÀM pour estimer tes frais de scolarité :
Estimation des frais de scolarité | Étudier à l'UQAM
De façon générale, l'estimation pour une année de baccalauréat pour un étudiant français est de 8600 dollars. Attention, ce n'est qu'une estimation. Mieux vaut demander au service financier directement.
cf.
Bourses et soutien financier | Étudier à l'UQAM
'ai lu qu'il fallait que je dispose des frais d'une année d'étude et non pas 3 ans
Pour le CAQ, il faut disposer de ressources financières (disponibles) suffisantes pour toute la durée du séjour.
cf.
Immigration Québec - Capacité financière
Pour la demande de permis d'études,
cf.
Permis d'études : Obtenez les documents requis - Canada.ca
et
Permis d'études : Évaluation de la demande - Canada.ca