Bonjour,
Je suis actuellement en statut implicite de
visiteur (visiteur à prolongation de visiteur) et j'aimerais faire une
demande de permis d'étude depuis le Canada. En temps normal, ce n'est pas possible je pense.
Mais en ce moment
avec COVID il y a des assouplissements :
Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca
Sur cette page il y a un petit questionnaire à la fin. Je choisis les réponses "du Canada" et "non" à la deuxième question. Apparaît alors ce messages :
Vous devez présenter votre demande comme si vous vous trouviez à l’extérieur du Canada
Vous ne pouvez présenter votre demande à partir du Canada. Même si vous êtes physiquement au Canada, vous devez suivre les instructions relatives à la présentation d’une demande depuis l’extérieur du pays. Il se pourrait que vous deviez quitter le Canada pour subir une entrevue ou passer aux autres étapes de votre demande.
Sélectionnez « Ailleurs qu’au Canada » pour connaître la marche à suivre concernant votre demande de permis d’études.
J'ai compris que sur notre portail IRCC il faut déjà passer le
questionnaire d'admissibilité pour avoir accès aux documents à remplir pour faire la demande du permis d'étude. Dans ce questionnaire, je dois répondre à la question pays de résidence actuel par France car si je met Canada je ne suis pas admissible.
Mais par la suite,
concernant les pdf à remplir pour soumettre la demande,
dois-je les remplir comme si j'étais en France ou au Canada ?
Car il me semble avoir vu quelques part qu'on peut changer le pays pour le questionnaire d'admissibilité pour avoir accès aux documents, mais que par la suite, les documents à remplir devaient refléter la vraie situation car on doit déclarer que notre déclaration est conforme aux faits.
Alors maintenant je suis perplexe et bloqué dans ma demande.
Un agent au téléphone m'a dit de répondre au questionnaire d'admissibilité comme si on présentait la demande depuis l'extérieur donc mon pays d'origine, mais que par la suite, je pouvais indiquer que je suis au Canada et joindre une lettre explicative. Mais l'agent n'avait pas l'air d'être sûr de ce qu'il disait et je n'ai pas relevé son nom ni son matricule en cas de problème.
Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas ou bien est-ce que quelqu'un aurait une réponse ?
Merci bien....