Bonjour Anthony,
Hors, deux questions ce posent avant d'entamer mes recherches ici sur place au niveau de l'ecole puis du reste.
Bien plus que deux en fait. Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions et renseignements pris mais je te conseille fortement de consulter
Les étapes à suivre pour étudier au Québec | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Et
Immigration Québec - Ãtudiants étrangers
pour avoir une vision plus complète de ce que tu vas devoir faire, quand et comment parce que la validation de ton permis, c'est loin de devoir être ta première préoccupation.
J'attire plus particulièrement ton attention sur les différents délais et dates butoirs importants lors d'un projet d'études au Québec. À commencer par ceux de la toute première étape : le dépôt d'une ou plusieurs demandes d'admission. Ça se fait selon un calendrier précis, avec des dates limites propres à chaque établissement et même souvent propre à chaque programme d'études. Les conditions d'accès sont elles aussi souvent spécifiques à chaque programme.
Quel programme envisages-tu de suivre ? Où? Pour quel semestre de rentrée ?
À titre informatif, pour une rentrée universitaire à l'automne, il faut tabler sur une demande d'admission soumise avant février. Pour l'hiver, avant août.
Les réponses aux admissions sont parfois données très tard par les établissements. Il faut que ça s'enchaîne bien et rapidement ensuite avec les demandes de CAQ puis de permis.
D'ici que tu obtiennes une lettre d'admission, pas mal de temps se sera écoulé et les choses auront peut-être évolué en mieux mais actuellement autant pour le CAQ que pour le permis d'études, les traitements sont ralentis et impactés par les conséquences de l'épidémie (le télétravail principalement).
Un avantage si tu as ton JP, c'est que tu as déjà passé l'étape des données biométriques et que tu n'auras pas à la refaire.
Pour revenir à tes questions, comme te l'a répondu Larousse, tu peux faire ta demande de permis depuis le Canada. Il te faudra pour celà faire une prorogation de séjour à titre d'étudiant.
Quand expire ton JP ?