- 13/02/15, 03:52 #141
- 13/02/15, 07:25 #142Merci larousse mais c'était le nombre d'étudiants français en échange versus les étudiants français inscrits indépendamment d'une université française que je voulais.
- 13/02/15, 11:12 #143AnonymePathétique cette mentalité à vouloir défendre à tout prix, à coups de comparatifs abhérants et autres excuses ridicules le parfait Canada ou le parfait Québec. Apparement, il faut toujours avoir un discours lisse ou un avis "pour" (pas mon style, j'ai dû rater mes cours "brossage dans le sens du poil"). Un avis est par définition, un AVIS - n'en déplaise aux gourous du site Vous aurez beau tacler tout argument contre cette augmentation, n'en reste pas moins que ça fait va mettre dans d'énormes difficultés financières des milliers de nouveaux étudiants de 1er cycle. Point. Mais allez-y, je vous laisse déblatérer une fournée de nouveaux arguments Be my guest (ou plutôt "our guest", car je suis apparement loin d'être le seul de penser que sous prétexte que le Québec se contrefiche du français moyen, cela doit pour autant être normal, merci de pas me sortir que c'est le Québec qui a généreusement offert de garder un statut particulier pour les français. C'est plutôt notre gouvernement qui a bataillé et négocier pour qu'on ait un statut tout court). Bisou !
- 13/02/15, 14:28 #144Oups, désolée Orteron! J'avais mal compris. Je n'ai pas les chiffres pour les étudiants en échange.
- 13/02/15, 16:38 #145Franchement, sur ce sujet, une grande partie des intervenants sont opposés à cette mesure (relis les 7 dernières pages). Certains la défendent, c'est un débat, tu peux être en désaccord avec eux, mais on va essayer de se tenir a un débat d'idées et d'arguments sans s'en prendre personnellement aux autres...
-
- 13/02/15, 17:45 #146AnonymeAyayay quelle triste nouvelle les amis!!
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur les dires de ce lien ci-dessous??
Exemptions des droits de scolarité supplémentaires applicables aux cours de français à l
Est-ce uniquement les cours de français en question qui peuvent être exempté de frais supplémentaire ou cela peut être applicable à tout un programme de baccalauréat à la condition de suivre des cours de français??
- 13/02/15, 17:52 #147C'est par exemple si tu fais des études dans telle ou telle matière (ex : histoire, gestion, ou des trucs du genre) et que tu n'es pas exemple pas francophone, tu peux suivre (sans frais supplémentaire) des cours de français.
Mais tu as quand même les frais de scolarité de tes autres études.
-
- 13/02/15, 19:57 #148
- 13/02/15, 20:24 #149
La solution pour le français moyen serait peut-être de faire la license en France, puis ensuite venir faire le programme supérieur au Québec en conversant toujours l'avantage des frais de scolarité...
Je pense qu'en pleine politique d'austérité où l'on coupe ça et là, il est logique que ce programme ait été révisé. Il n'a pas été sabré completement, juste ajusté pour le 1er cycle. Le dire n'est pas du lechage du cul ou du polissage dans le sens du poil...
Aussi, Québec ne doit rien aux étudiants étrangers. On vient ici par choix avant tout
-
- 13/02/15, 20:35 #150Si c'est ca, je n'ai pas la source à part celle du lien de larousse qui compte seulement la majorité des étudiant venu sans échange scolaire. vu que nous parlons d'etudiant français (hors d'achange scolaire) étudiant étrangers donc savoir si ils sont plus ou moins ? bonne question
- 13/02/15, 21:38 #151
-
- 14/02/15, 00:24 #152
- 14/02/15, 00:25 #153https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/canada-y-compris-quebec/la-france-et-le-quebec/evenements-19681/article/entente-en-matiere-de-mobilite
Désolé si déjà posté
Heureusement, ceux qui ont déjà débuté leur cursus ne devraient pas être concernés par la hausse.
- 14/02/15, 00:27 #154
- 14/02/15, 00:27 #155AnonymeBonsoir,
J'ai trouvé ceci écrit sur la page facebook: Étudiants français au Quebec: non à la hausse des frais de scolarité
Chers signataires,
Comme vous l'avez sans doute observé, le Québec et la France semblent avoir conclu d'une nouvelle entente pour les étudiants français qui désirent venir étudier au Québec.
À partir de l'automne 2015, les Français inscrits dans les programmes de 1er cycle, devront débourser des frais de scolarité de 6 650 $ contre 2 224 $ actuellement, soit un triplement du tarif. Les étudiants de 2ème et 3ème cycle ne seront pas affectés par cette hausse et seront assujettis aux frais de scolarité payés par les étudiants québécois.
Grâce à votre mobilisation et la pétition signée par plus de 4200 personnes, nous avons obtenu que tous les étudiants déjà inscrits à l'université, pourront conserver le tarif des frais de scolarité accordés aux Québécois.
Considérant que cette décision intervient au moment où de nouveaux étudiants avaient prévu de venir étudier au Québec à l'automne prochain, il serait donc opportun que le Québec décide d'appliquer la nouvelle entente à l'automne 2016. Le député de la circonscription, Frédéric Lefebvre a saisi le Premier ministre français Manuel Valls, afin qu'il puisse intervenir auprès du Premier ministre provincial Philippe Couillard lors de sa visite en France le mois prochain.''
Amicalement,
Michael Pilater
porte-parle du Collectif "Non à la hausse des frais de scolarité des étudiants français au Québec
Bon courage à tous!!
- 15/02/15, 00:21 #156Bonjour,
Je suis prise à McGill pour l'automne 2015, et cette nouvelle me DE-GOUTE. Cela fait 2 ans que je vise McGill et que je bosse comme une malade pour y arriver. Autant vous dire que j'ai vu tous mes rêves s'écrouler jeudi. Je n'ai pas les moyens de payer les nouveaux frais. Je suis réellement dévastée par cette nouvelle mesure à laquelle je ne m'attendais ps, du moins pour cette année. Ce qui me révolte d'autant plus est qu'il l'anoncent maintenant alors que les universités ont déjà commencé à envoyer des offres. Pensez vous qu'il y ait une chance pour qu'il y ait des modifications apportées à l'accord?
- 15/02/15, 00:49 #157Bonjour Juliette,
Je suis désolée d'apprendre que tu ne seras pas en mesure d'être admise cet automne a cause de l'augmentation des frais.
Sache que cela fait plus au moins un an que cette nouvelle mesure était annoncée, bien qu'elle n'ait été officialisee récemment.
Je doute quil y ait des changements à venir, il y a eu plusieurs rencontres entre le Premier Ministre du Québec et la France et la nouvelle entente a été signée et entérinée par les deux pays (car il continue de s'agit d'une entente entre 2 pays, enfin un pays et une province).
La bonne nouvelle est que pour les 2ème et 3ème cycles universitaires, aucune augmentation.
peut-etre il y-a-t-il chez toi la possibilité d'obtenir une bourse supplémentaire?
- 15/02/15, 08:18 #158Salut tout le monde, quelle mauvaise nouvelle...
Vous pensez que cela concerne seulement les futurs étudiant Universitaires seulement? Si je compte passer un DEP est ce que cela s'applique aussi?
Deuxième point, si cette nouvelle règle prend effet en septembre , si je commence une session en juin, juillet ou aout,pensez vous que ça passe?
Merci et bonne chance a tous
- 15/02/15, 10:21 #159Il me semble que la France n'offre pas de bourse pour les études à l'étranger, mais je me trompe peut-être. (et je ne pense pas être boursière, mais cela dépend des critères qu'ils prennent en compte).
Quand aux inscriptions pour les bourses de McGill, beaucoup de dates limites sont déjà passées... et la "major scolarship" est seulement offerte à ceux qui paient les frais internationaux.
Je pensais que la mesure ne s'appliquerai pas en 2015/2016...
Je prie pour que l'augmentation ne commence qu'en 2016!!!!! Je ne comprends pas comment ils peuvent l'annoncer si tardivement.
-
- 15/02/15, 15:06 #160AnonymeBonjour,
Je pense que ça ne concerne que les études universitaires!! Pour ce qui est du niveau secondaire professionnel comme le DEP ou encore meme du niveau collégiale, je ne pense pas qu'ils seront concernés par la hausse des droits de scolarité. Mais ça reste à voir!! Renseigne toi bien parce qu'on ne sait jamais...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.