Bonjour,
Je me pose des questions pour la protection sociale étudiante... Je n'ai pas trouvé de réponses sur le site donc je me lance...
En tant qu'étudiant français nous beneficions de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec), grâce au formulaire SE 501-Q-102 (pour les étudiants non affiliés à une école française). Ou avez-vous retiré ce formulaire ? Faut-il beaucoup de temps pour le faire remplir ?
J'ai vu sur un site que les médicaments n'étaient pas remboursés par la RAMQ. Avez-vous souscrit à une assurance médicament ?
J'ai également vu que les sécurités sociales étudiantes (LMDE/SMERRA/SMEBA...) proposent des "complémentaires" pour prendre en charge les hospitalisations, les frais dentaires, etc.:
- pour la SMARRA/SMEBA: pack Monde pour 31€/mois pour couverture à l'étranger + 17,50€/mois pour couverture en France lorsque l'on revient.
- pour la LMDE: Pack international mais je n'ai pas le prix..
L'un de vous a-t'il souscrit à l'une de ces assurances complémentaires ?
Merci pour vos réponses ;-)
Aurélie
Salut
Alors déjà, il faudrait préciser ton statut : en échange ou étudiant à plein temps. Dans les deux cas, tu as accès à la RAMQ grâce au fameux formulaire. C'est pas long à récupérer et celà peux même se faire par fax si jamais tu habite pas dans le département où se situe ton université ( le formulaire dois venir de la CPAM du département de ta fac).
Ensuite, Si tu est en échange, tu est toujours couvert par les sécurités sociales étudiantes donc tu peux profiter des packs étrangers de ceux ci si tu souhaites avoir une assurance retour, bagages, etc...
Si tu sera étudiant à plein temps, tu ne sera plus affilié à la sécurité sociale en France donc tu n'aura pas accès aux packs étrangers. Dans ce cas une assurance rapatriement, bagages, responsabilité civile, capital décès accident, etc... il faut se tourner vers une assurance privée telle que April ou autres...
Dans tous les cas, en tant qu'étudiant, tes frais de médicament sont remboursés.
N'hésite pas si tu a d'autres questions
Max