1. #161

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    La hausse entre en vigueur en septembre 2015, c'est çe qui est écrit dans tous les médias.

    Pour les bourses, renseigne toi, moi j'ai eu des connaissances au Quebec qui ont pu obtenir des bourses pour aller à l'étranger (Allemagne, France, etc.). Mais je ne sais pas comment ça marche en France.

    Pour les DÉP ça ne s'applique pas, mais faut être au courant que les places sont généralement réservées aux Quebecois.

  2. #162
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Juliette18
    Il me semble que la France n'offre pas de bourse pour les études à l'étranger, mais je me trompe peut-être.
    Pour m'être renseigné avant de partir, les bourses françaises sont surtout réservées aux étudiants qui partent dans le cadre d'un échange.

    Renseigne toi tout de même auprès de ton département et de ta région.

  3. #163
    Avatar de Corinne1
    Corinne 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon fils est parti de France en cégep, comme d'autres colocataires la bas. A cette annonce, tout se bouscule pour leur futur la bas . Où pourrais-je obtenir une information concernant le fait que leurs objectifs était de continuer leur programme universitaire , à quel coût financier désormais ? Ils pensent plier bagage dans les deux semaines aux vues des tarifs qui sembleraient maintenant inabordables. Ils sont déjà inscrits, suivent des cours , et se projetaient pour au moins valider une orientation. Certes, ils sont en cégep, inscrits au Québec... La directive est indéfinissable... Ou puis je d'urgence obtenir une réponse fiable ? Merci
    Vraiment c'est de l'imprévu pour nos jeunes qui tout de même sont démoralisés là
    merci encore

  4. #164

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Corinne,

    Pour connaître les droits de scolarité, il faut aller sur le site internet de l'université et voir sous "Droits pour Canadiens hors Québec".

    Les Français payeront le même coût que les autres Canadiens.

  5. #165
    Avatar de Corinne1
    Corinne 46 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour en tout cas, 20 français parten dans un mois du Québec, cession en cours ...

  6. #166
    Avatar de MariePiercotton
    Marie-Pier 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Éducation internationale désire spécifier que l'augmentation des droits de scolarité pour les étudiants français inscrits en formation au Québec, qui entrera en vigueur en septembre prochain, concerne uniquement le niveau universitaire. Les étudiants français bénéficieront donc toujours de la gratuité scolaire lorsqu'ils s'inscriront dans un programme de formation professionnelle, au même titre que les étudiants québécois, en vertu de l'entente signée en 2001 entre le Québec et la France.
    Vous pouvez dès maintenant réaliser votre demande d'admission, et la demande d'évaluation comparative (pour les cas encore applicables), directement en ligne, sur le site www.quebecmetiersdavenir.com.

  7. #167
    Avatar de MariePiercotton
    Marie-Pier 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lolo911
    c’est intéressant comme les infos diffèrent ou ne suivent pas d’une source a l’autre: Immigration Quebec : Pourquoi s'inscrire dans un centre de formation professionnelle du Québec ?- Immigrant Québec

    Éducation internationale désire spécifier que l'augmentation des droits de scolarité pour les étudiants français inscrits en formation au Québec, qui entrera en vigueur en septembre prochain, concerne uniquement le niveau universitaire. Les étudiants français bénéficieront donc toujours de la gratuité scolaire lorsqu'ils s'inscriront dans un programme de formation professionnelle, au même titre que les étudiants québécois, en vertu de l'entente signée en 2001 entre le Québec et la France.
    Vous pouvez dès maintenant réaliser votre demande d'admission, et la demande d'évaluation comparative (pour les cas encore applicables), directement en ligne, sur le site www.quebecmetiersdavenir.com.

  8. #168

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Oui, les étudiants français qui s'inscrivent à un DEP bénéficient des mêmes frais que les Québécois (généralement très bas voire gratuits), mais les établissements ont le droit de refuser des candidatures hors Québec et de privilégier que les Québécois dans leurs programmes.


  9. #169
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    l'augmentation des frais de scolarité ne concerne pas les CEGEP !!!!

    en tout des cas si il souhaite aller en baccalauréat par la suite , il me semble mais ça reste à confirmer que les français qui sont déjà établis ici paieront toujours les memes droits mais pour cela à confirmer avec l'université

  10. #170

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de givita
    en tout des cas si il souhaite aller en baccalauréat par la suite , il me semble mais ça reste à confirmer que les français qui sont déjà établis ici paieront toujours les memes droits mais pour cela à confirmer avec l'université
    Non, l'augmentation concerne ceux qui n'ont pas encore entamé leurs études à l'université au Québec...donc même s'il est présentement dans un Cégep, il payera avec l'augmentation.

  11. #171
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Et pour les étudiants présentement inscrits dans une université québécoise qui comptent changer de programme à l'automne prochain, les frais de scolarité resteront les même ou non ?

  12. #172

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Avenors
    Et pour les étudiants présentement inscrits dans une université québécoise qui comptent changer de programme à l'automne prochain, les frais de scolarité resteront les même ou non ?
    Je présume que si c'est dans la même universite, pas de problème, vu que le dossier etudiant est déjà ouvert. Mais dans une autre université, à mon avis ils appliqueraient les nouveaux tarifs.


  13. #173
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    C'est également ce que je pressens.

  14. #174
    Avatar de moreno
    Vanessa 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Est-ce que cela pourrait toucher une inscription en DEC dans un cégep ? je ne trouve pas réponse à mon interrogation...

  15. #175
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de moreno
    Est-ce que cela pourrait toucher une inscription en DEC dans un cégep ? je ne trouve pas réponse à mon interrogation...
    Et pourtant, la réponse a été donnée plus haut dans la discussion.

    L'augmentation des frais de scolarité concerne les programme de premier cycle universitaire. Les cégeps sont des établissements du secondaire, ils ne sont donc pas touchés par cette hausse.
    D'ailleurs, les frais demandés par les cégeps sont inférieurs à ceux demandés par les universités.

  16. #176

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    Message de Avenors
    L'augmentation des frais de scolarité concerne les programme de premier cycle universitaire. Les cégeps sont des établissements du secondaire, ils ne sont donc pas touchés par cette hausse.
    D'ailleurs, les frais demandés par les cégeps sont inférieurs à ceux demandés par les universités.
    Juste une petite rectification. En fait, les Cegeps ne sont pas du tout des établissements du secondaire mais bien du collégial. Les Cegeps c'est des études post-secondaires.

    Mais comme tu le soulignes de nouveau, ils ne sont pas concernés par la hausse.


  17. #177
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Merci pour la précision larousse.

  18. #178
    Avatar de moreno
    Vanessa 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    merci infiniment vous êtes rapides !

  19. #179
    Anonyme
    Message de Avenors
    Et pour les étudiants présentement inscrits dans une université québécoise qui comptent changer de programme à l'automne prochain, les frais de scolarité resteront les même ou non ?
    L


  20. #180
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Exception à la hausse des frais de scolarité pour le 1er cycle universitaire aux seuls citoyens français VENANT de St Pierre et Miquelon compte tenu de la proximité géographique (cf. dernier paragraphe en gras). Article intitulé Couillard veut «continuer à élargir» la relation Québec-France

    La Presse du 1er mars 2015.

    Le premier ministre Philippe Couillard, qui débute lundi une visite de cinq jours à Paris et Bordeaux, veut «continuer à élargir» la relation du Québec avec la France en encourageant notamment la coopération maritime.

    " Pour le gouvernement québécois, «la France a un statut supérieur à n'importe quel autre pays étranger», estime Philippe Couillard, dans un entretien à l'AFP.
    Sans doute le plus français de son équipe gouvernementale, né d'une mère originaire de Grenoble, M. Couillard va devoir multiplier les gestes d'amitié tant les relations sont froissées avec la France après sa décision de dénoncer unilatéralement une entente universitaire bilatérale datant de 1978.
    Jusqu'à présent, les Français inscrits dans les universités québécoises bénéficiaient d'une exemption leur permettant de payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois. Élu en avril dernier, le gouvernement libéral de M. Couillard, engagé dans une pointilleuse chasse aux économies, a décidé mi-février de faire payer aux étudiants français du premier cycle des droits trois fois plus élevés, soit dorénavant 6550 dollars par an.

    En échange du maintien de l'exonération pour les étudiants français des deuxième et troisième cycles, Philippe Couillard réclame de Paris de faciliter l'accès des Québécois aux grandes écoles comme HEC, l'Essec ou les écoles d'ingénieur, ce qui, de son propre aveu, est compliqué par «le fait que beaucoup d'entre elles sont privées».

    Pour adoucir cette hausse des droits auprès des autorités françaises, M. Couillard a annoncé que 12 à 15 résidants de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel français de 6000 habitants enclavé dans le golfe du Saint-Laurent, allaient chaque année être autorisés à étudier en payant le même tarif que les Québécois. (...)"

Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11