- 21/10/14, 16:58 #41
- 21/10/14, 17:20 #42Exactement, et c'est justement pour ça qu'un statut privilégié pour les Français (ou autres francophones) quant aux frais de scolarité est totalement justifié, vu que 25% des étudiants temporaires étrangers français s'installent à plus ou moins long terme (statistiques à partir des PEQ étudiants), et viennent donc contribuer à l'économie locale et payer des impôts. Pour un petit financement de quelques années d'études (un BAC de 3 ans ou une maitrise de 2 ans pour la plupart des étudiants), c'est quand même un bon investissement sur le long terme.
A mes yeux, rompre cet accord sera un manque à gagner non seulement pour l'économie mais aussi pour l'immigration francophone.
(Faut pas se leurrer, augmenter les frais de scolarité qui sont déjà considérables comparativement à ce qu'on paye en Europe, avec l'état actuel de l'économie en France et plus généralement en Europe, ça ne pourra pas avoir d'autre effet que de diminuer considérablement le nombre d'étudiants étrangers francophones au Québec).
-
- 21/10/14, 18:01 #43Oui ça revient ce que je disais
Oui je fais référence à la nouvelle décision d'exempter les Tunisiens des frais majorés à uOttawa, donc de l'Ontario.
En tout cas, j'espère qu'il y aura des conditions si jamais la réforme s'applique car cela implique énormément de changements tant au niveau financier qu'au niveau symbolique.
- 04/11/14, 15:26 #44Pétition · S'opposer à la hausse des frais de scolarité · Change.org
etant donné que ça concerne tout le monde signé la pétition svp !
-
- 04/11/14, 15:36 #45Hollande est au Canada depuis quelques jours pour en discuter, tous les articles que j'ai consulté ne parlent pas d'une entente aboutie... S i quelqu'un a des news, partagez-les please!
SIGNEZ LA PETITION ET FAITES LA SIGNER s'il vous plaît, ça nous concerne tous comme ceux qui viendront par la suite, ils ont le DROIT de bénéficier des même conditions d'étude que ceux auparavant !
Croisons les doigts
-
- 08/11/14, 12:41 #46Pourrais tu me donner ta source sur la statistiques du 25% via le PEQ etudiants ?
sachant qu'un faible pourcentage d'étudiant étrangers (français) reste ici au canada et retourne en france vu sur statistique canada immigration via post-diplomes
ps: des que je retrouve la source je l'edit
- 08/11/14, 13:25 #47En même temps, il y a u vrai déséquilibre 12 000 étudiants français (en hausse de 10% chaque année) au Québec pour 8 millions d'habitants et 1000 à 1200 étudiants québécois qui paient les mêmes droits de scolarité que les français en France mais dans un pays qui compte 65 millions d'habitants. L'impact budgétaire n'est donc pas le même.
- 08/11/14, 13:58 #48AnonymeCe serait génial si les administrateurs de pvtistes.net faisait de la pétition un article en page d'accueil, pour sensibiliser davantage de monde et récolter davantage de signatures
- CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION -
-
- 08/11/14, 15:54 #49L'idée que les étudiants français coûtent cher au Québec est clairement fausse. Il a été affirmé à plusieurs reprises pendant la visite de Hollande :
12 495 étudiants français représentent un coût net pour le Qc de 70 millions $ et rapportent approx. 380 M$. (source : le réseau Université du Québec)
-
- 08/11/14, 19:05 #50
- 09/11/14, 17:59 #51Moi même si je suis en maitrise et en prise de finit à l automne prochain ! Je trouve ça vraiment pas cool pour ceux qui veulent venir ici surtout qu'en terme d'éducation y a pas photo !
- 11/11/14, 11:55 #52Je pense que les personnes qui sont inscris au consulat de montreal ont eu un email de la part du conseiller consulaire.
je vous donne la partie concernant les frais de scolarité.
« Frais de scolarité
Depuis mars 2014, l'entente de 1978 signée entre la France et le Québec, qui permet aux étudiants français de bénéficier des mêmes frais de scolarité que les québécois, est remise en cause. J'ai très vite contesté une éventuelle hausse des frais de scolarité pour les 12 000 étudiants français, à l'aide d'une pétition qui a récolté plus de 4000 signatures.
Aujourd'hui grâce à votre mobilisation, nous pouvons le dire, c'est une très bonne nouvelle, la France et le Québec ont convenu de signer une nouvelle entente, qui ne prévoit pas de tripler les frais de scolarité comme cela était avancé. Mieux encore, les étudiants déjà inscrits à l'université ne seront pas touchés par un changement de montant. Ce que je peux vous dire, c'est que la France veut conserver de fort liens d'amitié avec la belle province, et va permettre aux québécois un accès plus large aux grandes écoles.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des avancées de ce nouvel accord qui doit être ratifié dans les prochaines semaines. »
il dit qu'on ne prévoit pas de tripler les frais de scolarité mais il ne dit pas non plus qu'il ne vont pas doubler ...
-
- 11/11/14, 12:45 #53AnonymeTant que rien n'est signé, s'agissant d'une affaire politique et de gros sous, tout peut hélas changer jusqu'à la dernière minute - c'est trop souvent le cas. Et comme Eljhee en fait mention, ils risquent d'augmenter les frais malgré tout (pas de triplement, mais on est pas à l'abri de payer le double, ce qui resterait désastreux pour des milliers de futurs étudiants Français).
En attendant les "prochaines semaines" (qui sera probablement dans quelques mois), CONTINUONS à NOUS MOBILISER en signant la pétition pour tenter de limiter les dégâts, ça ne coûte rien Si les administrateur de pvtistes.net pouvait contribuer à promouvoir le mouvement pour cette bonne cause qui concerne des milliers de futurs détenteurs de visas étudiants, ce serait bienvenue
- CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION -
-
- 11/11/14, 12:56 #54Oui, il faudrait mettre la pétition en page d'accueil, quelqu'un connaît les admins originels ?
''Ceux déjà inscirt'' : ça concerne les étudiants qui vont commencer cet hiver (j'en fais partie) ? Cet été ? De manière générale, avant de signer la nouvelle ''entente'' ?
- 11/11/14, 15:28 #55
-
- 11/11/14, 15:42 #56Pour info, j'ai envoyé un message à l'administrateur principal du site en espérant que ça pourra servir
- 11/11/14, 21:14 #57Hello tous,
Petit post pour indiquer pourquoi nous ne relayons pas la pétition sur le site même si la plupart d'entre nous n'adhèrent pas à l'augmentation des frais de scolarité des Français. Deux raisons majeures en fait :
1) Le sujet est très ciblé juste pour une certaine catégorie de membres du site
2) Relayer ce genre de pétition afficherait une orientation politique pour le site de pvtistes.net
C'est très bien d'en parler ici et de faire circuler l'information dans cette discussion, cependant nous devrons nous limiter à ça et j'espère que tout le monde comprend :-)
-
- 11/11/14, 21:30 #58
- 11/11/14, 22:18 #59Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Mag...
Je pense que cela concerne justement beaucoup plus qu'une petite partie des membres du site. Certains des membres de la communauté n'envisagent peut être pas d'étudier à montréal à l'heure actuelle mais il n'est pas dit qu'ils ne le feront pas plus tard. Je crois bien au contraire que çà concerne tout le monde afin de laisser l'opportunité à chacun de pouvoir envisager une reprise ou poursuite d'études plus tard.
Perso, j'aime bien revendiquer mes idées qu'elles soient politique ou non. Il faut militer mes frewe !
-
- 11/11/14, 22:39 #60Le site s'adresse premièrement aux pvtistes, d'où son nom. Les étudiants, et plus particulièrement ceux qui le sont en Québec, représentent justement une petite partie du site.
Et même si le site revendique sa neutralité vis à vis de sujets politisés, des espaces comme cette discussion existent tout de même pour revendiquer tes idées mon frewe !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.