1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite m'expatrier a Montreal, pour cela je pense que la facon la plus simple et qui par la meme occasion rajoute une ligne dans la partie "diplome" d'un CV, est de passer par le visa etudiant. Malheureusement j'ai un profil un peu particulier, j'ai le "niveau" Bac ES, j'ai echoué au Bac et je ne l'ai pas repassé, en revanche j'ai fait deux formations en informatique qui sont des CQPM Categorie C de niveau III qui sont l'equivalent du niveau DUT mais non reconnu par l'etat francais. Pour integrer un certificat notament a HEC Montreal il faut le BAC ou 3 années d'experience. Moi je suis actuellement en poste dans une entreprise que j'ai integré via un contrat en alternance et j'y suis depuis 2 ans. Je compte partir pour janvier 2008 donc ca me ferais 2 années et demi (si toute fois l'alternance compte) et 2 mois de stage (si la aussi ca compte dans l'expé).
    J'ai vu aussi le AEC et les DEC, qui sont un niveau en dessous du Certificat universitaire et je ne sais pas non plus si ca peut rentrer dans le cadre d'un visa etudiant et si comme le certificat on peut faire une rentrée en janvier.
    De plus je ne souhaite pas refaire de matieres type francais, physique, maths enfin le classique comme en france je souhaite une solide formation plus "concrete", j'ai notamment vu gestion de projet ou Systèmes d'information et analyse d'affaires.

    Y'a t'il des ecoles "privée" comme en france ou des ecoles plus techniques comme par exemple j'ai vu l'Institut Teccart, mais qui propose pas de certificats ? Est-ce propre au université ?

    Je compte me rendre fin aout debut spetembre a Montreal pour des RDV avec les universités et les ecoles pour mettre les choses au clair car pa telephone c'est difficile de leur expliquer la situations, ils n'arrivent pas a me donner de reponse precises sur OUI ou NON et donc pouvoir envoyer plusieurs dossiers pour avoir plus de chances d'etre pris dans un de ces programmes.

    Je suis dans un flou artistique complet, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter si je ne suis pas admissible a un certificat car je ne suis pas sur de pouvoir trouver un travail dans ma branche et donc faire un PVT... Concretement je suis a la recherche d'une formation dans l'informatique et/ou gestion de projet sur une année.
    Dernière modification par max84 ; 25/03/07 à 20:25.

  2. #2

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    moi je suis informaticienne aussi niveau ingénieur, je sais pas si tu compte continuer tes etudes en informatique? si c'est le cas je peux te donner des renseignements, mais je pense qu'il est possible d'avoir le visa étudiant pour le DEC.
    Moi je t'aurai conseillé de venir ici debut janvier 2008 en tant que pvtiste comme ça tu pourras travailler tout en te renseignant sur les possibilités de poursuivre tes études et aussi par l'occasion tu pourras compléter tes 3 années d'experiences (exigées pour rentrer à HEC ).
    Par la suite tu peux demander ici un permis d'études

    Voila

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de bendhain
    Bonjour,
    moi je suis informaticienne aussi niveau ingénieur, je sais pas si tu compte continuer tes etudes en informatique? si c'est le cas je peux te donner des renseignements, mais je pense qu'il est possible d'avoir le visa étudiant pour le DEC.
    Moi je t'aurai conseillé de venir ici debut janvier 2008 en tant que pvtiste comme ça tu pourras travailler tout en te renseignant sur les possibilités de poursuivre tes études et aussi par l'occasion tu pourras compléter tes 3 années d'experiences (exigées pour rentrer à HEC ).
    Oui je souhaite poursuivre dans l'informatique par n'importe quel moyen, Existe-t-il une voie d'intégration dans le système éducatif québecois, sur examen, concours, ou sur entretien ? Je suis prêt à subir toutes les préparations nécessaires, du moment que je ne me retrouve pas tout seul à 22 ans dans une classe moyenne d'âge 16 ans.)

    Sinon j'ai songé au PVT mais je sais pas si le peu de diplome que j'ai et l'experience me suffirtont pour trouver un emploi sur place, surtout en PVT, la est mon probleme. Si je trouve ou j'ai une chance de trouver un emploi a Montreal je pars en pvt sans soucis, mais je connais pas du tout les exigences du marché canadien dans ma branche (plutot technicien administrateur reseau, ou admin reseau dans une petite structure) et/ou si il y'a bcp d'opportunité la bas dans le metier...



    Merci pour votre aide en tout cas !

  4. #4

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    Max84 tu as posé une question qui m'interesse aussi, si quelqu'un connait la réponse:

    La formation AEC (cours du soir par exemple) peut rentrer dans le cadre d'un visa etudiant?


    Merci

  5. #5

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Non pour un visa d'étude tu dois être en étude à temps plein !

  6. #6

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    donc sachant que mon visa expire en septembre, si je m'inscris pour les cours AEC en formation du soir... je n'ai AUCUNE possibilités de renouveler mon visa, pour pouvoir suivre ces cours ?

    sa c'était ma première question et enfin,
    le cegep du vieux montreal me prenne en éducation de jeune enfants, mais en 3 ans (formation générale, ne prenne pas d'étudiant étranger en formation intensive... esti)... donc refaire sport, philo, anglais, français etc .... sa fais 6 ans que j'ai fais tout ça!!!

    en gros je suis foutu ! ma seule chance trouver comment renouveler mon visa pour pouvoir continuer à travailler le jour et suivre la formation AEC.

  7. #7

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    donc sachant que mon visa expire en septembre, si je m'inscris pour les cours AEC en formation du soir... je n'ai AUCUNE possibilités de renouveler mon visa, pour pouvoir suivre ces cours ?
    Je ne pense pas. Avec un visa de travail tu ne peux pas étudier.
    Avec un visa d'étude tu dois suivre un programme à temps plein (avec possibilité de bosser 20h/semaine).

  8. #8

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Il me semblait que tu n'avais pas besoin d'un permis d'étude si tes cours font moins de 6 mois ou sont à temps partiel. C'est à vérifier mais dans ce cas, tu pourrais rester avec un autre visa.