Merci Magali.
Oui à la rigueur tu peux joindre un document supplémentaire où tu détailles les frais mais honnêtement moi j'avais juste balancé mes relevés de compte canadien + une lettre de banque de mon compte épargne en France pour compléter sans rien justifier d'autre.
Finalement, j'ai joint 2 documents comme preuves de capacité financière à ma demande de CAQ :
1) Une lettre en anglais du service des affaires internationales de la banque où j'ai mon compte courant indiquant le solde actuel ; il est inférieur à la somme demandée, mais il est précisé que j'ai ce compte depuis X années, que je n'ai jamais eu de problèmes, etc.
2) Une lettre en français de la banque où j'ai mon compte épargne indiquant le solde actuel (sous la forme indiquée ci-dessus). La somme indiquée est supérieure à celle demandée.
Mais une connaissance vient de me mettre dans le doute. Elle me dit que je suis un peu jeune (25 ans) pour justifier la possession de plus de 20 000 $, que le MIC risque de me demander de prouver l'origine de cette somme, et que j'aurais plutôt dû mettre une lettre d'un de mes parents avec ses fiches de paie, etc.
Je peux tout à fait prouver l'origine de ce montant et c'est de toute façon moi-même qui va subvenir à mes besoins. Mais ça va me faire perdre du temps s'ils me demandent ça et que ça retarde mon dossier, alors que mes cours débutent à la session d'été...
Qu'en pensez-vous ?
Magali, si c'est passé avec la lettre de ton compte épargne, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose pour moi malgré mes quelques années de moins, non ?