1. #21
    Anonyme
    Bin les réponses pour les programmes non contingentés sont tjs plus rapides vu que le seul critère est le résultat scolaire !

    Quant au délai pour les candidats étrangers, ils les regardent peut être avant les candidats canadiens, mais c'est pas pour autant qu'ils donnent une réponse plus tôt !

    Message de Austinzz
    Merci Epicaurore pour les infos, je fais ça de suite.

    Sinon, pour ma part, j ai déposé mon dossier d admission (en mains propres) le 16 février, donc après le 1er février, et j ai reçu deux lettres d admission pour les programmes non contingentés, moins de trois semaines plus tard. Il me reste celle pour le programme contingenté, qui devrait arriver dans pas trop longtemps m a affirmé ce matin une madame du registrariat.
    Habitant actuellement à Montréal, j ai vu plusieurs personnes du registrariat qui m ont assuré que les dossiers des étudiants étrangers étaient traités en priorité, histoire de leur donner le temps de faire les démarches auprès de l immigration.

    Bonne chance à vous !

  2. #22
    Avatar de ambrechekly
    ambre 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,
    J'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'UQAM vendredi 7 mars pour un certificat en anglais, en création littéraire ou en histoire de l'art donc programmes non contingentés, j'aimerais partir fin mai pensez vous que même si mes démarches ne sont pas finit je peux passer la douane avec un visa de visiteur.

    Et leur dire que je suis accepté a l'UQAM et en pleine démarche du permis d'étude?
    ou rien leur dire et quand je l'ai passer me faire tamponner???

    merci à tous

  3. #23
    Anonyme
    Bin en principe rien ne t'empêche de passer la frontière avec un statut visiteur et valider ton visa une fois celui-ci obtenu !

    Après il faudra juste te préparer à la batterie de questions et prévoir formulaires et preuves pour que ton visa visiteur ait un délai suffisant en attendant d'obtenir le permis d'études... Il y a d'autres conversations à ce sujet sur le forum tu peux tjs regarder ce qui y est dit sur ce point là....

    Message de ambrechekly
    Bonjour à tous,
    J'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'UQAM vendredi 7 mars pour un certificat en anglais, en création littéraire ou en histoire de l'art donc programmes non contingentés, j'aimerais partir fin mai pensez vous que même si mes démarches ne sont pas finit je peux passer la douane avec un visa de visiteur.

    Et leur dire que je suis accepté a l'UQAM et en pleine démarche du permis d'étude?
    ou rien leur dire et quand je l'ai passer me faire tamponner???

    merci à tous

  4. #24
    Avatar de jpcea00
    Juan Pablo 45 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, mon expérience...
    J'ai envoyé mon dossier à l'UQAM mardi 14 Janvier pour un Maîtrise en administration des affaires donc programmes contingentés, le temps estimée de réponse est de deux mois ça veut dire vers Mars. J´ai utilise le clavardage aujourd’hui ils mon dit que on peux avoir la réponse jusqu’à la fin de avril, mais normalement c´est a la fin de mars. Donc si bien la date limite c´est 1er mai apparemment il existe de traitement par avance a les étudiant étranger....

    merci à tous

  5. #25
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Allô,

    Je suis admis à l UQAM à partir de la session d automne 2014 pour un certificat d un an.
    J ai rempli le dossier en ligne pour une demande de CAQ en indiquant le 2 septembre 2014 et le 21 avril 2015 comme date de début et de fin des cours, c est à dire le début du trimestre d automne et la fin du trimestre d hiver.
    En lisant ma lettre d admission de plus près, il est marqué dessus que "la présente offre d admission n est bien sûr valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé." et aussi "les périodes de validité du permis d études et du CAQ doivent couvrir la totalité du trimestre."
    D où ma question : ma lettre d admission, mon CAQ et mon permis d études sont ils valables pour l année entière ou est ce que je devrai refaire une demande pour le trimestre d hiver ?

  6. #26
    Anonyme
    Concernant la mention sur ta lettre d'admission, ca veut juste dire que tu es admis uniquement pour le semestre demandé. Si tu dois reporter ton départ pour X ou Y raisons (personnelles ou parce que tu n'as pas les docs d'immigration à temps), tu ne pourras pas rentrer à l'hiver avec la même lettre (donc tu devras refaire un dossier d'admission si c'est le cas).

    Mais si tu rentres au semestre où tu as été admis, pas de problème, tu n'auras pas de dossier d'admission à refaire pour le semestre d'hiver. Tant que tu réussis tes examens, tu es tranquille et tu devras juste t'inscrire pour la session suivante quand ce sera le temps...

    Et pour ton CAQ et ton permis d'études, ils vont couvrir toute l'année : ils vont commencer un peu avant le 2 septembre pour te permettre d'arriver tranquillement et expirer 3 mois après la fin de ton diplome prévu, soit fin juillet, pour te permettre de faire une demande de post diplome si ton diplome y est éligible.

    Message de Austinzz
    Allô,

    Je suis admis à l UQAM à partir de la session d automne 2014 pour un certificat d un an.
    J ai rempli le dossier en ligne pour une demande de CAQ en indiquant le 2 septembre 2014 et le 21 avril 2015 comme date de début et de fin des cours, c est à dire le début du trimestre d automne et la fin du trimestre d hiver.
    En lisant ma lettre d admission de plus près, il est marqué dessus que "la présente offre d admission n est bien sûr valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé." et aussi "les périodes de validité du permis d études et du CAQ doivent couvrir la totalité du trimestre."
    D où ma question : ma lettre d admission, mon CAQ et mon permis d études sont ils valables pour l année entière ou est ce que je devrai refaire une demande pour le trimestre d hiver ?

  7. #27
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Merci Epicaurore.

  8. #28
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Bonsoir,

    Dites, vous vous souvenez combien de temps environ après avoir envoyé votre demande d'admission vous avez été prélevé par l'UQAM ? (les frais d'admission de 115$CAN j'entends !)

    Merci !
    Dernière modification par Boubou19 ; 24/03/14 à 02:44.

  9. #29
    Avatar de noonoo
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut,

    pour ma part, mon dossier a été réceptionné le 28/02/2014, il était enregistré dans la base de données de l'UQAM pour l'admission le 04/03/2014 et je viens de vérifier sur mon compte, le prélèvement des 115$ a été fait le 11/03/2014 et mis en ligne sur mon compte en ligne le 13/03/2014.

    Voila si ça peut aider. ça fait beaucoup de date

    Message de Boubou19
    Bonsoir,

    Dites, vous vous souvenez combien de temps environ après avoir envoyé votre demande d'admission vous avez été prélevé par l'UQAM ? (les frais d'admission de 115$CAN j'entends !)

    Merci !

  10. #30
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de noonoo
    Salut,

    pour ma part, mon dossier a été réceptionné le 28/02/2014, il était enregistré dans la base de données de l'UQAM pour l'admission le 04/03/2014 et je viens de vérifier sur mon compte, le prélèvement des 115$ a été fait le 11/03/2014 et mis en ligne sur mon compte en ligne le 13/03/2014.

    Voila si ça peut aider. ça fait beaucoup de date
    Merci à toi !

    Mon dossier a été réceptionné vers le 10 mars et absolument aucune nouvelle depuis, donc ça m'inquiète un peu...

  11. #31
    Avatar de noonoo
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Contact les directement via le clavardage sur ce lien aux heures d'ouverture ou alors si tu as un contact mail directement avec l'équipe pédagogique de la formation que tu as choisis.

    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier d'admission en lettre recommandée avec accusé de réception, mon dossier est arrivé le 28/02 et je n'ai toujours pas reçu d'accusé. Sans doute une petite faille de la poste ... mais peu m'importe maintenant que je sais que mon dossier est bien réceptionné

    Message de Boubou19
    Merci à toi !

    Mon dossier a été réceptionné vers le 10 mars et absolument aucune nouvelle depuis, donc ça m'inquiète un peu...

  12. #32
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de noonoo
    Contact les directement via le clavardage sur ce lien aux heures d'ouverture ou alors si tu as un contact mail directement avec l'équipe pédagogique de la formation que tu as choisis.

    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier d'admission en lettre recommandée avec accusé de réception, mon dossier est arrivé le 28/02 et je n'ai toujours pas reçu d'accusé. Sans doute une petite faille de la poste ... mais peu m'importe maintenant que je sais que mon dossier est bien réceptionné
    Merci de ton retour.

    Le clavardage est en maintenance, il n'ouvre qu'à 13h30 donc je dois attendre ce soir ! Sinon je pense les contacter directement mais j'attends encore une heure ou deux !

    Dis, comment tu as su que tu étais dans la base de données des admissions ? Ils t'ont envoyé un mail avec des identifiants ou quelque chose comme ça ?

  13. #33
    Avatar de noonoo
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Lorsque je les ai contacté via le clavardage, ils m'ont dit que j'étais bien inscris dans leur base de données et que mon dossier étant en cours d'étude.

    Voila tout.

    Message de Boubou19
    Merci de ton retour.

    Le clavardage est en maintenance, il n'ouvre qu'à 13h30 donc je dois attendre ce soir ! Sinon je pense les contacter directement mais j'attends encore une heure ou deux !

    Dis, comment tu as su que tu étais dans la base de données des admissions ? Ils t'ont envoyé un mail avec des identifiants ou quelque chose comme ça ?

  14. #34
    Anonyme
    Sauf que sur les AR internationaux la poste ne te renvoit jamais le papier, enfin il me semble, j'avais fait ca je crois et j'ai jamais rien recu... Tu peux par contre suivre l'avancemenent de ton envoi et voir quand et par qui il a été signé ce qui est un peu pareil au fond

    Message de noonoo
    Contact les directement via le clavardage sur ce lien aux heures d'ouverture ou alors si tu as un contact mail directement avec l'équipe pédagogique de la formation que tu as choisis.

    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier d'admission en lettre recommandée avec accusé de réception, mon dossier est arrivé le 28/02 et je n'ai toujours pas reçu d'accusé. Sans doute une petite faille de la poste ... mais peu m'importe maintenant que je sais que mon dossier est bien réceptionné


  15. #35
    Avatar de jpcea00
    Juan Pablo 45 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de jpcea00
    Bonjour à tous, mon expérience...
    J'ai envoyé mon dossier à l'UQAM mardi 14 Janvier pour un Maîtrise en administration des affaires donc programmes contingentés, le temps estimée de réponse est de deux mois ça veut dire vers Mars. J´ai utilise le clavardage aujourd’hui ils mon dit que on peux avoir la réponse jusqu’à la fin de avril, mais normalement c´est a la fin de mars. Donc si bien la date limite c´est 1er mai apparemment il existe de traitement par avance a les étudiant étranger....

    merci à tous
    Update:
    Quand j'ai contacté le clavardage il mon dit que je vais avoir une réponse le 01/05 c’était mis mars, la semaine dernière il mon dit la même chose mais il ne semblait sure de ce que disais donc j'adresse un mail directe au programme et il m'ont répondu que ils vont ouvrir les dossiers depuis le 15/04, pour tout ça je crois que c'est mieux de se contacter directement avec le programme intéressé au lieu de seulement le clavardage. Il n y a pas une date certaine mais au moins on connais quand ils commence les revissions de dossiers.

    Alors on continue en attend.....

  16. #36
    Avatar de Deebo
    Deebo 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, une question simple mais dont je ne trouve la réponse.
    Peut-on faire sa demande d'admission pour la rentrée de 2015 sachant que la rentrée de 2014 n'est pas commencée?
    Si non, à partir de quand peut-on la faire?

    Merci d'avance!

  17. #37
    Avatar de nessie23
    Inès 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    20
    Message de Boubou19
    Je me permets de poser ma question ici vu qu'elle concerne une demande d'admission à l'UQAM...


    J'ai envoyé mon dossier de candidature trèèès très tardivement... Jeudi dernier en fait. Le délai max pour les admissions était le 1er mars (conseillé 1er février pour les étrangers le temps de faire les démarches d'immigration).

    J'ai donc posté mon dossier le 27 février. J'ai appelé le registrariat qui m'a confirmé que la date butoire était le 1er mars, même pour les étrangers et que donc j'étais encore dans les temps si je me dépêchais (elle m'a confirmé aussi que c'est le tampon de la Poste qui faisait foi, et non la date de réception chez eux)...

    Cependant, j'avoue avoir peur que mon dossier ne soit pas pris à temps ou reporté à la session d'après

    T'en penses quoi ?

    J'ai choisi 3 programmes, les deux premiers sont contingentés et le dernier ne l'est pas. Les trois sont des certificats.

    Merci de ton retour éventuel...
    Salut !

    Moi j'ai demandé une admission pour l'hiver à la date limite (1er septembre) mais ils ne l'ont traitée que plus tard car jour férié.
    Je me demande s'il est encore temps de faire une autre demande étant donné que les dates butoir d'autres universités sont encore "opened" jusqu'au 1er octobre. Je pense demander l'UQAM, Trois-Rivières et éventuellement Rimouski... Qu'en penses-tu ? Combien de temps entre chaque étape (admission, CAQ, permis d'étude) ?
    Dernière modification par Pliz ; 22/09/14 à 21:55. Motif: Retranscription du message : problème avec les accents et caractères spéciaux

  18. #38

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de nessie23
    Salut !

    Moi j'ai demandé une admission pour l'hiver à la date limite (1er septembre) mais ils ne l'ont traitée que plus tard car jour férié.
    Je me demande s'il est encore temps de faire une autre demande étant donné que les dates butoir d'autres universités sont encore "opened" jusqu'au 1er octobre. Je pense demander l'UQAM, Trois-Rivières et éventuellement Rimouski... Qu'en penses-tu ? Combien de temps entre chaque étape (admission, CAQ, permis d'étude) ?
    il me semble que la date butoir de l'UQAM pour Hiver 2015 est fixée au 1er octobre. Ils conseillent seulement aux étudiants étrangers de faire leur demande avant le 1er septembre

  19. #39
    Avatar de manel
    Nabila 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Salut a tous ,
    mon dossier d'admission est arrivé a l'uqam avant le 1 er septembre 2014 pour la session d'hiver 2015
    j'ai choisis 2 programmes de même cycle ( maitrise et dess) non contingentés et jusqu’à présent pas de réponse dois-je avoir peur ?

  20. #40
    Avatar de kinnky972
    34 ans

    Location
    Fort de France, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Manuel
    Moi aussi j'ai envoyé mon dossier d'admission à l'UQAM sauf que c'était début septembre 2014 pour la session 2015 par contre j'ai choisis 3 programmes contingentés, je suis également sans réponse de l'université, ceci dit j'ai récemment vu sur mon compte que le règlement des frais de dossier à été prélevé

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...