Llolo
04/08/26, 22:41
10
0
Bonjour à tous,

Le DESS en finance de l’UQAM m’intéresse fortement. Toutefois, j’aimerais avoir le témoignages d’anciens élèves.

Je souhaiterai faire ce DESS sur 3 trimestres il y a d’après mes recherches 4 cours au Trim 1 / 4 cours au Trim 2 / 3 cours au Trim 3. Soit une douzaine d’heure de cours par semaine.

Il est recommandé de travailler 3 à 4h par semaine de travail personnel sur chaque cours. Soit une douzaine d’heure de travail personnel par semaine.

Pensez vous donc qu’il soit possible de travailler à côté (20h/ semaine) afin de pouvoir financer cette année d’étude ou le rythme vous paraît trop compliqué et mes recherches pas assez réalistes ? Y a t il des personnes ici qui ont passé ce type d’examen en travaillant à côté ?

Merci de vos éclairages à tous !
Réponses
  1. Lilou
    13/08/26, 09:39
    Salut Mathieu, c'est une bonne question que tu poses, je reviens du Québec et j'ai côtoyé plusieurs personnes qui faisaient une formation qui leur prenait environ 35 heures par semaine, de 8 h à 15 h, 5 jours par semaine. Ils avaient le droit de travailler jusqu'à 24 heures par semaine (comme ce sera ton cas), mais ils étaient peu nombreux à le faire, sinon ça fait de semaines de près de 60 h.

Si là tu as 12 heures de cours par semaine et que tu rajoutes 3 heures de travail perso, ça fait une quinzaine d'heure, ça me paraît beaucoup plus gérable d'ajouter une vingtaine d'heures de travail à côté sans que ta vie se limite aux cours et au travail
  2. Llolo
    13/08/26, 22:08
    Bonjour Lilou,
    Tout d’abord merci de ta réponse.
    Je m’en sens tout à fait capable aussi c’est juste qu’en lisant sur les préconisations de différentes universités, ils parlent de 6h additionnelles par cour soit pour 4 cours / semaine, 24h de travail perso. Ca fait des semaines à 36h + 24h de travail on est bien à 60h ! C’est épais même si ça peut évidemment se faire.
    Après il y a aussi la théorie et la pratique. Pour avoir fait deux master 2, les universités préconisaient beaucoup de travail et la réalité est tout autre.
    J’aurais donc voulu des témoignages de personne l’ayant passé pour avoir leurs impressions.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans