1. #1
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Bonjour.
    En discutant avec heloise, j'ai tout d'un coup un doute.
    Un étudiant étranger doit être inscrit à temps plein dans son programme, soit suivre 12 crédits par trimestre.
    Mais il y a plusieurs cas qui autorisent les cours à temps partiel. Par exemple la session quelqu'elle soit où on finit notre programme si j'ai bien suivi ( oui ?) et certains me disent également la session d'été peut être à temps partiel.
    Je ne connais que des étudiants qui démarrent à l'automne.
    Mais qu'en est il pour ceux qui commencent leur programme à l'été ?
    Je suis inscrite à temps plein et mon choix de cours étant assez réduit pour la session d'été ça été compliqué de moduler mon emploi du temps, et de réussir à être à temps plein tout simplement et sachant que les cours sont intensifs (deux fois par semaine) j'aimerai bien abandonné un cours et suivre que 9 crédits et en suivre 12 aux autres sessions.
    Mon statut au sein de l'université est temps plein. Il y aurait une nuance entre ce statut général et les cours en eux même à suivre. Si quelqu'un pourrait m'éclairer ! Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Luz ; 07/05/14 à 20:04.

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Luz
    Mais qu'en est il pour ceux qui commencent leur programme à l'été ?
    Je commence mon programme à la session d'été 2014. Je suis étudiante à temps plein et je n'ai pas le choix des cours que je peux suivre.
    Il dure un an et voici à quoi cela ressemble :
    > Summer Term (9 credits)
    > Fall Term (12 credits)
    > Winter Term (12 credits)
    C'est un graduate diploma à Concordia University.
    La session d'été est assez "courte" (mais intensive) puisque je commence le 9 juin pour finir le 22 juillet !

    Je ne sais pas si ma réponse t'aide...

  3. #3
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Merci jop ! Je prends des infos autour de moi, merci.
    En effet mon programme il n'est pas évident d'être à temps plein l'été car mes cours se chevauchent sinon. Ou c'est vraiment lourd.
    Donc j'avais quand même pris 12 crédits mais 3 étaient consacrés à un cours au choix, que j'ai eu du mal à trouver car je pensais qu'il fallait suivre impérativement être à 12 crédits. bref c'est compliqué ! Et c'est trop ..j'aimerai suivre que 9 crédits comme toi, voir 6. Et je compte bien prendre 12 crédits à l'automne et j'ai déjà fait mon choix de cours d'ailleurs. Bon si tout le monde le fait alors il devrait pas poser problème. C'est pratique courante. Merci à tous.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Luz
    Merci jop ! Je prends des infos autour de moi, merci.
    En effet mon programme il n'est pas évident d'être à temps plein l'été car mes cours se chevauchent sinon. Ou c'est vraiment lourd.
    Donc j'avais quand même pris 12 crédits mais 3 étaient consacrés à un cours au choix, que j'ai eu du mal à trouver car je pensais qu'il fallait suivre impérativement être à 12 crédits. bref c'est compliqué ! Et c'est trop ..j'aimerai suivre que 9 crédits comme toi, voir 6. Et je compte bien prendre 12 crédits à l'automne et j'ai déjà fait mon choix de cours d'ailleurs. Bon si tout le monde le fait alors il devrait pas poser problème. C'est pratique courante. Merci à tous.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Tu as déjà posé la question aux bureau des étudiants internationaux de ton université ? Ou au responsable de ton programme ?
    Il me semble que ce serait le meilleur moyen d'obtenir une réponse claire et adaptée à ton université.

  5. #5
    Avatar de heloisem
    Héloïse 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    J'ai répondu à Lucie en MP mais pour mon cas, je suis inscrite à un certificat de 30 crédits à temps plein. J'effectue 6 crédits à l'été, 12 à l'automne et 12 à l'hiver. Personne ne m'a rien demandé ou fait remarquer et de toutes façons seuls 2 des cours de mon programme étaient ouverts à l'été donc la question ne se posait pas vraiment. L'important est que l'on soit admis à temps plein.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    J'ai pris donc contact avec le BEI et en effet la session d'été les choses sont différentes. Étant donné son côté intensif et que l'offre de cours est bien moins importante...il est souvent difficile d'être à temps plein et donc ce n'est pas obligatoire de l'être. J'ai donc supprimé déjà un cours ouf. Je suis à 9 crédits. Espérons que ça ira...lol. Croisons les doigts. Bonne session tout le monde ! Le beau temps est là !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  7. #7
    Avatar de heloisem
    Héloïse 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Je reviens pour préciser un détail qui a son importance : l'inscription à temps plein à la session d'été est nécessaire pour bénéficier de la RAMQ pendant ce semestre! J'ai découvert ça aujourd'hui en demandant ma preuve d'inscription au registrariat de l'UdeM car il y est précisé que mon semestre d'été est à temps partiel. Quand j'ai demandé à la personne du registrariat comment faire pour la RAMQ puisque je n'avais que 2 cours ouverts à l'été et elle m'a dit que d'habitude on conseillait aux étudiants de s'inscrire en plus à des cours en étudiant libre pour arriver au temps plein. Personne ne m'avait précisé ça y compris au BEI donc petit conseil, tenez en compte lors de votre choix de cours !

    Edit après appel à la RAMQ : la session d'été à temps partiel est couverte lorsqu'elle est réalisée en fin de programme. Dans le cas d'une session d'été à temps partiel en début de programme, on n'est couvert que 30 jours avant le début des cours de la session d'automne, donc à partir de début août.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par heloisem ; 27/05/14 à 15:12.

  8. Jop