Anonyme
    Bonjour,

Après avoir cherché sans succès su le forum, j'ouvre une discussion à ce sujet car les situations vues ailleurs ne correspondent pas à mon cas !

Voilà, je suis actuellement étudiante à l'UQAM en DESS, un programme intensif en un an. Dans le cadre de ce programme je dois réaliser un stage équivalent à 8 semaines temps plein. En principe je suis supposée le faire en fin d’études, soit à partir de janvier 2015 puisque je suis rentrée à l’hiver 2014. Sauf que je n’ai appris ca qu’en arrivant ici et que mon visa d’études expire fin mars 2015, et a priori je ne serai pas diplômée à cette date ! Donc cela suppose prolongation de mon permis d’études, ce que je souhaite éviter ! Surtout que je veux embarquer sur le post diplôme ensuite.

Du coup je suis en discussion avec mon programme pour être autorisée à faire mon stage plus tôt, et un des profs vient de me dire que de toute façon, en juillet, je n’aurai pas 6mois de cours à temps plein requis par l’immigration pour faire ma demande de permis pour un stage. Sauf que sur le site du CIC, il n’est pas écrit qu’il faut avoir compléter 6mois de cours pour faire le stage !

En fait, ma question est donc de savoir quel permis je dois demander pour faire ce stage, qui est une part intégrante de mon cursus :
    • Le permis de travail hors campus : auquel cas, oui, il me faut avoir suivi 6 mois de cours à temps plein
    • Ou un permis de travail en tant que stagiaire : sur le site du CIC, ils parlent de « Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire » et il n’est fait mention de ces 6 mois : https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp

En fouillant sur le site des PVT, je suis tombée sur les stages coop internationaux de l’expérience EIC (avec les quotas), mais il me semble que c’Est encore quelque chose a part, pour ceux qui sont étudiants en France et veulent faire leur stage au Canada, tandis que moi je suis inscrite a l’UQAM et pas en échange universitaire...

Donc quelqu’un sait-il si dans mon cas, j’ai la fameuse barrière des 6mois d’études a temps plein ou non ? De cette façon, je pourrais peut être négocier pour faire mon stage en parallèle de mes études et m’éviter de prolonger mon visa…

Voila merci d’avance !

33 ans

Likes reçus
    5
    Alors je voudrais pas dire une bêtise mais il me semble que si le stage est obligatoire dans ton programme d'étude, tu as besoin de demander un permis de travail hors campus mais que tu n'es pas soumis aux 6 mois d'attente car le stage est obligatoire et fait partie de ton cursus.

Je crois bien avoir vu cette information quelque part...
    Je te laisse vérifier sur ce lien :

Immigration-Québec - Possibilités de travailler durant vos études

Et ici, c'est le lien que tu as donné mais justement, je crois bien que c'est là que j'avais vu cette information
    Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

Si je la retrouve, je te le fais savoir !

Edit : Alors, je ne retrouve pas l'info donnée plus haut, peut être que j'ai confondu (même si je suis sûre de l'avoir lu quelque part ). Mais j'ai trouvé ceci.
    Q. : Un étudiant qui détient un permis de travail hors campus peut-il utiliser son permis pour effectuer un stage qui fait partie intégrante de son programme d’études et, à l’inverse, peut-il utiliser son permis de travail accordé dans le cadre de son stage pour travailler en dehors du campus?
    R. : Les permis de travail délivrés aux étudiants étrangers ne sont pas interchangeables. Chaque permis de travail est accordé en fonction de critères précis et comporte certaines limites. Le permis de travail hors campus accorde à l’étudiant le droit d’effectuer un maximum de 20 heures de travail par semaine. Le permis de travail délivré pour un stage établit que l’employeur est l’établissement d’enseignement. L’étudiant doit donc demander le permis de travail qui correspond à la situation appropriée et respecter les conditions requises.

Exceptions à la règle : Le permis de travail hors campus peut être utilisé pour effectuer un stage non obligatoire dans le cadre du programme d’études, à la condition toutefois de respecter la limite d’heures de travail imposée. Le permis de travail hors campus peut aussi être utilisé pour occuper un emploi immédiatement après l’obtention du diplôme, dans l’attente du permis de travail spécifiquement prévu à cet effet.
    Dernière modification par Boubou19 ; 05/03/14 à 21:23.

Anonyme
    Merci pour ton retour! Je suis de plus en plus persuadée que ce sont deux choses différentes effectivement ! Je vais tenter d'appeler l'immigration cette après midi ou demain pour essayer d'obtenir une réponse claire !

Peux tu juste me dire où tu as trouvé les infos mentionnées en bas de ton message, dans le question/réponse ? Merci !

Message de Boubou19
    Alors je voudrais pas dire une bêtise mais il me semble que si le stage est obligatoire dans ton programme d'étude, tu as besoin de demander un permis de travail hors campus mais que tu n'es pas soumis aux 6 mois d'attente car le stage est obligatoire et fait partie de ton cursus.

Je crois bien avoir vu cette information quelque part...
    Je te laisse vérifier sur ce lien :

Immigration-Québec - Possibilités de travailler durant vos études

Et ici, c'est le lien que tu as donné mais justement, je crois bien que c'est là que j'avais vu cette information
    Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

Si je la retrouve, je te le fais savoir !

Edit : Alors, je ne retrouve pas l'info donnée plus haut, peut être que j'ai confondu (même si je suis sûre de l'avoir lu quelque part ). Mais j'ai trouvé ceci.

33 ans

Likes reçus
    5
    Oui, le mieux est d'essayer de voir directement avec eux

La question/réponse vient de la FAQ du premier lien que j'ai donné plus haut !

Anonyme
    Ok, merci !

Du coup j'ai essayé d'appeler le CIC mais sans demande en cours, impossible de parler à une personne ! J'ai finalement joint le SVE de l'UQAM et la dame m'a confirmé que dans le cadre d'un stage obligatoire imposé par l'université pour l'obtention du diplome, cela nécessitait un permis différent du permis de travail hors campus !

Du coup, la condition d'avoir 6 mois à temps plein avant tombe, il faut seulement une lettre de l,université disant que le stage est obligatoire et ne fait pas plus de 50% du temps total d'études ! Et c'est gratuit à demander ! Donc à priori je pourrais faire un stage dès demain quoi !

Voilà voilà, une bonne affaire de réglée ! (il en reste juste 25000 autres à faire !)

Message de Boubou19
    Oui, le mieux est d'essayer de voir directement avec eux

La question/réponse vient de la FAQ du premier lien que j'ai donné plus haut !

33 ans

Likes reçus
    5
    Message de Epicaurore
    Ok, merci !

Du coup j'ai essayé d'appeler le CIC mais sans demande en cours, impossible de parler à une personne ! J'ai finalement joint le SVE de l'UQAM et la dame m'a confirmé que dans le cadre d'un stage obligatoire imposé par l'université pour l'obtention du diplome, cela nécessitait un permis différent du permis de travail hors campus !

Du coup, la condition d'avoir 6 mois à temps plein avant tombe, il faut seulement une lettre de l,université disant que le stage est obligatoire et ne fait pas plus de 50% du temps total d'études ! Et c'est gratuit à demander ! Donc à priori je pourrais faire un stage dès demain quoi !

Voilà voilà, une bonne affaire de réglée ! (il en reste juste 25000 autres à faire !)
    Cool que ça s'arrange pour toi alors !
    Mais donc, si j'ai bien compris, il ne te faut rien de particulier ? Ni permis de travail hors campus, ni permis de stage ?

Anonyme
    Je sais pas si ca s'arrange, vu que pour le moment ma responsable de programme est pas très open à me laisser faire mon stage plus tot, mais on y arrive !

Bin si je vais devoir faire une demande de permis de stage (via le lien que j'ai mis dans mon premier message), mais pour cela, j'ai juste besoin d'une lettre de mon université disant que ce stage est obligatoire. La demande se fait en ligne et est gratuite. Donc bien moins chiant que le permis de travail hors campus...

Et depuis j'ai réussi à avoir qqun du CIC, un peu par hasard, sur d'autres questions. Donc ca a aussi répondu à certaines de mes (nombreuses autres) questions mais ca m'en a rajouté d'autre ! Du coup demain appel à MICC et au registrariat de l'UQAM ! Je vais devenir une pro de l'immigration pour étudiants je crois !

Message de Boubou19
    Cool que ça s'arrange pour toi alors !
    Mais donc, si j'ai bien compris, il ne te faut rien de particulier ? Ni permis de travail hors campus, ni permis de stage ?

Magali 42 ans

Likes reçus
    1 229
    Oui c'est simple et gratuit pour un permis stage dans le cadre d'un programme d'études au Canada, et je rajoute au cas où pour d'autres qu'il est possible de demander ce permis en même temps que le permis études, si on sait d'avance que le programme demande un stage.
    Mais Aurore je ne vois pas trop en quoi est ce un problème de prolonger un peu ton permis études (de 3 mois si j'ai bien compris) si tu ne peux pas commencer ton stage en avance ? Ca ne t'empêchera pas de faire une demande de permis post-diplome après ca.

Anonyme
    Bin pour faire court, j'ai pas envie de redépenser 250$ pour ça (CAQ + fédéral), parce que c'était pas vraiment annoncé au début quand j'ai fait les démarches (j'ai appris par hasard il y a trois semaines que le stage ne se faisait qu'à la fin alors qu'on t'annonce un diplome en un an), parce que du coup la session d'été je n'ai rien de prévu (et pas de possibilité de bosser hors campus) donc c'est du temps de gacher, que c'est des frais financiers supplémentaires que je demande à mes parents pour les mois supplémentaires passés à l'école, et que apparemment si je veux faire prolonger mon CAQ, il va falloir que je justifie avoir été à temps plein tout le temps (et donc, que faire durant l'été ? prendre un cours ou non ?) et que si c'Est pas le cas mon CAQ pourrait être refusé !

Bref, si il faut je le ferai, mais j'aimerais pouvoir négocier faire mon stage plus tot considérant toutes ces choses et on m'a opposé comme principale raison que l'immigration imposait 6 mois d'études pour autoriser à faire un stage (en gros, la même condition que le permis de travail hors campus) alors que là c'Est un stage obligatoire donc avec un visa particulier !

Franchement c'est compliqué, mais en gros, je sais que c'est négociable donc je voulais verrouiller les arguments du style "De toute façon tu n'as pas le droit de faire ton stage avant telle date car l'immigration te l'interdit". Maintenant s'ils ne veulent rien savoir oui je ferais une prolongation de mon visa et dans ce cas je dois bien respecter les conditions pour pouvoir avoir cette prolongation...

Que de complications sérieux !

Message de BMag
    Oui c'est simple et gratuit pour un permis stage dans le cadre d'un programme d'études au Canada, et je rajoute au cas où pour d'autres qu'il est possible de demander ce permis en même temps que le permis études, si on sait d'avance que le programme demande un stage.
    Mais Aurore je ne vois pas trop en quoi est ce un problème de prolonger un peu ton permis études (de 3 mois si j'ai bien compris) si tu ne peux pas commencer ton stage en avance ? Ca ne t'empêchera pas de faire une demande de permis post-diplome après ca.