Bonjour,
Pour information, en cas de grève par exemple ou autre situation indépendante de la volonté de l'étudiant, la limite des 20 heures hors campus s'appliquait jusqu'à présent, arrêt forcé des cours ou non.
Cf.
Les étudiants étrangers qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs conditions à titre de résidents temporaires en raison de circonstances indépendantes de leur volonté (p. ex. grève à l’établissement d’enseignement) pendant la session d’études peuvent, s’ils sont admissibles, travailler à temps partiel (jusqu’à 20 heures par semaine) hors campus.
Permis d'études : Travail hors campus - Canada.ca
Il y a une grève dans l’établissement d’enseignement désigné que je fréquente et je ne peux plus poursuivre mes études. Quel sera l’impact de cette situation sur mon statut en tant que titulaire d’un permis d’études?
Comme la situation dans laquelle vous vous trouvez est indépendante de votre volonté, cela ne changera pas votre statut en tant que titulaire d’un permis d’études. De plus :
vous n’encourrez pas de pénalités ou de mesures coercitives si vos études ont été interrompues pendant la grève;
vous pourrez travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine si votre permis d’études vous y autorise (et travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme à Noél ou pendant la semaine de lecture);
vous demeurez admissible au Programme de permis de travail postdiplôme.
Assurez-vous que votre statut d’étudiant au Canada sera toujours valide lorsque vous retournerez en classe à la fin du conflit de travail. Si vous devez présenter une demande pour prolonger votre permis d’études pendant la grève, joignez à votre demande une lettre du registraire de votre établissement d’enseignement désigné confirmant que la grève vous a empêché de vous rendre dans vos salles de classe afin d’y poursuivre vos études.
Base sur laquelle je me suis appuyée pour répondre dans cette autre discussion
Canada, permis d'études et Coronavirus (Covid-19) - Peut-on travailler plus de 20h ?
(à propos, Fatine, j'ai supprimé les deux ou trois autres messages que tu avais postés ailleurs sur le forum. Le crossposting n'est pas autorisé. Ta question posée ici suffit.)
Voici aussi ce que l'on peut lire sur le site de Polytechnique Montréal (à titre informatif seulement car il s'agit d'un établissement et non d'IRCC mais l'information qui est publiée sur leur site en matière d'immigration est en général fiable car se faisant le relais de sources officielles) :
ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX - TRAVAIL
1. Je suis une étudiante ou un étudiant international. Puis-je continuer de travailler pendant que l’accès à Polytechnique Montréal est restreint?
Réponse à venir. Nous attendons la confirmation d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada à cet effet.
MAJ: 17 mars 2020
Source:
Foire aux questions | Informations sur la COVID-19 (Coronavirus)
On devrait donc en savoir plus prochainement sur cette question. Des communiqués et mises à jour devraient être faits par les différents ministères.
Par ailleurs, le calendrier universitaire n'est à ce jour pas modifié. Il faut là aussi attendre de voir ce qui va être décidé par le Ministère de l'enseignement quant aux sessions actuelles, leur éventuelle prolongation etc.