36 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'ai réussi à soumettre ma demande de PVT 2014 lors de la troisième tranche, donc sauf surprise, je devrais pouvoir l'obtenir dans quelque mois, et l'activer dans l'année qui suit.

Cependant d'ici là, j'aimerais passer mon permis de pilote privé au canada (PPL), afin de pouvoir explorer le pays en avion durant mon PVT, à coté d'un taff qui m'aidera à payer les frais.
    Hors, pour s'inscrire à une école de pilotage il faut, d'après ce que j'ai compris, un visa d'étude.

Est il donc possible de faire une demande de visa d'étude en parallèle de la démarche du pvt, sachant que j'utiliserais ces visas l'un après l'autre (le PPL se passe en 2/3 mois à plein temps) ?

Layla 34 ans

Likes reçus
    159
    Message de deck
    Bonjour,

J'ai réussi à soumettre ma demande de PVT 2014 lors de la troisième tranche, donc sauf surprise, je devrais pouvoir l'obtenir dans quelque mois, et l'activer dans l'année qui suit.

Cependant d'ici là, j'aimerais passer mon permis de pilote privé au canada (PPL), afin de pouvoir explorer le pays en avion durant mon PVT, à coté d'un taff qui m'aidera à payer les frais.
    Hors, pour s'inscrire à une école de pilotage il faut, d'après ce que j'ai compris, un visa d'étude.

Est il donc possible de faire une demande de visa d'étude en parallèle de la démarche du pvt, sachant que j'utiliserais ces visas l'un après l'autre (le PPL se passe en 2/3 mois à plein temps) ?
    Hello !

De ce que je sais, il n'est pas possible d'avoir un permis d'étude et un PVT en même temps car l'un annule l'autre ! Voici ce qu'il est dit dans la FAQ de l'ambassade :

2. J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre.
    Cependant, veuillez noter que dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    3. J’ai actuellement un permis d’études valide. Est-il possible d’avoir un permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC en même temps ?
    Non. Dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Vous pouvez en faire la demande mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Veuillez noter que la même règle s’applique dans le cas inverse. Ce qui signifie que si vous possédez déjà un permis de travail valide obtenu dans le cadre de l’initiative EIC, vous pourrez faire une demande de permis d’études mais lors du passage au point d’entrée (PDE), vous devrez remettre votre permis de travail à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis d’études.

Source:
    Voyager et travailler à l’étranger | Questions souvent posées par les étudiants et les jeunes Français sur les possibilités de voyager et travailler au Canada | Expérience internationale Canada

36 ans

Likes reçus
    0
    Donc si j'ai bien compris, il est autorisé de faire une demande de permis d'étude en même temps que la démarche du PVT. Ces procédures n'interfèrent pas entre elles.

Il faut cependant que j'obtienne le permis d'étude et que je me rende au Canada avant de recevoir la lettre d’introduction du PVT, sinon je devrais choisir l'un ou l'autre.

Une fois mes études terminées, je pourrais me rendre au PDE pour activer le PVT.

Le principal pour moi est de savoir si faire une demande de permis d'étude n’interfère pas avec la demande du PVT. Je ne voudrais pas me voir refusé le PVT pour cette raison.

Anonyme
    Tu peux tout à fait demander un permis d'études en même temps que ta demande de PVT, mais tu ne pourras activer les deux visas en même. C'est uniquement l'un à la suite de l'autre (donc PVT puis permis d'études ou permis d'études puis PVT)

Maintenant concernant le permis d'études, son obtention est soumis à certaines conditions. D'après ce que je comprends, le PPL est une formation courte surement dispensée dans un aéroclub, et je ne pense pas que tu puisses demander de permis d'études pour ce genre de formation !

Le permis d'études s'obtient quand tu as fait une demande d'admission dans un cégep, université ou école validée par le gouvernement et que tu y as été bien sur admis. De plus, pour tout cycle inférieur à 6mois le permis d'études n'est pas requis !

Mais je pense quoiqu'il en soit que tu ne pourras pas faire une demande de permis d'études pour ce type de formation car ce n'est pas un cycle d'études ! Comme en France quand tu passes ton brevet de pilotes d'avion de tourisme tu n'es pas considéré comme un étudiant, ici ca doit être la même chose !

Donc si tu veux partir plus tot, regarde pour franchir la douane avec un visa de touriste et tu pourras faire valider ensuite ton PVT...

EDIT : après vérif sur un site, cargair.com, ils disent que les étudiants étrangers doivent effectivement faire la demande de CAQ puis permis d'études... Pour cela tu auras besoin d'une lettre de l'école disant que tu es admis avec date de début et date de fin de scolarité. Avec ce document et les autres requis tu pourras faire ta demande de CAQ et ensuite de permis d'études. Mais si c'est moins de 6 mois, ces documents ne sont pas nécessaires !

Message de deck
    Donc si j'ai bien compris, il est autorisé de faire une demande de permis d'étude en même temps que la démarche du PVT. Ces procédures n'interfèrent pas entre elles.

Il faut cependant que j'obtienne le permis d'étude et que je me rende au Canada avant de recevoir la lettre d’introduction du PVT, sinon je devrais choisir l'un ou l'autre.

Une fois mes études terminées, je pourrais me rendre au PDE pour activer le PVT.

Le principal pour moi est de savoir si faire une demande de permis d'étude n’interfère pas avec la demande du PVT. Je ne voudrais pas me voir refusé le PVT pour cette raison.
    Dernière modification par Epicaurore ; 12/03/14 à 20:11.

36 ans

Likes reçus
    0
    Je suis parti sur le principe qu'il me fallait un permis d'étude car l'aéroclub avec lequel je suis en contact m’a clairement dit que "Le visa de touriste n’autorise pas d’étudier au sein d’une école.", et du coup ils m'invitent à faire une demande de permis d'étude avec une lettre d’admission qu'ils me fourniront.

Cela dit, ils ont des formations qui vont jusqu'au pilote de ligne, tandis que moi je m'arrêterais dés la première étape (PPL), qui durera forcément moins de six mois. Donc en effet, j'ai sans doute intérêt à entrer simplement en visa de touriste.

Il faut simplement que je m'assure qu'il est possible de passer le PPL (examen officiel) avec un visa de touriste.

EDIT: J'ai creusé un peu plus, et il apparait en effet que le visa de touriste est suffisant pour passer le PPL. Merci !