Réponses
  1. Cleopatre316
    16/07/25, 11:53
    j'ai une question pour tous, concernant les documents optionnels qui apparaissent dans la demande du permis d'études, il y a le formulaire IMM 5257, l'avez-vous complété, perso, je ne l'ai pas fait dans la mesure ou justement ce n'est pas obligatoire ?
  2. Zulmeak2
    16/07/25, 20:35
    Message de FredLbr
    Lettre d'introduction reçue ce soir !!!
    Ce matin on a rempli le formulaire web de l'IRCC pour leur demander des infos sur notre dossier et ce soir le mail est arrivé !
    Je ne sais pas s'il y a une corrélation entre les 2 événements mais peu importe !
    Donc demande faite le 25 avril (pas le 27)
    Biométrie le 30 avril
    Et lettre reçue le 14 juillet
    Courage à tous !
    Bonjour Félicitions a vous !!
    Même situation ici..

CAQ: 19 Juin
    Demande de VE: 25 Juin
    Données Bio: 02 Juillet
    Rentrée 2nde: 21 Aout

Appel avec l'école hier qui nous a conseillé d'avoir un plan B (une rentrée en France..), et que cette situation de VISA était inédite cette année avec énormément de personnes dans ce cas..
    Avec tout les frais que cela demande j'espère ne pas avoir a annuler ce projet..

si j'ai des updates je viendrais les poster sur ce canal, si vous en avez aussi postez les svp..

bonne chance a tous !
  3. Clement3131
    17/07/25, 08:38
    Message de Cleopatre316
    j'ai une question pour tous, concernant les documents optionnels qui apparaissent dans la demande du permis d'études, il y a le formulaire IMM 5257, l'avez-vous complété, perso, je ne l'ai pas fait dans la mesure ou justement ce n'est pas obligatoire ?
    Bonjour, je n'ai pas fait le IMM5257.

Par contre, j'ai rédigé une "lettre d'explication" dans laquelle je décris ce que m'apporterai les études que je vise au Canada vis-à-vis de mon objectif professionnel. J'ai aussi mis un paragraphe sur le fait que je m'engage à respecter les conditions d'immigration et à rentrer chez moi une fois mes études terminées.

Pas sûr que ce soit utile mais ça "humanise" ma demande
  4. Pans
    17/07/25, 12:50
    Bonjour à tous !

Je suis dans le même cas que tout le monde ici et vous fait part de mon expérience.
    Même discours reçu à la prise des données biométriques sur la durée potentiellement 'courte' de reception de la lettre d'introduction.

CAQ : Janvier
    Demande de permis d'études : 14 mai
    Lettre de demande de données bio : 14 mai.
    Envoi des données bio : 21 mai.

A ce jour aucune nouvelle, je viens de remplir et d'envoyer le formulaire que Fred nous a glissé, en espérant que la corrélation entre les deux évènements soit bien réelle.

J'ai pour ma part rempli tous les formulaires IMM durant la demande de permis d'études, optionnels ou non.

Je vous mettrai à jour ici si j'ai des news, départ le 28 août pour ma part, j'ai encore une belle marge(?).
    1
  5. Cleopatre316
    17/07/25, 13:54
    bon courage, départ le 23 août.....On se tient au courant..
  6. BP28
    17/07/25, 18:23
    Bonjour,
    dans la même situation que ce groupe demande faite le 03 mai 2025 biométrie le 27 mai et à ce jour demande en traitement. C'est extrêmement anxiogène. Départ prévu le 23 août. Je n'ai pas fait de document en plus que ceux obligatoire, j'espère que ça ne va pas poser de problème, en toute logique c'était optionnel.
    Je vais contacter l'Udem par mail pour connaitre leur ressenti je vous tiens informés.
    1
  7. Camomille35
    18/07/25, 09:32
    Je vois que je ne suis pas la seule...!
    Demande déposée en ligne le 16 mai
    Transmission des données biométriques le 22 mai
    Et depuis... rien ! Mon avion est le 18 mai, et j'ai déjà réservé une colocation !
    Sur l'interface de suivi, il disent qu'on est censés recevoir un mail de validation, disant que les éléments de notre dossier vont être étudiés. Je n'ai rien reçu de tel...

Du coup je me demandais si l'un de vous avait reçu ce fameux mail ? Ou est-ce que ça signifie que mon dossier n'a même pas encore été ouvert depuis 8 semaines ? (ils annonçaient 5 semaines quand j'ai déposé ma demande)

Merci d'avance et bon courage à tous !
  8. Cleopatre316
    18/07/25, 11:47
    Message de Camomille35
    Je vois que je ne suis pas la seule...!
    Demande déposée en ligne le 16 mai
    Transmission des données biométriques le 22 mai
    Et depuis... rien ! Mon avion est le 18 mai, et j'ai déjà réservé une colocation !
    Sur l'interface de suivi, il disent qu'on est censés recevoir un mail de validation, disant que les éléments de notre dossier vont être étudiés. Je n'ai rien reçu de tel...

Du coup je me demandais si l'un de vous avait reçu ce fameux mail ? Ou est-ce que ça signifie que mon dossier n'a même pas encore été ouvert depuis 8 semaines ? (ils annonçaient 5 semaines quand j'ai déposé ma demande)

Merci d'avance et bon courage à tous !
    Bonjour, idem, j'ai le message suivant depuis le 19 juin :

État de la demande :
    Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part.
    Dernière mise à jour :
    Données biométriques - 19 juin 2025: Terminé.

et celui- ci :
    Examen de l'admissibilité :

Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message quand nous commencerons l'examen de votre admissibilité.

je pense qu'il ne faut pas en tenir compte.....j'espère !
  9. Clement3131
    18/07/25, 12:14
    De mon côté, j'ai fait ma biométrie le 30 mai à Lyon et le lendemain j'ai eu :

Données biométriques - 31 mai 2025: Terminé
  10. BP28
    18/07/25, 12:17
    Message de Cleopatre316
    Bonjour, idem, j'ai le message suivant depuis le 19 juin :

État de la demande :
    Nous traitons actuellement votre demande. Nous vous enverrons un message en cas de mise à jour ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires de votre part.
    Dernière mise à jour :
    Données biométriques - 19 juin 2025: Terminé.

et celui- ci :
    Examen de l'admissibilité :

Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message quand nous commencerons l'examen de votre admissibilité.

je pense qu'il ne faut pas en tenir compte.....j'espère !
    C'est le même message sur mon compte. J'ai contacté l'université de Montréal qui eux on été très rapide à me répondre( moins de 10mn), apparemment ils ont l'habitude de ce genre de délai. ils m'ont dit que je pourrais reporter ma rentrée en hiver 2026 si j'ai une réponse négative (le temps de tout relancer) ou pas de réponse d'ici la rentrée.
    ça me rassure un peu mais financièrement c'est compliqué j'ai investi dans un billet d'avion et avancé un mois de loyer de ma collocation!!! Je regarde tous les jours mon compte dans l'espoir que ça avance, merci pour le stress!!
  11. Camomille35
    18/07/25, 12:53
    Oui, moi ça m'empêche de dormir !!
    Merci pour vos réponses en tous cas.
    Donc pour ceux qui sont en attente, vous n'avez pas non plus reçu de mail de confirmation après transmission de vos données biométriques, pour dire que votre admissibilité était examinée ?
    Moi sur l'outil de suivi, j'ai "Admissibilité = non commencée", je me demande si c'est normal ?
    Et pour ceux qui auraient eu la chance de recevoir leur PE, est-ce que la lettre vous a été envoyée par mail ? Ou juste sur votre compte IRCC ?
  12. manonbdx
    18/07/25, 12:57
    Message de Camomille35
    Oui, moi ça m'empêche de dormir !!
    Merci pour vos réponses en tous cas.
    Donc pour ceux qui sont en attente, vous n'avez pas non plus reçu de mail de confirmation après transmission de vos données biométriques, pour dire que votre admissibilité était examinée ?
    Moi sur l'outil de suivi, j'ai "Admissibilité = non commencée", je me demande si c'est normal ?
    Et pour ceux qui auraient eu la chance de recevoir leur PE, est-ce que la lettre vous a été envoyée par mail ? Ou juste sur votre compte IRCC ?
    Hello, moi je n'ai pas reçu d'email de confirmation après la transmission de mes données.
    Sur l'outil, il est écrit que l'examen de mes antécédents est en cours, toi aussi ?
  13. Camomille35
    18/07/25, 13:19
    Message de manonbdx
    Hello, moi je n'ai pas reçu d'email de confirmation après la transmission de mes données.
    Sur l'outil, il est écrit que l'examen de mes antécédents est en cours, toi aussi ?
    Oui, pareil !
    J'ai :
    Biométrie = complété
    Examen médical = pas commencé (mais je pense que je n'en aurai pas besoin)
    Admissibilité = pas commencé (et là c'est bizarre, car si je clique sur la flèche, ils me parlent de parrainage par rapport à un conjoint, ce qui n'est pas mon cas )
    Vérification des antécédents = en cours
  14. Cleopatre316
    18/07/25, 13:46
    Message de BP28
    C'est le même message sur mon compte. J'ai contacté l'université de Montréal qui eux on été très rapide à me répondre( moins de 10mn), apparemment ils ont l'habitude de ce genre de délai. ils m'ont dit que je pourrais reporter ma rentrée en hiver 2026 si j'ai une réponse négative (le temps de tout relancer) ou pas de réponse d'ici la rentrée.
    ça me rassure un peu mais financièrement c'est compliqué j'ai investi dans un billet d'avion et avancé un mois de loyer de ma collocation!!! Je regarde tous les jours mon compte dans l'espoir que ça avance, merci pour le stress!!
    Pareil pour moi, je commence à me faire à l'idée que je pourrais faire ma rentrée qu'en janvier 2026.... en espérant que non mais pas le choix et vraiment frustrant et stressant.
  15. BP28
    18/07/25, 13:55
    Message de Camomille35
    Oui, pareil !
    J'ai :
    Biométrie = complété
    Examen médical = pas commencé (mais je pense que je n'en aurai pas besoin)
    Admissibilité = pas commencé (et là c'est bizarre, car si je clique sur la flèche, ils me parlent de parrainage par rapport à un conjoint, ce qui n'est pas mon cas )
    Vérification des antécédents = en cours
    Dans mon dossier c'est également marqué vérification des antécédents; mais de quels antécédents parlent-il? c'est pas long à voir que mon casier est vierge et vu que je n'ai que 18 ans je n'ai pas beaucoup d'antécédents!!
    est-ce que tout le monde à joint une lettre de motivation à sa demande? moi je na l'ai pas fait puisque c'était optionnel je regrette un peu du coup. J'espère que ça ne va pas jouer en ma défaveur
  16. Cleopatre316
    18/07/25, 14:00
    Message de BP28
    Dans mon dossier c'est également marqué vérification des antécédents; mais de quels antécédents parlent-il? c'est pas long à voir que mon casier est vierge et vu que je n'ai que 18 ans je n'ai pas beaucoup d'antécédents!!
    est-ce que tout le monde à joint une lettre de motivation à sa demande? moi je na l'ai pas fait puisque c'était optionnel je regrette un peu du coup. J'espère que ça ne va pas jouer en ma défaveur
    pareil pour moi, je n'ai pas encore 18 ans....Mais bon, ce sont leurs procédures, donc pas grand chose à faire. Je n'ai mis aucun document puisque c'est optionnel
    je ne pense pas que cela a une incidence sur le traitement et surtout l'acceptation du permis d'études. J'ai lu un article stipulant que 30% des refus de permis d'études sont liés à une insufficance financière....
    1
  17. BP28
    18/07/25, 14:14
    Message de Cleopatre316
    pareil pour moi, je n'ai pas encore 18 ans....Mais bon, ce sont leurs procédures, donc pas grand chose à faire. Je n'ai mis aucun document puisque c'est optionnel
    je ne pense pas que cela a une incidence sur le traitement et surtout l'acceptation du permis d'études. J'ai lu un article stipulant que 30% des refus de permis d'études sont liés à une insufficance financière....
    ok mais plus je regarde les forums plus je vois qu'ils parlent de mettre en plus un projet d'études pour être sûr que l'on ai l'intention de repartir après les études. J'aurais peut-être dû consulter tous les forums avant de faire ma demande rapidement pour être dans les temps et en plus tout ça pour ne pas avoir de réponse rapidement bon bah de toute façon je vais attendre et si je dois refaire une demande je pense que je me ferais assisterparl'université
  18. Cleopatre316
    18/07/25, 14:24
    Message de BP28
    ok mais plus je regarde les forums plus je vois qu'ils parlent de mettre en plus un projet d'études pour être sûr que l'on ai l'intention de repartir après les études. J'aurais peut-être dû consulter tous les forums avant de faire ma demande rapidement pour être dans les temps et en plus tout ça pour ne pas avoir de réponse rapidement bon bah de toute façon je vais attendre et si je dois refaire une demande je pense que je me ferais assisterparl'université
    A quelle date a lieu ta rentrée ? demande leur si tu peux la reporter en janvier 2026 ? moi c'est le 2 septembre sinon en janvier 2026, et heureusement, l'université ma confirmé qu'il n'y avait pas besoin de refaire le CAQ et le Permis d'études !! heureusement
  19. Clement3131
    18/07/25, 14:25
    Message de BP28
    Personnellement, je viens de terminer mon inscription à l'université de Toulouse, juste au cas où..
    Tant pis pour les 180€ mais ça fait mal
  20. BP28
    18/07/25, 14:30
    Message de Cleopatre316
    A quelle date a lieu ta rentrée ? demande leur si tu peux la reporter en janvier 2026 ? moi c'est le 2 septembre sinon en janvier 2026, et heureusement, l'université ma confirmé qu'il n'y avait pas besoin de refaire le CAQ et le Permis d'études !! heureusement
    oui idem pour moi ils m'ont répondu la même chose mais c'est quand même dommage car j'ai mon billet (mes parents aussi pour m'accompagner) et j'ai payé ma coloc
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans