1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'envisage de me renseigner plus precisement sur le certificat "Systèmes d'information et analyse d'affaires" qui semble remplacer le certificat en technologies de l'information.
    Je suis technicien reseau actuellement, j'ai arreté mes etudes il y'a deux ans, mais je suis bien motivé pour completer mon CV et evoluer notamment vers de la gestion de projet.
    J'aimerais avoir des retours de personnes sur ce certificat (ou l'ancien puisque celui-ci est tout frais) et sur les certificats en general.
    J'ai visité le site de HEC Montreal et ca me botte bien.

    Je vais les contacter pour voir si je suis admissible, car je n'est pas reelement 3 années pleines d'experience dans l'informatique, et je n'est pas eu mon bac, j'ai le niveau bac ES, deux formations diplomante en informatique, une niveau IV (equivalent au bac) et une niveau III (equivalent a un DUT) + une certif' microsoft et le CCNA, donc je sais pas si je suis admissible. Je croise les doigts, si je suis admissible je declenche toutes les procedures et j'espere reussir a integrer la session HIVER 2008 car la session été ne fonctionne pas pour un visa etudiant.

    J'attend vos retours et experiences et je vous remercie par avance.

  2. #2
    Avatar de Nina
    Nina 39 ans

    Messages
    151
    Likes reçus
    10
    Je peux juste t'aider pour te dire que la plupart des certificats ici (sauf a l'UQAM) ne necessite qu'un DEC, soit l'equivalent du baccalaureat francais.
    Donc tu devrais etre admissible sans soucis^^

    Je ne sais pas s'il est trop tard pour demander l'admission a l'automne 2007, tu peux tjs tenter.

    Donc voila, je ne peux t'en dire plus mais pour l'admission ne t'inquiete pas^^

  3. #3

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Je suis d'accord avec Nina pour dire que la plupart des certificats sont accessibles avec un Bac francais. Par contre nombreux d'entre eux sont contingentés...

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos reponses, mais malheureusement ma crainte vient du fait que j'ai pas mon bac mais un niveau bac, avec des diplomes qui sont des equivalences. J'ai un diplome niveau III qui equivaut a un DUT.
    En plus de ca j'ai des l'experience professionnelle. Donc j'ai envoyé un mail a HEC Montreal pour voir si un melange des deux, voir meme si les diplomes que j'ai suffisent pour integrer un certificat:

    Mon parcours scolaire:

    - Brevet des collèges

    - Niveau BAC Economique et social
    - Formation Qualifiante de Technicien Informatique Réseau (Diplôme de niveau IV qui correspond au BAC en France.). Cours à temps plein durant 4 mois suivi d'un stage de 2 mois en entreprise puis présentation d'un mémoire soutenu devant un jury.

    - A l'occasion de cette formation j'ai eu l'occasion de passer avec succès une certification MICROSOFT (MCP : Microsoft Certified Professional).

    - Contrat de Professionnalisation Technicien Administrateur Réseaux d'un an (Diplôme de niveau III qui correspond au DUT en France, soit BAC+2.)

    - A cette occasion, j'ai réussi l'examen Cisco Systems, le Cisco Certified Network Associate Niveau 2 (CCNA2).

    Mon parcours professionnel dans le domaine informatique:

    - Conseiller Clientèle - PACKARD BELL Nec Computers
    (Informatique), mission de conseils pour l'achat de PC, adaptation du
    produit en fonction du client.

    - Technicien Réseaux au Lycée J. Charcot- (Stage). Déploiement de salles, administration de base sur Novell, maintenance hardware et software et assistance utilisateurs.

    - Technicien Administrateur Réseaux (Contrat de Professionnalisation) Support niveau 2 en environnement Windows 2000, XP et 2003 Server. Messagerie Lotus Notes. Parc de 2500 utilisateurs dans toute la France et à l'étranger.

    - Technicien Administrateur Réseaux
    Administration réseau au sein de l'équipe Exploitation en environnement 2000/2003 server (300 serveurs), Lotus Domino, divers déploiements dont le client Lotus Notes V7 ainsi que la migration des bases de courrier. Poursuite du contrat de professionnalisation avec une embauche, et je suis toujours à l'heure actuelle en poste dans cette entreprise.

    Hormis l'admission, j'aimerais avoir des retours sur les certificats en general, contenu du programme interessant ou non ? Valeur sur le marché canadien ? Programme adapté au marché et non theorique (comme en France ou les programmes sont completement decalés par rapport au monde de l'entreprise). Ca demande beaucoup de travail perso ? Nombre d'heures en moyenne par semaine... enfin un retour global sur ce diplome. Et si par chance une personne ici a fait le "Certificat en technologies de l'information" ou encore mieux "Certificat en systèmes d'information et analyse d'affaires" j'aimerais avoir ses impressions, et un petit retour sur sa satisfaction, le nombre de places dispos, la facilité ou non a integrer selon le nb de place ainsi que la demande ...

    Bien a vous

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Un peu decu de leur reponse "type", j'ai l'impression que c'est un copier/coller de leur site, et je crains que mon admission soit compromise, je desespere un peu car je pensais partir avec un visa etudiant pour faire ce certificat qui m'interesse et qui pourrait completer mon cv avec un diplome "local" , puis enchainer sur une RP et m'installer la bas.
    Je vais sans doute revoir mes plans

    Reponse de HEC:
    Bonjour,

    Pour l'admission aux programmes de certificat, nous exigeons un le baccalauréat de l'enseignement secondaire ou avoir acquis au moins trois années expérience pertinente sur le marche du travail.

    Il est important de noter que les programmes de certificats sont conçus pour des études a temps partiel le soir. La majorité de nos candidats travaillent à temps plein le jour et étudient à temps partiel le soir. Dans beaucoup de pays, les programmes de certificats ne sont pas reconnus, ils sont considérés comme des programmes de formation aux adultes. De plus, vous retrouverez que 20% des cours offerts le jour. Vous trouverez l'information concernant les programmes de certificat ainsi que le formulaire de demande d'admission au lien suivant https://www.hec.ca/programmes/certificats/.

  6. #6
    Avatar de Nina
    Nina 39 ans

    Messages
    151
    Likes reçus
    10
    Alors désolée j'avais compris que tu avais le Bac, mais ceci ne change pas grand chose concernant l'admission au certificat.
    Pour HEC, la plupart des certificats sont effectivements faits pour les gens travaillant déja, et donc les cours sont plutot le soir, et necessite un cheminement a temps partiel (mais pas tous, de toute facon, il faut verifier).

    Pour l'UQAM, les certificats necessitent en general plus que le Bac, mais au moins 15 credits validés en Université.

    Pour McGill, c'est comme a l'Université de Montreal, les certificats sont contingentés mais ne necessitent que le Bac, OU de justifier une experience professionnelle pertinente.
    Bon evidemment je te parle des certificats dont je me suis renseigné (Marketing, Finance ect.."commerce").

    Mais le certificat que tu veux faire est tres spécialisé, c'est pour ca que tu ne pourras probablement le suivre qu'a temps partiel (et donc pas de Permis d'études, car un permis d'études c'est uniquement pour étudier a temps plein, soit 4 matieres minimum par semestre).
    En revanche si tu fais un certificat moins spécialisé, je pense que tu peux trouver pour un cheminement a temps plein.

    Je ne sais pas si ca a répondu vraiment a tes questions, mais rapelles toi que les conditions d'admission sont clairement énoncés dans les informations du programme!

    Edit:
    Excuses moi, j'ai oublié de répondre a ta question globale sur les Certificats.
    Ici, je dirais qu'il y a deux facons de faire un certificat:
    1) En un, tu travailles et tu veux apporter une spécialisation, une formation a ton acquis. Dans ce cas, tu fais un certificat, ce qui fait un plus sur ton Cv (ca atteste que tu as étudié ca et ca). En gros, peut etre que ca te rapporte une plus value sur ton salaire, ou te permettra d'evoluer.

    2) La deuxieme c'est que tu le fais a la suite de tes études, ou tu ne fais que ca. Par exemple, il y a des cheminements (expliqués sur le site en general, HEC ou Uqam par exemple) qui te permettront des cumuls en vu d'obtenir un baccalaureat (un bachelor si tu preferes, rien avoir avec le baccalaureat francais, c'est un BAC+3). Trois certificats te permettent sous certaines conditions de fusionner ca en bacc.
    Pareil pour une Majeure+certificat.. Ya plein de possibilités.

    Donc la reconnaissance du certificat dépend assez du cheminement que tu choisis. Si tu travailles deja, c'est une plus value.
    Si tu es dans les études, c'est une specialisation dans ton diplome.
    Dernière modification par Nina ; 17/03/07 à 01:46.

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Alors désolée j'avais compris que tu avais le Bac, mais ceci ne change pas grand chose concernant l'admission au certificat.
    Pour HEC, la plupart des certificats sont effectivements faits pour les gens travaillant déja, et donc les cours sont plutot le soir, et necessite un cheminement a temps partiel (mais pas tous, de toute facon, il faut verifier).
    Oui c'est la que se situe mon probleme au niveau de l'admission. J'ai des diplomes de niveau III qui sont des equivalences de DUT francais, mais pas le vrai BAC. D'autre part je n'ai pas mes 3 années pleines d'experience dans ma branche non plus...

    Pour l'UQAM, les certificats necessitent en general plus que le Bac, mais au moins 15 credits validés en Université.

    Pour McGill, c'est comme a l'Université de Montreal, les certificats sont contingentés mais ne necessitent que le Bac, OU de justifier une experience professionnelle pertinente.
    Bon evidemment je te parle des certificats dont je me suis renseigné (Marketing, Finance ect.."commerce").
    Ok, je vais me renseigner sur McGill, j'ai vu un ou deux certificats interessants, je suis pas encore au point la dessus.

    Mais le certificat que tu veux faire est tres spécialisé, c'est pour ca que tu ne pourras probablement le suivre qu'a temps partiel (et donc pas de Permis d'études, car un permis d'études c'est uniquement pour étudier a temps plein, soit 4 matieres minimum par semestre).
    En revanche si tu fais un certificat moins spécialisé, je pense que tu peux trouver pour un cheminement a temps plein.

    Je ne sais pas si ca a répondu vraiment a tes questions, mais rapelles toi que les conditions d'admission sont clairement énoncés dans les informations du programme
    Si je comprends bien ton message le certificat qui m'interesse ne rentre pas dans le cadre d'un visa etudiant ? Un autre certificat, pourquoi pas mais le domaine de l'informatique m'interesse enormement, c'est mon metier actuellement et pour le moment je me vois pas faire autre chose.... Peux-t-on etre admissible avec un PVT a un certificat ?

    Mon objectif, clairement serait de parfaire mon Cv et mes competences avec un diplome "local" et de travailler au Quebec pour pouvoir ensuite m'y installer et pour le moment, j'explore differentes pistes et je pensais que faire un certificat qui aurait enrichi mon cv et mes competences m'aurait permis de trouver plus facilement un emploi sur place. Le cheminement aurait été visa etudiant pour glisser vers une residence permanente.

    Je sais pas si je suis tres clair dans mes objectifs, mais au fond ca parait logique car je maitrise pas totalement le sujet, je commence a faire mes plans, etudier les possibilités et tout n'est pas tres clair dans ma tete, hormis mon objectif: m'installer au Quebec et y travailler dans mon domaine, l'informatique, avec un depart fin 2007 debut 2008 de France.

    Merci en tout cas pour tes explications et je suis toujours preneur des toutes infos qui pourraient eclairer ma lanterne.

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Normalement, un pvt ne te permet pas d'être inscrit dans une université (même en cours du soir) ... ou alors faut une dérogation.

    Les certificats de McGill sont dispensés en anglais, donc faut un certain niveau de langue pour y accéder (attesté par tes résultats au toefl ou autre)

  9. #9
    Avatar de Nina
    Nina 39 ans

    Messages
    151
    Likes reçus
    10
    Oui j'ai compris ce que tu veux comme cheminement, comme Ben te l'a dit, tu ne peux pas étudier avec un PVT.

    Pour le certificat, il faut qu'il soit dispensé a TEMPS PLEIN sinon tu ne beneficiera pas d'un permis d'études. Ca doit etre précisé dans les renseignements sur les differents certificats.

    Pour McGill tu devras attester de ton anglais oui, mais ca peut etre le Toefl comme une lettre d'un ancien prof d'anglais, ect...en certificat, c'est assez léger a ce que j'ai compris pour prouver ton niveau d'anglais(enfin pour pas mal de programmes aussi)

    Sinon as tu regardé si tu es éligible a la RP directement en ligne? Parce que tu peux lancer ta demande si c'est le cas..

  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Nina
    Oui j'ai compris ce que tu veux comme cheminement, comme Ben te l'a dit, tu ne peux pas étudier avec un PVT.

    Pour le certificat, il faut qu'il soit dispensé a TEMPS PLEIN sinon tu ne beneficiera pas d'un permis d'études. Ca doit etre précisé dans les renseignements sur les differents certificats.

    Pour McGill tu devras attester de ton anglais oui, mais ca peut etre le Toefl comme une lettre d'un ancien prof d'anglais, ect...en certificat, c'est assez léger a ce que j'ai compris pour prouver ton niveau d'anglais(enfin pour pas mal de programmes aussi)

    Sinon as tu regardé si tu es éligible a la RP directement en ligne? Parce que tu peux lancer ta demande si c'est le cas..
    Ouais j'ai regardé a priori c'est bon, mais je crains en arrivant sur place de pas forcement trouver de boulot dans ma branche, meme si a priori c'est un peu recherché, mais j'aurais pas ce fameux reseau, ni de diplome local, de plus c'est une demarche assez longue, je pensais partir en janvier et lancer ma RP pendant ce temps. La ca me repousse a grossomodo avril 2008 et peu etre qu'a ce compte la j'aurais suffisament d'experience pour integrer un certificat.

    Sinon quel moyen, hors RP pour faire ce fameux certificat puisqu'il n'est pas a tps plein ? D'ailleurs sur leur presentation ( https://www.hec.ca/registraire/progr...structure.html ) il precise pas si c'est a temps partiel ou a temps plein, je vais continuer de regarder et si je trouve pas je demanderais confirmation par mail.

  11. #11
    Avatar de joana
    Johanna 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Est-ce que quelqu'un parmis vous à effectuer un certificat ?
    Si oui, l'immigration vous a délivré un permis d'études de 1 an c'est bien ça ? Ou 8 mois ?