Discussion: Perdue dans la demande d'étudiant
- 24/01/14, 13:02 #1Bonjour,
Je suis sur le point de faire une demande de PVT (quand ils voudront bien ouvrir les demandes…) mais mon plan B est de partir à Montréal avec un visa étudiant, je pense UQAM pour un DESS en gestion de projet.
Mais je suis bien perdue et surtout vient de me rendre compte qu'il faut envoyer sa demande pour commencer en automne 2014 avant le 1er février… donc il faut que je m'active. Mais la demande de visa étudiant me paraît bien plus compliqué que le PVT…
De ce que j'ai compris (merci de me confirmer tout ça) je dois d'abord faire une demande à l'université, ensuite un CAQ et pour finir ma demande de visa étudiant, c'est ça??!!
Par contre question :
- pour l'université, comment je dois faire ma demande? de quels documents ils ont besoin? je viens de leurs envoyer un email, mais si vous pouvez me répondre ça serait plus rapide.
- un CAQ, coûte combien?
Un grand merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne...
Ann
- 24/01/14, 14:13 #2Bonjour Anne,
Alors, tout d'abord, tu dois savoir que tu vas devoir faire un choix. Tu ne peux pas être en PVT et avec un permis d'étude en même temps.
Si tu souhaites envoyer ta candidature et que tu es acceptée et que tu comptes donc étudier au Canada, il faudra faire une demande de permis d'étude, mais tu ne pourras pas le cumuler avec un PVT.
Pour l'université : je pense que tu dois directement les contacter ou voir leur site Internet. Je pense que la demande de papier varie d'une université à une autre et même selon les filières.
Si l'UQAM t'intéresse, je t'invite à consulter ce site (UQAM | International | Étudiants étrangers) et les autres pages du menu de gauche.
Tu peux aussi regarder sur cette page : Étudiants canadiens hors Québec | Étudier à l'UQAM
Je t'encourage à faire tes recherches un peu par toi-même car maintenant, les sites des universités disposent souvent énormément d'infos disponibles sur leur site Internet sans avoir à attendre de mails (qui te renverront sûrement à leur site Internet).
Ensuite, pareil pour le CAQ, une petite recherche peut t'aider à voir le prix.
Tu tombes très vite sur ce site et la page consacrée aux Etudiants étrangers : Immigration-Québec - Étudiants étrangers
Si tu prends le temps de lire, tu tombes vite sur un lien où le prix du CAQ est marqué : 108 $CAD pour un CAQ pour les étudiants Immigration-Québec - Frais et modes de paiement
- 24/01/14, 15:10 #3le visa étudiant est mon plan B en cas de refus du PVT, mais il y a tellement d'information que je suis un peu perdue!
HELP!
- 29/01/14, 23:15 #4Comme ta bien expliqué La Marie , les demandes d'admission varient en fonction des universités.
par exemple je sais que l'UQAM et l'udem fonctionnent différemment. L'UQAM traite que par courrier postal les demandes des étudiants internationaux . L'udem une grande partie s'est fait en ligne avec l'accès à son espace personnel.
Il n'y a pas tellement de papiers à leur adresser si ce n'est que logiquement tes diplômes et notes, parfois une lettre d'intention, ou lettres de recommandation. C'est aussi en fonction du programme que tu demandes. Ils mentionnent même les diplômes et notes minimales pour accéder aux programmes en fonction de ta provenance.
Mais encore une fois les sites des universités sont très bien faits, il suffit de fouiller un peu. Les documents à joindre y sont spécifiés et leur site ont souvent une section consacrée aux étudiants étrangers. Les coûts des études sont également renseignés. Et sur place ils ont un bureau des étudiants internationaux.
ils sont la pour répondre à tes questions. J'ai toujours eu des réponses rapides à mes emails pour les deux universités que j'ai cité ci-dessus.
Et en effet, la demande se fait en deux étapes , le CAQ et ensuite le permis d'étude . Mais au cours des deux demandes on te demandera une lettre d'admission dans une université du Québec .
le CAQ est spécifique au Québec .
Et étant donné les délais de réponses de l'UQAM ..je pense que tu peux quand même envoyé ta demande ...tu sauras si t'as ton PVT bien avant que tu aie une réponse de l'UQAM et entamé des démarches pour le permis d'études.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.