- 02/03/15, 05:33 #181AnonymeJe vois pas ce que Mr Couillard attend de Paris. Celui qui veut intégrer une grande école française du genre HEC, Normal sup, Polytechnique, sciences po.. il n'y a qu'une seule voie et c'est passé les concours comme tout le monde: ici c'est la méritocratie.. c'est pas genre tu viens avec de l'argent et tu entre ou tu veux…À bon entendeur, Salut.
- 04/03/15, 00:37 #182
- 04/03/15, 05:03 #183AnonymeBah en faite, les Québécois payent en France les mêmes frais de scolarité que les français. En général, dans les grandes écoles françaises qui recrutent sur concours très très sélectifs, les frais de scolarité sont quasiment donnés; parfois même dans certaines écoles, les lauréats peuvent bénéficier d'une bourse de 1000euros par mois. Mais personnellement, moi ce que j'entend par grandes écoles, ce sont les écoles recrutant sur concours. Après pour ce qui est de l'essec, et toutes les autres écoles de commerce française et privées, la question ne se pose pas puisqu'il s'agit pour les français et québécois d'avoir les moyens de pouvoir financer leur programme évalué dans les alentour de 10 000 euros par an. Mais, au final, après quelques recherches, il semblerait que ce que le PM Québécois attend des grandes écoles françaises, c'est plus au niveau de l'incitation… c'est donc aux écoles françaises de se déplacer jusqu'au Quebec afin de promouvoir leur marque comme le font les universités québécoises en France car apparemment, les Québécois ne sont pas trop au courant de ce qui se fait en France… et c'est bien dommage. Mais bon, je pense que la nouvelle entente va remédier à ce problème.
- 04/03/15, 18:21 #184En général, je trouve la France peu "commerçante". Juste pour le PVT par exemple, est-ce deja arrivé qu'un représentant d'une délégation francaise vienne donner des séances d'info pour faire découvrir le programme? Sans compter leur site internet où il est très difficile de trouver de l'info, etc.
quand on ne fait pas la promotion d'un programme, il faut pas s'étonner que personne n'y participe. Et comme il s'agit ici d'un échange bilatéral (autant pour l'EIC que les études), ça crée un déséquilibre.
Ce n'est pourtant pas bien difficile à faire, la France n'a qu'à copier ce que fait le Canada en terme de pratiques pour promouvoir.
- 05/03/15, 03:25 #185AnonymeJe suis tout à fait d'accord avec toi, surtout au niveau des universités ou des écoles de commerce!! Mais par ailleurs, pour ce qui est des grandes écoles, je trouve ça un peu compliqué. Par exemple, si on compare HEC Montréal et HEC Paris, le mode d'accès au 1er cycle dans ses deux écoles est totalement différent. Un français ou un québécois qui veut intégrer HEC Montréal, il lui suffit juste d'avoir un bon dossier du genre une bonne quote R au DEC ou une mention bien pour le bachelier français. Mais pour HEC Paris, il y a chaque année 6000 candidats qui se présentent au concours et seulement 380 sont pris. Je me demande est ce que le frein n'est pas de ce point de vue tant pour HEC Paris que pour les étudiants québécois. Après et heureusement d'ailleurs, il y a une procédure internationale dans les grandes écoles qui ne recrutent que sur dossier, mais ce n'est qu'à partir de la maitrise.. et c'est la que les grandes écoles françaises devraient chercher à inciter beaucoup plus les étudiants québécois, en organisant par exemple des forums dans la grande province. Après pour les programmes d'excellences là, qui recrutent sur concours, même la majorité des étudiants français sont découragés d'intégrer une grande école tant le niveau de sélection est élevé. Je connais plein de français, pourtant brillant à l'école qui ont préférés se tourner vers HEC Montréal plutôt que d'intégrer une prépa pour tenter leur chance au concours d'HEC Paris.
- 10/03/15, 00:16 #186Bonjour,
Je pars étudier à l'UDEM en septembre 2015 (1er cycle) et suite au nouvel accord concernant la hausse des frais de scolarité pour les français je me demandais si 19 000 $ CA pourraient suffire pour obtenir mon CAQ ?
Merci
- 10/03/15, 03:27 #187Bonsoir,
Une fois retiré les environ 6000 $ de frais de scolarité, cela te laisse 1000 $ par mois pour vivre toute une année, plus 1000 $ de frais d'installation, ce qui me paraît largement suffisant.
Donc oui, 19 000 $ suffisent.
- 10/03/15, 05:57 #188Bonsoir,
le sujet est le même mais le cas est différent.
Je suis étudiant à udem en certificat depuis la session d'hiver donc avant l'application de la loi. J'ai envie de continuer en 1ère année de baccalaureat du même programme. Je me demandais donc si la hausse des frais de scolarité s'applique aussi dans mon cas.
Puisque je finis mon certificat en décembre 2015 après la mise en place de la loi(septembre 2015) puis je dois normalement enchaîné directement par une 1ère année de bac en janvier 2016.
Mais pas une dérogation spécial vu que je suis déjà dans une université québécoise ?
- 10/03/15, 11:29 #189
- 10/03/15, 11:49 #190
- 24/03/15, 01:47 #191Bon alors je sais pas vous mais moi je trouve un peu bizarre que sur cette augmentation des droits de scolarité rien n'est encore officielle alors qu'on va bientot être en Avril , voila ce que stipule le site de l'UQAM à l'heure actuelle :
"Étudiants possédant un passeport français
En vertu de l'Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, les étudiants possédant un passeport français sont partiellement exemptés des frais de scolarité majorés.
Le ministère de l'Éducation a annoncé dans un communiqué que des modifications seront apportées à cette exemption. Cette page sera mise à jour lorsque ces modifications seront officiellement adoptées"
A votre avis est-ce qu'on peut espérer ( pour ceux qui rentre en septembre) être toujours au tarif québécois après tout ? Je veut dire on s'est tous inscrit déjà sans que la nouvelle réglementation soit passer , je suis peu être un peu trop optimiste mais tant que les nouveaux tarifs ne sont pas officialiser on a peut être une chance d'être au tarif québécois à l'automne 2015 non ?
- 24/03/15, 17:40 #192
-
- 25/03/15, 01:09 #193
- 25/03/15, 01:40 #194Salut Luz,
Même s'il convient encore à ce jour de parler d'accord de principe, le texte n'étant pas final, les différents communiqués ainsi que la récente allocution de la Ministre Christine Saint-Pierre ne laissent planer aucun doute sur l'application de la hausse. En effet, elle fait mention à plusieurs reprises des "principes convenus", les seules modifications en cours ou à venir au niveau du texte étant abordées en ces termes :Les discussions se poursuivent actuellement afin de boucler les aspects techniques et de finaliser le contenu d’une entente formelle.
Même son de cloche au niveau françaisEn conséquence, les nouvelles conditions d’inscription suivantes prévaudront à la rentrée de septembre 2015 pour les étudiants français au Québec.
Pour moi, c'est acquis. Ils ne reviendront pas dessus, en tout cas, pas pour l'automne prochain.
Par ailleurs, d'autres universités relaient l'information dont l'UdeSPour l'admission au trimestre d'automne 2015, l’UdeS avise systématique les candidats français qui déposent un dossier d’admission des changements de tarification à prévoir et qui seront confirmés dans les prochains mois par le Ministère.
-
- 25/03/15, 03:12 #195
-
- 25/03/15, 15:45 #196Bonjour,
J'ai envoyé un mail au service en charge des droits de scolarité à l'UdeM concernant l'augmentation des frais de scolarité, voici la réponse que j'ai obtenu :
"Nous vous informons que nous n'avons pas plus d'information concernant le projet de Loi sur l'exemption des frais de scolarité applicable aux étudiants français. Nous pouvons vous confirmer que l'augmentation des frais de scolarité sera appliquée à l'Automne 2015."
Nous ne serons donc plus au tarif québécois à la rentrée d'Automne...
- 25/03/15, 16:08 #197Soyons clair : le gouvernement ne reviendra pas en arrière sur cette mesure.
1) Ce serait très impopulaire auprès des Québécois (puis, c'est eux qui votent hein et on est en période pré-électorale).
2) Le ministère de l'éducation et les universités vont déjà perdre pas mal d'argent avec les grèves du printemps. Ils ont déjà dit que la session ne sera pas reportée (= si la grève s'éternise, les étudiants devront payer une nouvelle session pour rattraper celle perdue). Ils ne vont donc certainement pas faire une croix sur cette augmentation des frais de scolarité pour les Français.
-
- 25/03/15, 18:06 #198Non, pas de retour en arrière et cela entrera en vigueur.
La raison pour laquelle les universités ne mettent pas les tarifs à jour, c'est qu'elles attendent un montant officiel (confirmation).
Les universités mettent aussi normalement leur site web à jour vers l'été.
-
- 25/03/15, 22:29 #199merci à tous de pour ces éclaircissements!
j'ai eu aussi l 'écho de plusieurs personnes à qui les université ont répondu la même chose.
-
- 17/04/15, 13:07 #200Les études collégiales ne sont donc pas touchés par ces changements non ?
Mon plan B pour le Montréal, si je n'ai pas de pvt au 3eme round, c'est de m'inscrire pour la session d'hiver a une AEC au college rosemont.
Sur le site du SRAM il disent que les français sont exempté de droits de scolarité. Est-ce que ces infos sont à jour ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.