Bonjour Julie,
- La première est qu'à aucun moment on me dit de réaliser mes données biométriques alors que j'ai bel et bien payé les 85dollars de frais de données biométriques lors de ma demande de permis d'études.
Qu'est-ce qui est noté sur ton compte MonCIC dans "Détails au sujet de l'état de votre demande" (ou quelque chose de similaire comme titre) ? Si tu peux faire une capture d'écran en supprimant toutes les infos personnelles (prénom, nom, IUC, numéro de document de voyage etc.)? Si tu veux, envoie-moi ça en mp.
Tu as peut-être bénéficié d'une dispense.

Tu as soumis tes données biométriques (pour IRCC; ne pas confondre avec le passeport biométrique français, rien à voir) par le passé ou jamais ?
- Puis il n'est pas non plus notifié à partir de quel moment je peux prendre un vol pour arriver sur le sol canadien... On me donne juste une date maximale à laquelle mon permis d'études sera expiré.
Sur une LC, à ma connaissance, il n'y a jamais de date de début de validité écrite en tant que telle. Dès que tu obtiens ta lettre de correspondance, tu peux en théorie partir tout de suite (si ton programme d'études commence bientôt). Après, ça dépend de la durée entre l'arrivée et le début des cours bien entendu. Pour arriver des mois avant, il faudra convaincre l'agent du motif et des ressources suffisantes. C'est toujours au cas par cas et il faut à chaque fois avoir de quoi satisfaire aux conditions d'entrée au Canada et de séjour.
Là, toi, ta rentrée est prévue pour quand ? Début janvier ? Si oui, pas de souci, ce sera correct, d'autant plus avec la quarantaine obligatoire de quatorze jours post-arrivée. Tu as une solution pour te loger, c'est bon ?