Hello
En fait je pense que là où ca cloche c'est que tu ne peux pas avoir ta résidence au Canada si tu es touriste, ca doit être pour ca que le formulaire en ligne bugue. Pour pouvoir compléter les formulaires tu devrais indiquer que ta résidence est en France, ce qui est juridiquement le cas vu que comme tu le dis tu n'es que visiteur.
Pour cette question là je ne sais pas où tu as lu ce genre d'information un peu bizarre mais il n'y a aucune restriction sur la nationalité quand on lit cette page :
Travailler hors campus
En tant que Francais on a certes des frais moindres que d'autres étrangers pour la scolarité mais je ne pense pas que ca ait à voir avec ca vu qu'il est demandé une preuve financière que tu peux payer tes frais de scolarité. Et puis bon les appart et la vie quot' eux sont au même prix pour tout le monde
ok merci. c'est ce que je voulais faire et ferai du coup. j'ai juste peur que dans un des formulaire on demande "avez vous séjourné au canada, si oui de quand a quand" ... et là... je met quoi? de ya 6 mois à aujourd'hui. et donc ca suppose que au moment ou je fais ma demande je suis sur le territoire.
bref est ce que on est interdit de sortir du sol français le temps de présenter une demande de permis d'étude?
J'a vu que des gens parlent de Vendrine ou Verdine, je ne retrouve pas le nom de la ville mais c'est en Alberta si mes souvenirs sont bons. Mais lorsque on creuse un peu on s'apperçois qu'il s'agit de PVT transformés en permis d'étude meme si dans le titre des post on lis "permis touriste" transformé en permis d'étude.
C'et le terme "ou résidez vous". légalement en france mais je dors au canada.
Par contre mon statut est valide puisque "touriste" est un statut valide.
Donc je répond ou pas à la catégorie qui doit faire sa demande de permis d'étude au canada ou pas?
Car j'avais deja eu un permis d'étude il y a 2 ans et il me semble me rappeler que dans les documents à remplir ils demandaient chaque instant passé hors de France et surtout au canada.
J'ai peur d'une incongruence qui risque de me faire tout sauter.
quand au permis de travail hors campus j'ai lu ça dans des forums sur le net. mais en effet ça a l'air bizarre. En tout cas c'est valable pour le travail dans le campus il parait.
oui je sais que des rumeurs... je n'arrive pas a avoir des infos stables et définitives.
Donc selon toi je devrais faire ma demande au bureau de Paris, comme si je dormais en France actuellement, même si mes dates de séjour au Québec sont actuelles?
je ne risque pas d’être illégal?
Demande en ligne sur Paris et tour de poteau à Lacolle.
....
Je suis perplexe car une fille a raconté qu'elle a fait ça et s'est fait tapé sur les doigts par la douanière car elle aurait du présenter sa demande à Vendrine. ici quelque par dans le forum.
aussi je ne sais plus quoi penser quand je lis ça:
https://pvtistes.net/forum/les-etude...en-france.html
notamment:
EDIT : j'ai finalement obtenu le cic au téléphone, ils m'ont envoyé un mail d'instruction.
"Présenter une demande à l’extérieur du Canada – Visiteur au Canada
Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous devez présenter une demande de Permis d’études à un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada avant d’entrer au pays.
Si vous êtes déjà au Canada en tant que visiteur, vous devez présenter une demande de permis d’études à un bureau canadien des visas :
- responsable de votre pays de résidence ;
- responsable de votre pays de nationalité ; ou
- aux États-Unis d’Amérique.
La demande est disponible sur notre site Web. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l’imprimer.
Vous n’avez pas à quitter le Canada pour présenter votre demande de permis d’études; vous pouvez envoyer votre demande à un bureau canadien des visas. Si vous devez vous rendre à une entrevue, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents requis pour entrer dans ce pays et pour revenir au Canada.
Il est de votre responsabilité de vérifier:
- si vous avez besoin de remplir des formulaires additionnels ou de fournir des documents additionnels;
- comment vous pouvez faire le paiement. Les bureaux des visas n’acceptent pas les reçus des banques du Canada.
Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web du bureau canadien des visas.
Veuillez noter que vous devez garder un statut légal au Canada pendant que votre demande est en traitement."
sauf que lorsque on clique sur le lien on trouve:
Canada
(uniquement pour les résidents temporaires en règle) |
CTD-O |
Pour les nouvelles demandes de permis d’études ou permis de travail :
Los Angeles
New York
Pour les nouvelles demandes de visa de résident temporaire (SEULEMENT POUR CEUX dont leur permis d’études ou permis de travail est valide) : CTD-O
Les visiteurs au Canada, qui requièrent un VRT, ne peuvent plus être envoyées à un bureau des visas aux États-Unis lorsque celles-ci sont soumises du Canada. Les demandeurs doivent envoyer leur demande au bureau des visas qui dessert leur pays de nationalité ou au bureau des visas qui dessert le pays dans lequel ils se trouvent physiquement et dont ils ont été légalement admis. |
et donc?...
je sais que je suis complètement perdu et doit tout mélanger. mais il est impossible de parler a une personne pour avoir des infos, ni à Paris, ni au Québec, ni au téléphone de nulle part.
que des robots qui renvoyent sur les sites et là....
en tout cas merci d'avoir répondu si vite!!!!!