- 12/04/14, 00:34 #21Oui j'en ai entendu parlé à l'UdeM... EN discutant avec des étudiants étrangers, j'ai compris
que beaucoup trouvaient injuste le traitement de faveur accordé aux Français ...
On m'a dit que, si acceptée, la réforme sera prévue pour l'automne 2014...
- 12/04/14, 03:22 #22J'espère pas. On m'a préconisé de faire un second master ici pour pouvoir travailler dans mon domaine. Ça m'enchante déjà pas de tout recommencer pour un diplôme quasi équivalent :/
- 14/04/14, 20:04 #23
- 16/04/14, 07:26 #24Pour les étudiants qui sont à Montréal en ce moment, ce projet fait malheureusement partie des nombreuses mesures d'austérités que le parti libéral prévoit imposer aux québécois et aux gens résidents au Québec. Il y a deux ans, les étudiants du Québec se sont levés pour protester contre la hausse des frais de scolarité et avaient réussi à gagner leur cause. Le gouvernement veut maintenant hausser de nouveau les frais de scolarité pour les Québécois mais aussi pour les étudiants français. Si vous vous trouvez à Montréal en ce moment, je vous invite à vous joindre à la lutte populaire et venir manifester contre les mesures d'austérités. Il y a une manifestation jeudi le 17 avril et il y en aura d'autres!
-
- 17/04/14, 14:48 #25J'en profite au passage pour demander si certains parmi vous ont une idée du délais de réponse auquel je dois m'attendre car j'ai envoyer mon formulaire d'inscription pour la session Hiver 2015 à L'UQAM il y a bientôt un mois donc je voulais savoir si vous avez une idée de quand j'aurait une réponse
- 18/04/14, 00:13 #26Pour ne pas mélanger tous les sujets je te renvoie sur cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/105453-uqam-me-voila-ou-presque-caq-permis-etude-en-ligne.html
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 26/04/14, 20:15 #27Le nouveau gouvernement libéral semble vouloir dénoncer prestement l'accord de 1978 entre la France et le Québec qui accordait aux étudiants français de payer au Québec les frais d'inscription des nationaux et vice-versa.
Etant en cours d'inscription, je voudrais savoir si cette hausse doit prendre effet à cette rentrée (septembre 2014) ou bien à la suivante, en 2015.
Comme ça me paraît un peu court pour changer les règles en quelques mois, je me permets d'espérer!
- 29/04/14, 14:07 #28bonjour à tous,
ce serait dommage en effet si les frais de scolarités des Français étaient augmentés, cet accord permet à beaucoup de français d'aller étudier au Quebec, même si dans l'autre sens l’échange se fait mois :/
je comprend les autres étrangers qui ne bénéficient pas de cet accord, mais c'est peut être pour favoriser le maintient de la langue française, entre autres choses bien sûr, que cet accord existe.
je souhaite aussi étudier à Montréal pour la rentrée d'automne 2015, si les frais sont toujours accessibles a mon prote monnaie !
voici le liens d'une pétition qui circule si vous souhaitez vous joindre à cela
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...share_petition
W&S et surtout cross fingers !
-
- 29/04/14, 14:52 #29C'est un collectif, nommé "Non à la hausse des frais de scolarité pour les étudiants français" créé par Michael Pilater (candidat et tête de liste "Union des Français de Montréal et des provinces maritimes investie par l'UMP et l'UFE" aux élections consulaires 2014 le 24 mai prochain) qui est à l'origine de cette pétition. Ils ont aussi créé une page Facebook : https://www.facebook.com/EtudiantsFr...ContreLaHausse
(au passage, le nouveau Premier Ministre du Québec a donné un super thème de campagne aux conseillers consulaires...)
Et le sujet a été relayé dans les médias :
Les étudiants français au Québec inquiets pour leur porte-monnaie - Libération
Possible hausse des frais de scolarité: grogne chez les étudiants français au Québec
Les étudiants français inquiets | Frais de scolarité | Éducation | Actualité | L
- 08/05/14, 10:01 #30Bonne nouvelle dans la presse cette semaine : la hausse des droits de scolarité au Québec pour les Français, ce n'est pas pour maintenant !
Plus de détails sur Droits de scolarité des étudiants français: le Québec veut «respecter l'harmonie» avec la France.
-
- 17/10/14, 20:47 #31Concernant ce point il n'y a pas pour le moment de souci à se faire, si tu parles de l'accord France_Québec pour les frais de scolarité offerts au Francais au même tarif que les Québécois.
Ce non-projet qui n'avait été qu'une "idée" lancée par les Libéraux à propos de la hausse des frais de scolarité a même je crois été réfuté par le gouvernement actuel.
- 17/10/14, 21:29 #32Malheuresement, je pense que la hausse pour les Français est plus que d'actualité, ils parlent d'une augmentation dès septembre prochain. On devrait payer le même tarif que les étudiants Canadiens hors Québec soit une augmentation de plus du double de ce que payent les Québécois...
Ils sont encore en pourparler et ils attendent la visite de notre cher président au cours du mois, avec lequel ils vont discuter des conditions de cette hausse. En théorie ça devrait être un étalement dans le temps... J'ose quand-même espérer qu'ils laisseront ceux qui sont déjà engagés dans leurs études au Québec continuer à bénéficier des même frais (dont nous qui partons en janvier et ceux qui débutent à la session d'été), car sinon je pense qu'un nombre d'entre eux devront revenir en France...
J'ai des liens vers des articles qui évoquent ce sujet, mais suis également en contact avec une personne qui connaît le représentant des étudiants Français au Québec et je peux vous dire qu'il y a eu une petite résistance mais qui n'a pas tellement d'impact étant donné que nous ne sommes pas si nombreux que ça... J'étais en échange à Montréal en hiver 2012 lorsque les étudiants Québécois avaient vu leurs frais de scolarités menacés d'être augmentés de façon considérable, sur peu de temps qui plus est. Ils avaient tellement manifesté (fameux carrés rouges) que ma session a été annulée et j'ai dû étudier seule dans ma chambre d'université en suppliant mes professeurs de me donner des examens maison pour pouvoir valider mon semestre pour mon retour à Paris.
Si quelqu'un a davantage d'informations alors je suis preneuse car cette situation risque de compromettre mon avenir étudiant car je débuterai en janvier un baccalauréat et espère aller aux cycles supérieurs...).
Je vous invite à signer (et inviter d'autres personnes à le faire) cette pétition contre la hausse : Pétition · S'opposer à la hausse des frais de scolarité · Change.org
Selon moi, remettre en question un tel accord bilatéral est vraiment symbolique, pourtant les jeunes étudiants Français n'apportent que des points positifs au Québec, lutter contre l'anglicisation, l'apport de jeunes instruits et la possibilité sur le long terme de rentabiliser cet accueil de jeunes (population vieillissante, gain par le paiement des impôts par les jeunes diplômés Français restés au Québec après leurs études...).
- 17/10/14, 22:37 #33OK merci j'ai un peu refouillé et je suis outrée de voir que tu as raison :-(
Je suis entièrement de ton avis. Le Québec n'a pas grand chose a gagner avec cette reforme. Les Français seront beaucoup moins nombreux a venir étudier c'est plus que certain.Dernière modification par BMag ; 20/10/14 à 22:42.
- 17/10/14, 22:37 #34Salut,
Sinon, pour ceux qui n'ont pas tout suivi concernant la question de la hausse éventuelle des frais et que ça intéresse (forcément j'imagine), il y a eu une news et une discussion dans laquelle les propositions et décisions successives ont été abordées avec les liens vers plusieurs articles, la pétition etc. https://pvtistes.net/forum/les-etude...au-quebec.html
Personnellement, je croise aussi les doigts pour que l'avantage/accord franco-québécois tienne encore un moment, car dans le cas contraire ça risque de compromettre sérieusement les projets de bon nombre d'entre nous.
Qui ça "ils" et d'où vient l'info ?Dernière modification par BMag ; 20/10/14 à 22:45.
- 17/10/14, 23:01 #35C'est la presse, paroles de la ministre Christine St Pierre Hausse des droits de scolarité des étudiants français: St-Pierre vise septembre 2015 | Jean-Marc Salvet | Éducation
Merci pour le lien vers la discussion, je cherchais ça justement!
Oui espérons que ça ne passera pasu ou tout du moins, pas maintenant...
C'est, à ma connaissance, l'article le plus récent sur le sujet
-
- 17/10/14, 23:27 #36Moi j'aurais fini mes études d'ici septembre prochain mais à un moment j'hésitais à les poursuivre et c'est sur que cela sera non si cela augmente.
J'ai pu lire des témoignages de québécois et il y aussi des gens d'ici derrière nous. Ils expliquaient que Grace aux étudiants étrangers qui allaient étudier en province certaines écoles pouvaient maintenir des classes ouvertes. Puis cela entraînerait un manque de diversité certains.
Certains parlaient même d'incident diplomatique. Perso il est dur de revenir sur une entente de 40ans. Puis après tout on injecte quand même de l'argent dans le pays quotidiennement parlant. On s'assume. Ils seraient plus perdant qu'autre chose niveau économique que gagnant en haussant les frais de scolarité.
-
- 18/10/14, 11:50 #37L'idée, si j'ai bien compris, c'est de mettre les frais de scolarité des francophones (donc français, belges, sénégalais, algériens, suisses etc) au même niveau que les frais de scolarité des canadiens. Donc s'il s'agit d'une augmentation pour les français, cette réforme sera avantageuse pour les autres francophones. Sur le plan comptable ça peut se justifier, les universités québécoises voient leur budget baisser. Sur le plan de la diversité il y aura certainement moins de français mais il y aura peut être une plus grande diversité chez les francophones.
Du point de vue français forcément on voit ça comme étant la perte d'un avantage. Je vais moi même certainement être touchée par cette réforme. Je prend un risque financier important parce que je vais m'engager pour 3 années d'études sont avoir de certitudes quant aux frais de scolarité.
Je pense qu'on va s'orienter vers une augmentation progressive pour les étudiants déjà inscrits et certainement l'application de la nouvelle réforme aux nouveaux étudiants du semestre d'automne 2015. J'espère qu'ils annonceront le nouveau montant des frais de scolarité rapidement pour les nouveaux d'automne 2015 sinon il y aura beaucoup de projets qui vont tomber à l'eau faute d'avoir informé les futurs étudiants a temps.
- 18/10/14, 12:19 #38Non il me semble que cela ne touchera que les Français mais ils pensent à diminuer ceux du Maroc et d'un autre pays d'Afrique (j'ai oublié le quel) en contre-partie, je sais qu'ils veulent permettre aux Tunisiens de bénéficier du même tarif que les Québécois uniquement dans l'université d'Ottawa.
Et si, c'est une vraie perte pour eux! Moi j'espère qu'ils exempteront ceux déjà présent jusqu'à la fin de leur programme (c'est la moindre des choses, ils sont déjà là-bas, ils ont prévu un budget strict pour leurs études voire emprunté un crédit, c'est mon cas et je ne suis pas encore partie!) et éventuellement une hausse graduelle (mais alors vraiment raisonnable) qui s'étalera dans le temps de façon équilibrée.
Franchement je ne vois aucune justification au fait qu'un étudiant Péruvien ou Ougandais payent 19 000 dollars alors qu'un Québécois pour le même programme va payer 2 000... Faire des économies en taxant et en coupant le budget des établissements scolaires ce n'est pas une solution! L'avenir c'est l'instruction!
J'espère que Mr Hollande sera de notre côté, pour une fois qu'on a un président socialiste
- 20/10/14, 22:35 #39
-
- 21/10/14, 16:40 #40On parle de l'entente France-Québec mais la réforme a aussi et surtout pour but d'harmoniser les frais de scolarité pour les francophones. Je cite un article de la Croix : "Fin mars, le chef du parti libéral québécois Philippe Couillard, en tête dans les sondages, a affirmé vouloir harmoniser le coût des études des étudiants francophones étrangers avec ceux des Canadiens non-québécois. Cela signifierait une hausse des tarifs pour les étudiants français et une baisse pour tous les autres étudiants francophones."
https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-Quebec-pourrait-augmenter-les-frais-de-scolarite-des-Francais-2014-04-03-1130919
Quant aux tunisiens de l'université d'Ottawa je pense que tu fais référence à la récente politique de cette université qui vise à permettre à tous les francophones qui acceptent d'étudier en français dans cette université bilingue de bénéficier du tarifs des canadiens (et non des québécois puisque Ottawa c'est l'Ontario). Avis aux étudiants internationaux : exonération des frais de scolarité pour étudier en français - Communiqués de presse et annonces | Université d'Ottawa
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.