- 04/03/14, 14:59 #1Bonjour à tous,
Nous avons, avec mon amie, tenté d'obtenir un PVT, mais résultat décevant: ma copine est sur liste d'attente avec un ranking très bas (i.e. 12000), et moi je n'ai pas pu valider ma demande au cours des 3 vagues successives
Suivant l'Ambassade du Canada en France sur Twitter, j'ai été alerté par ce message :
"Vous n’avez pu obtenir un permis #EICFrance? D’autres options existent: demander un permis d’étude https://bit.ly/1cyTDHX"
D'où l'idée qui commence à germer: rejoindre le Canada pour y effectuer un cycle scolaire d'un an.
Pour mise en contexte, j'ai 28 ans, je suis ancien VIE à Bruxelles, aujourd'hui en CDD, et travaille dans la communication/stratégie Web dans le domaine de la finance. J'aimerais parfaire mes connaissances techniques en intégration, et 2 formations aboutissant sur une AEC (bit.ly/1hIJlti)m'ont semblé intéressantes
https://www.collegelasalle.com/~/med...imedia_FR.ashx
Design web - Collège Inter-Dec Montréal | Laval
Est-ce que ces 2 formations sont bien éligibles à l'obtention d'un permis d'études ? Est-il possible de faire les démarches en ligne, ou via une Ambassade (je vis toujours à Bruxelles) ? Combien de temps faut-il compter pour entreprendre ces démarches ?
Si j'ai bien compris, il faut au minimum 6 mois pour pouvoir travailler hors campus ?
Merci pour vos éclaircissements et/ou renvois vers d'autres infos traitant ce sujet
Bien à vous,
Vincent
- 04/03/14, 16:16 #2Hello,
Si tu es admis dans un établissement scolaire publique, privé, une université, un cegep, .... Tu peux demander un permis études.
En effet, pour travailler hors campus, tu peux demander un permis de travail après 6 mois de permis études sous réserve de bons résultats.
Mais il te reste la possibilité de travailler sur le campus de ton établissement en tout temps sans autre forme de permis que ton permis études
- 05/03/14, 22:34 #3Normalement à partir du 1er juin 2014, la limite de 6 mois pour travailler hors campus serait levée pour les étudiants !
En principe pour être éligible une formation doit durer au moins 8 mois et être à plein temps, je te conseille de te renseigner directement auprès des organismes qui les dispensent pour vérifier auprès d'eux que ces programmes sont éligibles (d'après des retours sur ce forum, il existe certains programmes d'un an, notamment de Polytechnique, si mes souvenirs sont bons, ne sont pas éligibles mais c'est précisé sur le site ou dans le règlement de l'université, d'où la nécessité de se le faire certifier par la fac, le cégep etc..).
Par exemple, j'ai demandé une admission en certificat à l'Université de Montréal, et lorsque j'ai demandé si il était éligible on m'a répondu qu'en théorie oui, mais que certains cours étant peu demandés il était possible que je ne parvienne pas à terminer mon programme en un an ou à être inscrite à plein temps à chaque semestre... Du coup j'ai changé mon choix de programme en urgence pour demander un autre certificat dont je suis certaine qu'il pourra se terminer en un an.
Normalement il faut s'y prendre pas mal à l'avance pour les demandes d'admission et avoir le temps de faire les démarches, regarde aussi sur les programmes qui t'intéressent quelles sont les dates limites d'admission pour les étudiants étrangers !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.