Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Anonyme
    Message de larousse
    Tu sais, il n'y a pas bcp de Quebecois qui viennent etudier en France...

    Et en France, à part les "grandes écoles", les universités sont considérées moins bonne qualité que celles au Quebec...plusieurs de mes connaissances françaises le confirment.

    Donc même si la France augmentait les coûts, peu de Quebecois vont s'en soucier...

    La Sorbonne compte parmis les facs les plus côtées au monde (Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour ses études d'histoire classée n°13 mondial dans ce domaine et dans le top 20 pour d'autres domaines, source Figaro.fr) et compte énormément d'étudiants Canadiens, je sais de quoi il en retourne. Ne pas mélanger, mon message ne se réduit pas aux Québécois mais au Canada tout court. Ils bénéficient de frais de scolarité identiques aux Français (soit 200EUR). Ce qui est scandaleux. Il n'y a aucune réciprocité entre les pays, ou même dans les accords signés. Que l'on paye en tant que Canadiens ou non, les frais de scolarité français seront toujours 30x voir 40x inférieurs au tarif "assimilé étudiant Canadien", pour un enseignement côté mondialement (cf. Sorbonne). Faut arrêter de laisser tout passer. Le gouvernement Canadien se plaint beaucoup, mais est toujours là pour s'engraisser sur le dos de personnes prêtes à quitter leur pays pour s'installer et engraisser l'économie de ce pays ou simplement pour étudier (non pas par souci de prestige, mais par souci d'économie comparé aux USA, gardons les pieds sur terre). Le jour ou les tarifs seront vraiment réciproques, là on pourra en reparler.

  2. #122
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de KayB
    La Sorbonne compte parmis les facs les plus côtées au monde (Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour ses études d'histoire classée n°13 mondial dans ce domaine et dans le top 20 pour d'autres domaines, source Figaro.fr) et compte énormément d'étudiants Canadiens, je sais de quoi il en retourne.
    La Sorbonne n'est pas une université mais un lieu géographique (en gros, un monument de Paris) réunissant les UFR (de deuxième ou troisième cycle surtout) de plusieurs université.
    En d'autres termes, la Sorbonne, ça ne veut rien dire . On parlera de Paris 1, Paris 4 et à la rigueur Paris 3 et Paris 5...
    Ensuite, les universités essayent d'accoler Sorbonne pour le prestige (Paris Sorbonne pour Paris 4, Panthéon Sorbonne pour Paris 1, Sorbonne Nouvelle pour Paris 3.
    Enfin, le restorat de Paris se trouve aussi dans les locaux de la Sorbonne...

    Message de larousse
    Et en France, à part les "grandes écoles", les universités sont considérées moins bonne qualité que celles au Quebec...plusieurs de mes connaissances françaises le confirment.
    Larousse, tes connaissances françaises sont Françaises, et donc ont par définition tendance à pourrir tout ce qui à trait à la France (sauf en général, à la sécurité sociale) .
    Ca ne veut pas dire que ce soit vrai ou faux, mais que "l'objectivité" de nous autre Français, n'était pas toujours le mieux pour évaluer le système universitaire français.


  3. #123
    Anonyme
    Merci pour ces "précisions" Marie. En l'occurence, un UFR d'université française n'est pas déterminé par son cycle mais par son type de composante (domaine si tu préfères, par exemple : UFR de droit, art, lettres, langues, etc.) et ne se limite pas qu'aux 2èmes ou 3èmes cycles (un même UFR est en charge de plusieurs cycles, incluant souvent les 3 cycles dont le 1er cycle). Y étant étudiant depuis plusieurs années, c'est bien pour cela que j'ai précisé Paris 1 et les UFRs / domaines concernés (merci de relire) J'ai généralisé à Sorbonne pour Larousse qui semble penser que seules les Grandes Ecoles françaises sont côtées mondialement. Ce qui est faux, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est bel et bien une université, qui ne fait pas partie du consortium des Grandes Ecoles, et est accessible à tous


  4. #124
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Maintenant nous verrons, si la fréquentation des universités à montreal changent radicalement avec ces frais de scolarité.

  5. #125

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Eljhee
    Maintenant nous verrons, si la fréquentation des universités à montreal changent radicalement avec ces frais de scolarité.
    Chez les Francais on verra, après tout quels sont les autres choix pour venir faire ses études en Amérique du Nord en français? L'université d'Ottawa est bilingue (on peut y étudier en français) mais les tarifs sont pas mal plus élevés pour les étudiants étrangers (incluant les Français). Idem pour les autres universités francophones au Canada.

    Je pense que la personne qui a vraiment à coeur de venir étudier au Québec trouvera le moyen.

    À noter aussi une augmentation annuelle constante chez les Africains (Algérie, Maroc, Tunisie, etc.) à venir étudier au Québec malgré les droits de scolarité qui sont exorbitants pour eux...

    Sans oublier les Américains qui sont également très nombreux à venir vu le prix aux États-Unis (d'accord, ils vont dans les établissement comme McGill ou Concordia, mais ils paient tout de même le prix fort sans rechigner...).


  6. #126
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Message de larousse
    Chez les Francais on verra, après tout quels sont les autres choix pour venir faire ses études en Amérique du Nord en français? L'université d'Ottawa est bilingue (on peut y étudier en français) mais les tarifs sont pas mal plus élevés pour les étudiants étrangers (incluant les Français). Idem pour les autres universités francophones au Canada.

    Je pense que la personne qui a vraiment à coeur de venir étudier au Québec trouvera le moyen.

    À noter aussi une augmentation annuelle constante chez les Africains (Algérie, Maroc, Tunisie, etc.) à venir étudier au Québec malgré les droits de scolarité qui sont exorbitants pour eux...

    Sans oublier les Américains qui sont également très nombreux à venir vu le prix aux États-Unis (d'accord, ils vont dans les établissement comme McGill ou Concordia, mais ils paient tout de même le prix fort sans rechigner...).
    oui oui, les autres nationalités ne m'intéressent pas vu le titre du post par contre comme tu l'as dis les américains (Mcgill & concordia) viennent ici principalement pour payer moins cher des frais moins élevés, et repartent chez eux, normal qu'ils rechignent moins contrairement aux français qui lui va doubler ses frais de scolarité.

    moi c'est vraiment les conséquences sur le long terme, pour ces universités, ce sont quand même de tres gros revenus d'étudiants français en moins

  7. #127
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de larousse
    Sans oublier les Américains qui sont également très nombreux à venir vu le prix aux États-Unis (d'accord, ils vont dans les établissement comme McGill ou Concordia, mais ils paient tout de même le prix fort sans rechigner...).
    J'avais rencontré un étudiant américain à McGill (c'était ya longtemps, donc peut-être que ça a changé depuis) qui m'avait expliqué que qu'importe le prix qu'ils payaient pour l'université, ça serait toujours moins cher qu'une université de qualité aux E.U.


  8. #128
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de KayB
    Merci pour ces "précisions" Marie
    Par MP, sinon, on ne va pas s'en sortir

  9. #129
    Anonyme
    Il ne s'agit en rien de "rechigner", mais uniquement d'équité entre des politiques tarifaires de scolarité (diamétralement opposées) des gouvernements canadien ET français. Pas seulement de ce qui engraisse les caisses du Canada et l'arrange (comme d'habitude). Si la France appliquait ne serait-ce qu'un tiers de cette politique élitiste, bien qu'elle soit marque d'excellence mondiale (bien plus que le Canada), de nombreux canadiens "rechigneraient" (pour reprendre ta logique). Ne pas tout mélanger. Les canadiens qui étudient en France ne payent que 200EUR annuels de frais de scolarité et sont chanceux, point. La France est stupide et devrait comme le Canada, fermer ses écoles aux canadiens (par le biais de hausses tarifaires vertigineuses, car oui les frais vont être multipliés par 3 pour les Français). Quand ce jour viendra, je serai (comme beaucoup) le premier à applaudir. Le 3/4 des français qui étudient au Québec, ce n'est pas pour la langue ni pour la météo, mais pour le rêve d'Amérique du Nord qui ne leur est pas accessible par les universités américaines (trop chères). Faut juste remettre les choses à leur place, et dégonfler 2 secondes les chevilles des administrations et universités canadiennes. Ce n'est qu'une histoire d'argent. Les prix augmentent, les étudiants français au Québec (38% des étudiants étrangers, ce qui est énorme) vont fuir. Ce n'est qu'une histoire d'argent, faut redescendre sur terre


  10. #130
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Message de KayB
    Il ne s'agit en rien de "rechigner", mais uniquement d'équité entre des politiques tarifaires de scolarité (diamétralement opposées) des gouvernements canadien ET français. Pas seulement de ce qui engraisse les caisses du Canada et l'arrange (comme d'habitude). Si la France appliquait ne serait-ce qu'un tiers de cette politique élitiste, bien qu'elle soit marque d'excellence mondiale (bien plus que le Canada), de nombreux canadiens "rechigneraient" (pour reprendre ta logique). Ne pas tout mélanger. Les canadiens qui étudient en France ne payent que 200EUR annuels de frais de scolarité et sont chanceux, point. La France est stupide et devrait comme le Canada, fermer ses écoles aux canadiens (par le biais de hausses tarifaires vertigineuses, car oui les frais vont être multipliés par 3 pour les Français). Quand ce jour viendra, je serai (comme beaucoup) le premier à applaudir. Le 3/4 des français qui étudient au Québec, ce n'est pas pour la langue ni pour la météo, mais pour le rêve d'Amérique du Nord qui ne leur est pas accessible par les universités américaines (trop chères). Faut juste remettre les choses à leur place, et dégonfler 2 secondes les chevilles des administrations et universités canadiennes. Ce n'est qu'une histoire d'argent. Les prix augmentent, les étudiants français au Québec (38% des étudiants étrangers, ce qui est énorme) vont fuir. Ce n'est qu'une histoire d'argent, faut redescendre sur terre

    Le rêve d'Amérique du Nord sera encore accessible à plusieurs français, il va falloir serrer la ceinture un peu plus mais ça reste toujours accessible... Et tu parles des canadiens en France, si le nombre de ces étudiants est largement inférieur à celui des français qui viennent étudier au Québec, veut veut pas, le gouvernement du QC n'y gagne pas finalement vu qu'il investit beaucoup plus que son homologue francais. Je n'ai pas les chiffres mais je lis que très peu de québécois/canadiens vont étudier en France. Si l'Elysée harmonise aussi ses frais, les canadiens qui auront toujours les moyens d'y aller continueront à le faire, sinon ils feront les études au Canada tout simplement...


  11. #131
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Eljhee
    moi c'est vraiment les conséquences sur le long terme, pour ces universités, ce sont quand même de tres gros revenus d'étudiants français en moins
    La plupart des étudiants français au Québec viennent dans le cadre d'un échange. Ils ne sont donc pas concernés par cette hausse.

  12. #132
    Avatar de RP24
    Nicole 35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    https://www.journaldemontreal.com/2015/02/12/les-etudiants-francais-paieront-plus


    Les étudiants du 2nd et 3rd cycle continueront à bénéficier de l'accord, je trouve ça quand même pas mal de la part du gouvernement.
    En 2014 ça, a quand même coûté 120 milions, là ils vont épargner 30... Je serais curieuse de savoir combien l'état français investit de son côté pour comparer toutefois!


  13. #133
    Avatar de Eljhee
    Gregory

    Messages
    332
    Likes reçus
    101
    Message de KayB
    Il ne s'agit en rien de "rechigner", mais uniquement d'équité entre des politiques tarifaires de scolarité (diamétralement opposées) des gouvernements canadien ET français. Pas seulement de ce qui engraisse les caisses du Canada et l'arrange (comme d'habitude). Si la France appliquait ne serait-ce qu'un tiers de cette politique élitiste, bien qu'elle soit marque d'excellence mondiale (bien plus que le Canada), de nombreux canadiens "rechigneraient" (pour reprendre ta logique). Ne pas tout mélanger. Les canadiens qui étudient en France ne payent que 200EUR annuels de frais de scolarité et sont chanceux, point. La France est stupide et devrait comme le Canada, fermer ses écoles aux canadiens (par le biais de hausses tarifaires vertigineuses, car oui les frais vont être multipliés par 3 pour les Français). Quand ce jour viendra, je serai (comme beaucoup) le premier à applaudir. Le 3/4 des français qui étudient au Québec, ce n'est pas pour la langue ni pour la météo, mais pour le rêve d'Amérique du Nord qui ne leur est pas accessible par les universités américaines (trop chères). Faut juste remettre les choses à leur place, et dégonfler 2 secondes les chevilles des administrations et universités canadiennes. Ce n'est qu'une histoire d'argent. Les prix augmentent, les étudiants français au Québec (38% des étudiants étrangers, ce qui est énorme) vont fuir. Ce n'est qu'une histoire d'argent, faut redescendre sur terre
    ça te tiens vraiment à coeur en tous cas...

    « mais uniquement d'équité entre des politiques tarifaires de scolarité (diamétralement opposées) des gouvernements canadien ET français »

    tu le dis toi même et tu continues d'argumenter en comparant des pommes et des oranges c'est EVIDENT c'est bien MONETAIRE mais bon comme dit sur de nombreux commentaires débattre sur quelque chose de non comparable ça n'en finira plus, soyons deja heureux de ne payer que des frais canadiens et non pas étrangers.

    de toute évidence, faire payer 5000 € à des étudiants canadiens n'aura pas vraiment de conséquence sur l'énorme rentrée d'argent que ce fait l'état français sur les étudiant de l'afrique l'ouest, ils rechignent eux aussi et c'est plus dur pour eux

    Message de Avenors
    La plupart des étudiants français au Québec viennent dans le cadre d'un échange. Ils ne sont donc pas concernés par cette hausse.
    Faux, il ne sont pas comptés dans le nombre d'étudiant étrangers, en 2013 il étaient pres de 12500


  14. #134

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de KayB
    Quand ce jour viendra, je serai (comme beaucoup) le premier à applaudir. Le 3/4 des français qui étudient au Québec, ce n'est pas pour la langue ni pour la météo, mais pour le rêve d'Amérique du Nord qui ne leur est pas accessible par les universités américaines (trop chères). Faut juste remettre les choses à leur place, et dégonfler 2 secondes les chevilles des administrations et universités canadiennes. Ce n'est qu'une histoire d'argent. Les prix augmentent, les étudiants français au Québec (38% des étudiants étrangers, ce qui est énorme) vont fuir. Ce n'est qu'une histoire d'argent, faut redescendre sur terre
    Bien sûr que c'est une question d'argent! On est en déficit!

    Je trouve ça très drôle que tu souhaites l'augmentation des tarifs pour les Quebecois (ce qui n'arrivera pas, aucune annonce n'a été faite dans ce sens par les autorités françaises) car ça ne changerait rien: les Québécois qui font leurs études en France (et je ne parle pas des stages/échanges) sont rares. Je ne vois pas pourquoi tu applaudirais??

    Garde en tête ceci:

    1-les Francais qui étudient au premier cycle universitaire continueront de bénéficier d'un tarif préfèrentiel
    2-Ceux des cycles supérieurs (maitrise et doctorat) payeront exactement la meme chose que les Quebecois.
    3-le Quebec a pendant des années largement plus investi dans cet accord que la France.

    où est l'injustice là-dedans??


  15. #135

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Marie
    J'avais rencontré un étudiant américain à McGill (c'était ya longtemps, donc peut-être que ça a changé depuis) qui m'avait expliqué que qu'importe le prix qu'ils payaient pour l'université, ça serait toujours moins cher qu'une université de qualité aux E.U.
    et c'est encore vrai.

    Les états americains n'investissent pas beaucoup dans l'éducation post-secondaire, la plupart des universités sont financées surtout par des dons (la philanthropie étant très ancrée dans leur culture) et bien entendu, les droits de scolarité.

    par contre, les Americains sont très peu imposés sur leurs revenus (sauf dans quelques etats) ce qui leur donne un pouvoir d'achat plus élévé (pour autant qu'on sait gérer ses finances!) et leur permet d'économiser pour les etudes.

    La plupart des Américains ont un budget études dès la naissance de leur enfant, ils investissent dans des fonds monétaires, etc. Au Canada ça se fait aussi, mais pour presque n'importe quel jeune il est possible pour lui de financer en occupant un emploi à mi-temps (en un été, il est possible d'économiser assez pour couvrir tous les frais de scolarite durant l'année).

  16. #136

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de larousse
    et c'est encore vrai.

    Les états americains n'investissent pas beaucoup dans l'éducation post-secondaire, la plupart des universités sont financées surtout par des dons (la philanthropie étant très ancrée dans leur culture) et bien entendu, les droits de scolarité.

    par contre, les Americains sont très peu imposés sur leurs revenus (sauf dans quelques etats) ce qui leur donne un pouvoir d'achat plus élévé (pour autant qu'on sait gérer ses finances!) et leur permet d'économiser pour les etudes.

    La plupart des Américains ont un budget études dès la naissance de leur enfant, ils investissent dans des fonds monétaires, etc. Au Canada ça se fait aussi, mais pour presque n'importe quel jeune il est possible pour lui de financer en occupant un emploi à mi-temps (en un été, il est possible d'économiser assez pour couvrir tous les frais de scolarite durant l'année).

    J'ajoute à cela que les Americains n'ont pas besoin de faire une demande de permis d'études à l'ambassade. Un Américain peut demander directement son permis sur place, en présentant sa lettre d'admission et en payant les frais du permis. Les formalités sont très simples, aucun dossier à prèsenter avant d'arriver...

  17. #137
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de KayB
    Pas seulement de ce qui engraisse les caisses du Canada et l'arrange (comme d'habitude).
    Sans vouloir approuver cette hausse (loin de là), je pense que tu exagère un petit peu. Déjà le Canada n'a rien a voir là dedans (l'éducation est une compétence provinciale) et même avec les nouveaux frais le Québec ne va pas s'engraisser pour autant, en fait, globalement ça coutera toujours de l'argent au gouvernement (mais nettement moins).
    Ce qui est à peu près sûr c'est que le nombre d'étudiant français va diminuer et que ça va faire un manque à gagner pour les universités (parce que elle factureront plus cher mais auront moins d'argent du gouvernement). Pour les conséquences à plus long terme (sur l'apport économique générée par les étudiants, le français au Québec) il y en aura certainement mais c'est plus difficile à évaluer.

    Message de larousse
    Bien sûr que c'est une question d'argent! On est en déficit!
    On est en déficit depuis 2002, le même parti est au pouvoir (avec à peu de chose près les mêmes politiciens) depuis à peu près aussi longtemps, les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas, donc je suis un peu tanné d'entendre dire ça pour justifier tout et n'importe quoi. Il faut être capable de faire la différence entre dépense et investissement. Fin du commentaire, qui dépasse largement le cadre des frais de scolarité des français.

  18. #138

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    N'empêche que c'est quand même une question d'argent, et que les Québécois ne descendront pas dans la rue pour que les Francais paient moins cher.

  19. #139
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de larousse
    les Québécois ne descendront pas dans la rue pour que les Français paient moins cher.
    Ça, c'est certain. Pour 99.9% des québécois les frais de scolarité des étudiants français, c'est vraiment leur dernière préoccupation...
    Dernière modification par denisd ; 13/02/15 à 02:00.


  20. #140
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Eljhee
    Faux, il ne sont pas comptés dans le nombre d'étudiant étrangers, en 2013 il étaient pres de 12500
    Tu as une source ?

Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...