Héloïse 42 ans

Likes reçus
    91
    Bonjour,

Je fais partie, avec mon mari, des aspirants au PVT 2014 et nous avons également envoyé une demande de CSQ en novembre 2013. En prévision de la probable non-obtention du PVT par au moins l'un de nous deux (je crois qu'il faut être réalistes !), je vais me dépêcher de faire des demandes d'admission avant les dates limites pour l'automne 2014 dans des programmes non contingentés à l'Udem et peut-être à l'Uqam et à Laval.
    Cela permettrait à mon mari de travailler, nous pourrions éventuellement prolonger par un permis de travail post-diplôme et ce sera un énorme plus dans notre demande de CSQ. J'avais toujours eu envie de compléter ma formation, finalement je commence à avoir ce souk du PVT comme une opportunité pour moi, en tous cas un excellent prétexte !

Cependant, je me pose de nombreuses questions :

- l'Uqam précise sur son site que le CAQ et le permis d'études peuvent être plus difficiles à obtenir avec un certificat ou une mineure. Pourtant je vois sur le forum pas mal de personnes étant parties avec des certificats. Cela peut-il vraiment être une condition de refus du permis d'études ? Sous quel motif le permis d'études peut-il m'être refusé ?

- les mineures sont-elles vraiment admissibles à l'obtention de ce permis ? Le CIC précise que le programme doit durer au moins 8 mois donc j'imagine que oui, mais j'ai un doute car je ne trouve cela précisé nulle part. En effet j'ai repéré une mineure en études québécoise qui m'intéresse énormément à l'Udem. Il est aussi précisé sur la page de la mineure "type de programme : certificat". Cela signifie-t-il qu'elle y est bien assimilable ?

- les mineures sont-elles admissibles pour l'obtention du permis de travail post-diplôme ? Puis-je avoir un souci avec un certificat ?

Je suis preneuse de toutes vos expériences et connaissances en la matière ! Merci à tous !

Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

Likes reçus
    314
    En effet tu ne peux pas cumuler demande de CAQ et CSQ.
    À la demande de ton CAQ. On peut t'annuler ta demande de CSQ en cours.
    Il faut choisir donc.
    Je crois que sinon il faut attendre l'obtention de votre CSQ et ensuite tu peux accéder aux études . Je ne sais pas trop comment cela se passe. Mais quoiqu'il en soit c'est l'un ou l'autre.

Et normalement pas de problème pour obtenir un permis d'études et le CAQ au préalable pour un certificat.

Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Héloïse 42 ans

Likes reçus
    91
    Message de Luz
    Il faut choisir donc.
    Je crois que sinon il faut attendre l'obtention de votre CSQ et ensuite tu peux accéder aux études . Je ne sais pas trop comment cela se passe. Mais quoiqu'il en soit c'est l'un ou l'autre.

Et normalement pas de problème pour obtenir un permis d'études et le CAQ au préalable pour un certificat.

Merci pour ta réponse, je ne savais pas du tout qu'on ne pouvait pas cumuler les deux demandes !! Je n'ai pas encore été prélevée des frais mais si notre demande de CSQ est complète ça ne saurait tarder... Aie!

Héloïse 42 ans

Likes reçus
    91
    Message de Luz
    Il faut choisir donc.

Alors visiblement d'après les témoignages glanés sur les forums, tout dépend du stade du dossier, du type d'études. Si tu commence un doctorat alors que tu vas bientôt obtenir ton CSQ c'est risqué, vu qu'on te fait venir pour bosser. Si c'est une formation courte qui complète ton profil professionnel, qui améliore ton employabilité au Québec et qui se terminera avant l'obtention du visa ça peut même être un plus. Des personnes signalent avoir eu cette explication en appelant le MICC donc je vais les joindre à mon tour pour vérifier. J'ai envoyé mon dossier y'a trois mois, il n'est pas prioritaire, donc j'ai au moins 18 mois devant moi j'imagine...

Après, j'imagine qu'il y a toujours un risque avec un agent mal luné mais je préfère encore pouvoir partir maintenant quitte à avoir le CSQ annulé et à faire une demande ultérieurement par le PEQ, vu que mon mari aura sûrement pu bosser 12 mois d'ici là.

L'important c'est de pouvoir partir !