Salut,
Je suis totalement perdu. Je commence bien mon post !
Je galère en France au niveau de l'emploi, pas assez d'expérience, emploi très précaire etc.. Je voudrais changer la donne et je suis prêt à revoir mes priorités. J'ai 25 ans et je me renseigne sur les études au Québec.
J'ai à la base du diplôme (en carton) en image de synthèse (3d) et des maigres expériences.
J'ai entendu parlé de certains métiers d'avenir au Québec et aimerait pour le coup tenter de faire des études de type DEP.
D'après ce que j'ai pu lire, les Français, comme les Québecois ne payent pas les formations. Par ils demandent d'avoir tant d'argent par mois pour subvenir à nos besoin le temps de la formation. (Une formation de deux ans = 10 000€ par an par exemple (900€ par mois).
C'est bien exacte ?
Ce qui intéressent à être former au Québec, c'est la possibilité par la suite d'avoir un permis de travail ouvert et gagner de l'expérience professionnelle.
Je voudrais savoir si il existe un organisme avec lequel je pourrais communiquer et poser tout un tas de questions débiles ou non concernant ça?
Avec ça , est-il possible d'avoir un permis d'études et de travail en même temps? Je pensais que non .. mais quelqu'un m'a affirmé le contraire ..
J'ai remarqué ce site :
Québec métiers d'avenir: Accueil (J'ai déjà échangé un peu avec eux)
Je ne sais pas si il sagit d'un organisme gouvernemental ou non. En avez-vous entendu parlé ? Pour pouvoir étudier au Québec, faut-il passer par des intermédiaires ? Directement aller voir les différents centres de formation / universités .. ?
Le but premier de vouloir accéder à une formation au Québec est de faire plus tard, si ma situation est bonne la bas , une demande de RP et y vivre pour de bon.
Ma copine va aussi m'accompagner et c'est assez tendu pour elle , elle est en train de finir une licence de Chinois et elle avait déjà dans ses bagages un BTS diététique. Le soucis c'est qu'au Québec, ce diplôme est délivré en 3 ans et le métier est réglementé. Elle aussi ne sait pas quoi faire, si elle peut travailler ou non la bas en diet , si elle peut reprendre des études sans recommencer à 0 (elle a déjà fait deux ans de diet !) ou si c'est vraiment mort pour son cas. C'est assez étonnant, il y a un manque de diet au Québec pourtant.
Je sais qu'ici je vais pouvoir avoir un début de réponse à ces questions. Je vous en remercie d'avance !
Hello !
Tout d'abord, tu es ici au bon endroit pour poser toutes "questions débiles"

Pour optimiser ton utilisation du site je t'encourage à utiliser la fonction recherche en y tapant tes mots clés, et tu tombes sur plein de discussions en rapport où tu trouves une tonne de réponses et aussi le bon endroit où poser tes questions.
Ta démarche parait une bonne idée.
Un détail, je ne comprends pas o;u tu as vu que les formations sont gratuites pour les québécois et les francais ? Les formations sont dans 99.99% des cas payantes, que tu parles de diplomes universitaires, de certificats en cours du soirs ou de formations intensives par des organismes privés, tout ce la est payant.
Tu as peut être lu que les universités québécoise appliquent des tarifs plus élevés pour les canadiens non québécois et les étrangers, dont les Francais sont exemptés grâce à des accords france-québec, mais il reste tout de même des frais de scolarité à payer

Pour faire une demande de permis études, il est demandé de justifier en effet de 10000 $ environ pour la première année d'études (et pour la première année seulement) + les frais de scolarité.
Tu peux en effet bénéficier d'un permis de travail post-diplome de la durée de tes études, mais pas pour tous les diplomes, il faut vérifier son admissibilité suivant le type de formation que tu choisis.
Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme
Pour ce qui est de travailler pendant le permis études oui tu peux :
- en travaillant sur le campus de ton établissement, aucune restriction ni démarches, c'est ton permis études qui fait office de permis de travail
- après 6 mois de permis d'études en demandant un permis ouvert pour étudiant, tu auras droit à un maximum de 20h / semaine de travail hors campus (sauf vacances scolaires).
Plus d'infos :
Obtenir un permis de travail pour les étudiants
Pour ta copine, puisque la profession de diététicien est réglementée, le mieux est de contacter l'organisme et de faire une évaluation d'admissibilité à l'ordre. Peut être qu'il y a une équivalence malgré les 3 ans vs 2 ans en France, le cursus est tellement différent, c'est difficile de comparer nous mêmes parfois.
Plus de détails sur le site dédié :
Diplômés hors Canada - Ordre professionnel des diététistes du Québec
Je serais incapable de te dire si les études de ta copine peuvent lui permettre d'intégrer l'ordre, mais eux pourront vous le dire
Voilà, j'espère t'avoir aidé, en tout cas tu pourras avoir bien plus que des embryons de réponses sur pvtistes.net, ne te prive pas de fouiner pour toutes tes questions