J'ai été jeune fille au pair pendant un an en Angleterre. J'ai fait 4 familles différentes.
Pour tout te dire, c'est une bonne expérience, mais pas facile du tout. Les familles qui peuvent s'offrir une au pair sont des familles riches. Donc forcément, quand tu sors d'un milieu modeste comme moi, tu te prends des claques: gamins pourris gâtés, parfois tu deviens plus la boniche que l'aupair...
J'en attendais beaucoup de cette année là. Je pensais que j'adorerais ma famille d'acceuil, que je passerais des moments supers avec les enfants, que je visiterais leur pays avec...Bref, je pensais me faire une seconde famille. A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus aucun contact avec eux. Pour 2 familles sur 4, on s'est même séparés fâchés...
Je n'étais pas d'accord sur tout, donc parfois le leur faisait comprendre, mais ils n'aiment pas ça.
Tu te retrouves loin de tes proches, dans une maison qui n'est pas à toi, une famille qui n'est pas la tienne, et il y a des gros, très gros moments de solitude.
Donc si tu veux te lancer dans cette expérience, fais-le quand même, peut-être tomberas-tu sur une famille vraiment honnête et chaleureuse. En Angleterre, j'ai sympatisé avec une française, au pair dans une famille également, et elle, ça s'est merveilleusement bien passé. Un an complet chez eux, ils continuent de se voir 2 fois par an, 4 ans après ... Ils viennent passer des vacances en France chez elle, et elle, elle va là-bas pour les fêtes de fin d'année.
Bref, ça dépend vraiment de la famille dans laquelle tu tombes. Mais il vaut mieux une famille qui paye un peu moins mais qui sera gentille, et avec des bons principes, qu'une famille qui te paye très bien, mais dont les gamins sont rois, et toi la boniche!
Après, le crepuq, je ne connais pas personnellement, mais ça doit être une super expérience. Et sache que quand tu es au pair, tu n'es vraiment que dans une milieu "enfant", parfois c'est dur et le monde adulte te manque. Mais à toi de sortir et de profiter de ton temps libre pour faire des rencontres.
Perso, en Angleterre, pendant mon temps libre, je m'éclatais, j'ai rencontré des gens supers, donc je ne regrette vraiment rien !
Voilà, j'espère que tu feras le bon choix. J'espère ne pas t'avoir dégoutée du boulot de jeune fille au pair^^ Sincèrement, ça dépend, c'est vraiment du 50/50 en fonction de ta famille d'accueil, mais l'expérience reste quand même super pour s'imprégner d'une culture différente, et au pire, si ça ne se passe pas bien dans une famille, tu peux changer en cours d'année, ça ne fera qu'enrichir ton aventure!
Tiens nous au courant de ton choix!!