Salut à tous.
Je ne sais pas bien où poser ma question. Je tente ici puisque je suis actuellement en PVT 2011. Je voudrais travailler à temps plein (40h+/sem.) et commencer en parallèle une maitrise à temps partiel (a priori, 3h de cours par sem.) dans mon domaine. J'ai l'impression que ça coince au niveau des visas :
Sur le site de l'EIC :
Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?
Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
À temps partiel c'est bon mais "considérés comme un enrichissement personnel" risque de poser problème puisqu'il s'agirait d'une maitrise dans mon domaine, maitrise qui est exigé par mon éventuel employeur.
Par ailleurs, sur le site du CIC, il est dit que pour étudier pendant plus de 6 mois, il faut un permis d'études. Or, on ne peut pas cumuler permis d'études + PVT. Je suis un peu perdue. Est-ce que ça veut dire que je ne pourrais pas entamer ma maitrise? C'est très important pour moi car commencer la maitrise en septembre est une condition sine qua non pour obtenir le job.
La situation serait d'autant plus absurde que je serais dispensé de CAQ car je suis titulaire d'un CSQ et que ma demande de RP sera en traitement.
Sont exemptés d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études :
les titulaires d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) valide et dont la demande de résidence permanente est traitée au Canada