Anonyme
    Bonjour,

Après avoir cherché sans succès su le forum, j'ouvre une discussion à ce sujet car les situations vues ailleurs ne correspondent pas à mon cas !

Voilà, je suis actuellement étudiante à l'UQAM en DESS, un programme intensif en un an. Dans le cadre de ce programme je dois réaliser un stage équivalent à 8 semaines temps plein. En principe je suis supposée le faire en fin d’études, soit à partir de janvier 2015 puisque je suis rentrée à l’hiver 2014. Sauf que je n’ai appris ca qu’en arrivant ici et que mon visa d’études expire fin mars 2015, et a priori je ne serai pas diplômée à cette date ! Donc cela suppose prolongation de mon permis d’études, ce que je souhaite éviter ! Surtout que je veux embarquer sur le post diplôme ensuite.

Du coup je suis en discussion avec mon programme pour être autorisée à faire mon stage plus tôt, et un des profs vient de me dire que de toute façon, en juillet, je n’aurai pas 6mois de cours à temps plein requis par l’immigration pour faire ma demande de permis pour un stage. Sauf que sur le site du CIC, il n’est pas écrit qu’il faut avoir compléter 6mois de cours pour faire le stage !

En fait, ma question est donc de savoir quel permis je dois demander pour faire ce stage, qui est une part intégrante de mon cursus :
    • Le permis de travail hors campus : auquel cas, oui, il me faut avoir suivi 6 mois de cours à temps plein
    • Ou un permis de travail en tant que stagiaire : sur le site du CIC, ils parlent de « Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire » et il n’est fait mention de ces 6 mois : https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp