Cleopatre316
08/07/25, 13:38
28
4
Bonjour,

J’ai envoyé ma demande de permis d'études en ligne le 18 juin 2025 et collecté mes données biométriques le 19 juin, depuis la France.
Sur mon compte de l'IRCC, elles apparaissent bien comme enregistrées le 19 juin.
Le délai traitement annoncé était de 5 semaines, je commence sérieusement à stresser car début août il faut que j'envoie mon permis d'études, est-ce que vous pensez que je l'aurai dans les temps ? sachant qu'on ne peut pas les joindre par téléphone, j'ai envoyé un formulaire web pour poser la question sur l'état de ma demande, je sais que ça ne fera rien avancer mais bon…. Merci pour vos retours d'expérience.
Réponses
  1. Clement3131
    08/07/25, 17:15
    Bonjour,

Pareillement, je vis dans une situation stressante comme vous.

J'ai fait ma demande de Permis d'études sur le site IRCC le 18 mai 2025 et j'ai passé le rdv biométrique le 30 mai 2025. A cette date le délai était de 3 semaines sur le site IRCC.

Aujourd'hui 8 juillet toujours aucune nouvelles ! Le délai est passé à 6 semaines !

J'ai mon avion le 5 aout. Mon école (HEC Montréal) commence les cours le 25 aout

J'avoue que je n'en dors plus, c'est tellement stressant !
  2. Cleopatre316
    08/07/25, 17:31
    Message de Clement3131
    Bonjour,

Pareillement, je vis dans une situation stressante comme vous.

J'ai fait ma demande de Permis d'études sur le site IRCC le 18 mai 2025 et j'ai passé le rdv biométrique le 30 mai 2025. A cette date le délai était de 3 semaines sur le site IRCC.

Aujourd'hui 8 juillet toujours aucune nouvelles ! Le délai est passé à 6 semaines !

J'ai mon avion le 5 aout. Mon école (HEC Montréal) commence les cours le 25 aout

J'avoue que je n'en dors plus, c'est tellement stressant !
    Depuis le 18 mai, c'est pas fait pour me rassurer ! C'est quand même dingue que pour vérifier 5 documents ça mettent aussi longtemps ! La personne qui a fait la collecte de mes données biométriques m'a dit que c'était plus rapide que le délai annoncé en général..et que tant que l'on avait pas fait les données biométriques on ne peut pas entrer sur le territoire canadien.. et que c'était très bien de les avoir collectées rapidement. Je ne sais pas si l'IRCC traite les dossiers par ordre d'arrivée....Y a plus qu'à attendre. Tenez-moi au courant. Bon courage.
  3. Cleopatre316
    08/07/25, 18:49
    Message de Cleopatre316
    Depuis le 18 mai, c'est pas fait pour me rassurer ! C'est quand même dingue que pour vérifier 5 documents ça mettent aussi longtemps ! La personne qui a fait la collecte de mes données biométriques m'a dit que c'était plus rapide que le délai annoncé en général..et que tant que l'on avait pas fait les données biométriques on ne peut pas entrer sur le territoire canadien.. et que c'était très bien de les avoir collectées rapidement. Je ne sais pas si l'IRCC traite les dossiers par ordre d'arrivée....Y a plus qu'à attendre. Tenez-moi au courant. Bon courage.
    Qui d'autre est dans la même situation que nous ou qui a contrario, a reçu son permis d'études récemment et dans quel délai ?
  4. Cleopatre316
    10/07/25, 10:24
    Message de Cleopatre316
    Bonjour Clément,

Avez-vous eu des nouvelles de l'IRCC ?
  5. Clement3131
    10/07/25, 10:30
    Toujours rien pour moi. Depuis le dépôt biométrique du 30 mai, le statut est "vérification de vos antécédents" (ce qui ne veut rien dire).

Hier soir, ils ont mis à jour le délai de traitement des demandes (comme toutes les semaines) sur le site IRCC et ce délai est resté à "6 semaines" comme la semaine dernière, ce qui peut vouloir dire qu'ils n'ont pas pris de retard (au moins, c'est déjà ça)

Toutefois, d'après les témoignages, il semble que ce délai ne veuille rien dire, puisque même lorsqu'il affichait "2 semaines" au mois d'avril, certains ont mis 8 semaines avant de récupérer leur lettre d'introduction....

Bref on continue de stresser au lieu de préparer sereinement notre expatriation et ça c'est dommage...
  6. Cleopatre316
    10/07/25, 12:39
    Message de Clement3131
    Toujours rien pour moi. Depuis le dépôt biométrique du 30 mai, le statut est "vérification de vos antécédents" (ce qui ne veut rien dire).

Hier soir, ils ont mis à jour le délai de traitement des demandes (comme toutes les semaines) sur le site IRCC et ce délai est resté à "6 semaines" comme la semaine dernière, ce qui peut vouloir dire qu'ils n'ont pas pris de retard (au moins, c'est déjà ça)

Toutefois, d'après les témoignages, il semble que ce délai ne veuille rien dire, puisque même lorsqu'il affichait "2 semaines" au mois d'avril, certains ont mis 8 semaines avant de récupérer leur lettre d'introduction....

Bref on continue de stresser au lieu de préparer sereinement notre expatriation et ça c'est dommage...
    Mince, oui, j'ai regardé hier aussi, toujours à 6 semaines. Effectivement, ce n'est pas normal, un délai de traitement annoncé qui n'est pas respecté, ça pose question......et ça nous stresse. .Le délai était à 5 semaines quand je l'ai envoyé....
  7. FredLbr
    13/07/25, 16:39
    Bonjour

Ma fille a fait sa demande le 17 avril et sa biométrie le 30 avril ... on entre dans la 12e semaine de stress, on commence vraiment a se poser des questions
  8. Mario12345
    14/07/25, 19:54
    Bonjour, pour moi c’est pareil ma demande de Permis d'Études a été transmise le 6 mai 2025 et mes empreintes biométriques fournies le 12 mai 2025. Sur la page de délai de traitement IRCC ils indiquent un délai d'environ 6 semaines à partir de la France (mis à jour le 9 juillet 2025). Mon vol est le 24 juillet j’avoue que je suis en stress…
  9. Mario12345
    14/07/25, 20:22
    Message de Cleopatre316
    Qui d'autre est dans la même situation que nous ou qui a contrario, a reçu son permis d'études récemment et dans quel délai ?
    Bonjour, pour moi c’est pareil ma demande de Permis d'Études a été transmise le 6 mai 2025 et mes empreintes biométriques fournies le 12 mai 2025. Sur la page de délai de traitement IRCC ils indiquent un délai d'environ 6 semaines à partir de la France (mis à jour le 9 juillet 2025). Mon vol est le 24 juillet j’avoue que je suis en stress…
  10. Cleopatre316
    14/07/25, 21:44
    Message de Mario12345
    Bonsoir, ce n'est pas rassurant, c'est quand même dingue d'annoncer un délai qui est largement plus long apparemment, il doit y avoir un manque de personnel.... J'imagine que les demandes sont traitées par ordre d'arrivée. Avez-vous essayer d'envoyer un formulaire à l'IRCC ?
  11. Mario12345
    14/07/25, 21:50
    Message de Cleopatre316
    Bonsoir, ce n'est pas rassurant, c'est quand même dingue d'annoncer un délai qui est largement plus long apparemment, il doit y avoir un manque de personnel.... J'imagine que les demandes sont traitées par ordre d'arrivée. Avez-vous essayer d'envoyer un formulaire à l'IRCC ?
    Oui sans réponse.
    Mais penser vous que je peut partir avec un AVE puis aller dans un autre pays comme les état unis pour re rentrer avec mon permis d'étude ?
  12. Cleopatre316
    14/07/25, 22:02
    Franchement, je ne saurai pas vous répondre, je ne veux pas vous dire de bêtises.... Si quelqu'un peut vous aider ? est ce que vous pouvez décaler votre rentrée, j'ai commencé à poser la question pour une rentrée en janvier 2026 au lieu de septembre 2025 ?
  13. Mario12345
    14/07/25, 22:04
    Message de Cleopatre316
    Franchement, je ne saurai pas vous répondre, je ne veux pas vous dire de bêtises.... Si quelqu'un peut vous aider ? est ce que vous pouvez décaler votre rentrée, j'ai commencé à poser la question pour une rentrée en janvier 2026 au lieu de septembre 2025 ?
    Savez vous à qui je peux m'adresser ?
    Malheureusement non je ne peux pas trop ...
  14. Cleopatre316
    14/07/25, 22:06
    Message de Mario12345
    Savez vous à qui je peux m'adresser ?
    Malheureusement non je ne peux pas trop ...
    Je pense que quelqu'un pourra vous répondre sur le forum.... il faut attendre un peu
  15. Cleopatre316
    14/07/25, 23:23
    Message de FredLbr
    Bonjour

Ma fille a fait sa demande le 17 avril et sa biométrie le 30 avril ... on entre dans la 12e semaine de stress, on commence vraiment a se poser des questions
    Effectivement, vous m'inquiétez sérieusement, je sais qu'il faut compter à partir du 30 avril de la collecte des données biométriques. Deux mois 1/2 , ça commence à être très long, surtout que le délai annoncé au 30 avril devait être moins long......comment allez-vous faire ?reporter votre rentrée ?
  16. FredLbr
    14/07/25, 23:58
    Lettre d'introduction reçue ce soir !!!
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Donc demande faite le 25 avril (pas le 27)
    Biométrie le 30 avril
    Et lettre reçue le 14 juillet
    Courage à tous !
    1
  17. Cleopatre316
    15/07/25, 01:22
    Super contente pour vous ������ plus qu'à attendre...... et croiser les doigts !
  18. FredLbr
    15/07/25, 07:42
    Bonjour
    Le lien pour le formulaire web si besoin :
    https://secure.cic.gc.ca/ClientConta...mande/Forme/69
  19. Cleopatre316
    Hier, 11:00
    merci pour le lien, je vais attendre le délai de 5 semaines avant de demander un état de ma demande..à suivre...
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans