Salut,
désolé pour le délai, mais me voilà...
Alors, oui j'étais à l'UdeM et on était une 30aine dans la section du brevet d'enseignement du Français au secondaire. Par contre 90% des cours étaient en amphi, mélangés avec les étudiants de lettres, ou avec ceux des autres brevets d'enseignement, soit 200 personnes dans l'amphi. Sinon, pour les options j'avais un ou deux cours ou l'on était une petite 30aine de sections differentes.
Globalement, attends-toi à une autre ambiance qu'en France. Tout d'abord l'Université est payante, ce qui fait que les étudiants ont une réelle ambition de reussir, personne n'est là pour «flaner», ce qui donne un bon contexte pour étudier. Et vu que tu payes pour les services de l'école, même les profs sont très disponibles et accessibles.
Aprés prépares-toi à cotoyer un univers avec de la compétition et de l'individualisme, être un léche-cul ici ça n'existe pas. Il faut être très débrouillard, consulter sont portail internet quotidiennement et chercher l'information soi-même. Mais si tu te passionnes pour ton domaine d'études tu devrais t'éclater car les moyens et le sérieux sont là.
Pour ce qui est du programme, je dirais que oui il est assez chargé, mais tout est bien expliqué donc si t'es un minimum organisée tu pourras gérer ton temps sans souci. Et t'inquietes pas tu sera pas la seule à travailler à côté! Et la bonne nouvelle c'est que pour les emplois étudiants les employeurs sont généralement super flexibles... (par ailleurs je te conseille de participer à la journée d'information, et à celle d'initiation pour ne rater aucune info, notemment concernant le programme et les stages).
Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (1-821-1-0) - UdeM
juste au cas où tu ne l'avais pas déjà
Si t'as d'autres questions n'hésites pas,
a+