Bonjour a tous,
Je cherche actuellement plein d'infos sur le
permis d'études au Canada car j'envisage sérieusement de faire une année pour obtenir un certificat ici.
Cela dit, c'est dommage mais compréhensible, cette partie du forum est moins fournie que sur
le PVT, donc c'est pas évident de trouver toutes les réponses.
D'ailleurs, j'ai été surpris de ne pas voir de page sur le Wiki pour résumer en quelques lignes (et liens)
les grandes étapes de ce visa.
Bon, venons en au fait, j'aimerai me faire confirmer (ou préciser) les démarches que je pense avoir saisi, sans en être certain:
1. Demande d'acceptation de l'établissement en question.
On peut effectuer une demande par courriel, qui souvent est retournée rapidement (quelques jours si le secrétariat est opérationnel)
2. Demande de CAQ (Certification d'Acceptation du Québec) delivrée par le ministere de l'immigration.
3. Demande de permis d'études aupres du BCV (Bureau Canadien des Visas) ou bien l'ambassade en France
Au total il faut justifier de beaucoup d'argent entre les frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais de transports, les frais d'installation et l'assurance maladie.
Reste aussi tout les détails importants
-
La durée de toute cette procédure ?
En particulier la demande de CAQ et celle du permis.
J'ai cru lire et entendre qu'il fallait bien s'y prendre une année ou 9 mois a l'avance pour etre tranquille.
-
Les équivalences :
ca doit aider l'admission d'avoir des équivalences bien claires. Est-ce forcément payant d'obtenir ces équivalences?
-
Les frais de scolarité :
le secrétariat de l'université que je vise m'a certifié au téléphone que les détenteurs de passeport français payaient les même frais de scolarité que les Québecois, alors? vrai ou faux? Parce que la, on parle de différence de 5000$, alors je préfère être sur
Voila en gros pour le survol général, après on sait bien que chacun est un cas particulier et que d'autres complications peuvent se greffer la dessus.
Mais voila en tout cas ce que nous partageons tous.
J'attends vos confirmations et précisions!
Merci d'avance